PROTEGEZ DE MANIERE OPTIMALE VOS PIEDS DANS L'ATELIER
L'ERGONOMIE DE LA CHAUSSURE DE TRAVAIL EST UNE PRIORITE A L'ACHAT!
Le choix d'une chaussure de travail appropriée n'est pas facile et doit être basé sur les risques auxquels vous pouvez être exposé dans certaines conditions de travail. Le froid peut aussi affecter les pieds qui ne portent pas les bonnes chaussures. A quoi faire attention lors de votre choix? Nous vous donnons quelques conseils pour faciliter celui-ci.
LA PROTECTION
Une paire de chaussures de sécurité vaut son pesant d'or. Nos pieds sont vulnérables et entrent quotidiennement en contact avec des situations dangereuses, comme des couteaux qui tombent, des planchers de cuisine glissants ou des objets pointus. L'employeur doit donc veiller à éviter autant que possible tout risque de blessure au pied.
LES DANGERS
Les dangers possibles doivent être inclus dans une analyse des risques afin de pouvoir choisir la bonne protection. Les risques sont divisés en cinq catégories: trois d'entre elles peuvent présenter des risques, pour ceux qui travaillent dans le secteur de la transformation de la viande ou dans la restauration collective.
LA LÉGISLATION
En ce qui concerne la protection des pieds, l'Europe impose quatre normes de sécurité importantes:
- EN ISO 20344: 2011: exigences de base pour les chaussures. Elle décrit les exigences techniques telles que le modèle (hauteur, dimensions, etc.), l'adhérence entre la semelle et la tige, la qualité du cuir, etc ...
- EN ISO 20345: 2011: Chaussures de sécurité (symbole S(afety)). L'Europe stipule que les chaussures à nez renforcé, qui peuvent absorber de l'énergie jusqu'à 200 joules*, peuvent porter le label ‘chaussure de sécurité’. * Ce qui correspond à une masse de 20 kg, qui tombe sur les chaussures d'une hauteur d'un mètre.
- EN ISO 20346: 2014: Chaussures de protection (symbole P(rotective)). La norme pour les chaussures de protection est similaire à la norme EN-345, sauf que la force de torsion maximale est de 100 joules.
- EN ISO 20347: 2013: Chaussures de travail (symbole O(ccupational)). Les chaussures de travail sont des chaussures sans embout protecteur.
En outre, deux classes sont distinguées:
- Classe I: les chaussures en cuir ou autres matériaux, à l'exception des chaussures entièrement en caoutchouc ou en polymère.
- Classe II: chaussures entièrement en caoutchouc (vulcanisé) ou entièrement en polymères (injectés), généralement des bottes.
L'OFFRE
Une fois les risques identifiés et toutes les mesures préventives possibles prises, l'employeur examine l'équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire sur le lieu de travail. Dans les boucheries, les chaussures sont suffisantes, pour autant qu'elles soient adaptées au risque et aux conditions dans les ateliers. Elles doivent être sûres, confortables, ergonomiques et de haute qualité.
Les sortes
Il existe des chaussures perforées avec lacets, avec ou sans embout, des mocassins avec semelles antistatiques, des sandales ouvertes avec velcro, des sabots ouverts avec bride de talon, des sabots fermés et ouverts avec semelle intérieure en cuir souple et des bottes de travail.
Les propriétés
La chaussure basse solide (avec ou sans lacets pour une meilleure fixation) offrent un maximum d'avantages tels que résistance aux chocs, antidérapant, léger et flexible.
Les sabots ouverts sont faciles à enfiler et on les voit surtout aux pieds du personnel médical et dans l'industrie alimentaire.
Les bottes de travail, utilisé dans l'industrie de transformation de la viande et dans les abattoirs, avec une tige bien ajustée protège le tibia et le mollet de toute blessure. Les bottes à tige basse, par contre, glissent plus facilement au pied. Il est préférable d'acheter des bottes de travail d'une taille légèrement plus grande. Elles doivent être plus larges, avec un peu plus d'espace pour les orteils. Cela donne au talon une certaine liberté pour marcher sans avoir la sensation de perdre la botte. Les bottes peuvent être faites de caoutchouc naturel, ce qui les rend durables et recyclables. Autre alternative ce sont les bottes en plastique, où le polyuréthane est plus léger et plus flexible que le PVC.
SOINS ET ENTRETIEN ONT UN IMPACT SUR LA DURÉE DE VIE
Le cuir
- Avant de porter la chaussure de travail, vaporiser un spray hydrofuge sur le cuir souple pour le protéger;
- Après utilisation, les actions suivantes sont recommandées: nettoyage, polissage et imperméabilisation.
- Un lustrant pour cuir nettoie et nourrit le cuir souple.
Le caoutchouc
- Epongez-les avec de l'eau savonneuse après chaque utilisation sale et séchez-les à l'air libre.
- Rangez-les debout, éventuellement sur un porte-bottes, à l'abri d'une source de chaleur ou en plein soleil.
- Vaporiser les bottes de caoutchouc plusieurs fois par an avec un vaporisateur protecteur et nourrissant. Le caoutchouc reste souple et la saleté n'y adhère pas.
LES CRITERES D'ACHAT
Une chaussure de sécurité répond aux exigences suivantes, en fonction des zones de travail dans lesquelles elle est utilisée:
Les matériaux
Extérieur: le (micro) cuir reste un matériau populaire, surtout à l'extérieur. Il y a aussi le caoutchouc et le synthétique.
Armature: Cuir de vachette, cuir nubuck, microfibre, avec divers avantages tels que imperméable, souple et respirant. Le cuir de vache est le plus résistant, la peau de chèvre la plus souple. Le cuir de vachette est la couche extérieure et plus solide que le cuir refendu, la deuxième ou la troisième couche de peau.
Semelle
Semelle intérieure: La différence de prix est plus claire dans le confort de la semelle intérieure de la chaussure (le plus cher, le plus confortable). Certains fabricants ont même développé un système de ventilation sous la semelle intérieure.
Semelle amovible: une semelle amovible augmente la durée de vie de la chaussure. En termes de confort et d'absorption des chocs, les semelles avec pastille gel sont plus performantes qu'une semelle intérieure classique. Ce n'est pas un luxe d'avoir une paire de semelles supplémentaires chez soi.
Semelle anti-dérapante: (homologué SRC), en particulier dans les pièces lisses et humides et les cuisines industrielles, c'est un must absolu!
Le nez
Traditionnellement, le nez en acier est mieux connu, mais les nez en aluminium (pour les chefs de cuisine) sont légers, antimagnétiques et ergonomiques. Actuellement, la fibre de verre ou le matériau composite est également utilisé dans le nez de la chaussure afin de la rendre de plus en plus légère. Cela aide aussi à lutter contre les pieds froids.
Les chaussettes
Les chaussettes peuvent se composer de matériaux comme le polyamide, l'acrylique, le polyester. Ils ont des avantages tels que la respirabilité, la résistance à l'humidité et gardent les pieds au sec et en bonne santé. Les chaussettes 100% coton retiennent plus d'humidité. Pour l'hiver, une paire de chaussettes durables en laine et acrylique peut être utilisée.
L'ergonomie
Encore plus que des chaussures à la mode, l'importance des chaussures personnalisées dans tous les environnements de travail est importante. Une charge incorrecte sur les pieds peut entraîner un impact qui peut être ressenti sur tout le corps. Les principales différences entre les pieds sont la largeur, la hauteur du coup-de-pied, la charge sur le talon et le développement de la température. Ce n'est donc pas un luxe de choisir des chaussures de formes et de tailles différentes.