Vêtements de travailPremium

DES VETEMENTS QUI RESPIRENT L'ARTISANAT

LES BOUCHERS JOUENT LA CARTE DES TENDANCES AVEC DES DÉTAILS EN JEANS OU EN CUIR

L'habit fait le moine, dans votre entreprise du moins. Les vêtements portés en boucherie ou dans un magasin de délicatesses déterminent en effet en grande partie l'image du commerce. Comme une tenue complète coûte relativement cher, on ne la change généralement pas d'une saison à l'autre, même si les tendances ont évidemment un rôle à jouer. Pendant des années, les couleurs vives ont donné le ton, pour finalement céder la place aujourd'hui à une image plus artisanale. Le jeans et le cuir ont la cote en boucherie.

Les vêtements professionnels peuvent avoir un look habillé et tendance, mais doivent rester axés autour du confort d'utilisation, de la durabilité et de la facilité d'entretien

MODE PROFESSIONNELLE

La frontière entre tenues professionnelles et mode est de plus en plus ténue, puisque les équipements jouent toujours plus la carte des tendances, tout en restant bien sûr axés autour de la facilité d'utilisation, de la durabilité et de la facilité d'entretien. Les vêtements portés en boucherie ou dans les magasins de délicatesse définissent en grande partie l'image du commerce. Ils méritent donc qu'on leur accorde suffisamment d'attention et de moyens.
Photo: MultiwearOn opte en général pour du coton, du polyester ou une combinaison des deux. Ces textiles sont plus faciles à entretenir, ne font quasiment pas de plis et ne doivent donc pas être repassés. Pour l'entretien, il est important de toujours bien suivre les instructions des fournisseurs.

Différence entre atelier et espace de vente

Les prescriptions vestimentaires pour l'atelier où l'on transforme la viande, et le point de vente en tant que tel sont différentes (voir encadré). Des poches seront par exemple utiles dans le point de vente, mais on les évitera dans l'atelier. Il pourrait s'y glisser des projections de viande. Chez tous les fournisseurs ou presque, vous pouvez choisir vous-même l'emplacement des poches.

 

INVESTIR POUR L'ENTREPRISE

Les vêtements professionnels représentent un solide investissement pour l'entreprise. Compte tenu du roulement du personnel, cela représente un investissement de taille. Même si les fournisseurs font tout pour maintenir leurs prix au plus bas. Il est donc important de bien réfléchir à la stratégie à adopter. Contrairement aux vêtements de loisir, la mode ne change pas ici au rythme des saisons. Mais l'on parle bien de tendances. Pendant longtemps, les professionnels n'ont eu le choix que parmi des couleurs vives, le rouge et le vert trônant en tête des préférences.

 

Photo: ES TextielSTYLE ARTISANAL

Cette tendance cède désormais la place au look plus artisanal. Les bouchers comptent parmi les professions encore associées à l'artisanat et les bouchers sont de plus en plus nombreux à vouloir retrouver cet aspect spécifique dans les tenues du personnel, en atelier comme en magasin. On distingue deux tendances actuellement. D'une part la 'boucherie parisienne', avec chemises à carreaux, tablier et casquette. Ce look à la française crée une ambiance à lui tout seul en boucherie. Et d'autre part, les tenues en jeans et cuir. Le cuir est un produit vivant, plus il est utilisé, plus il sera beau et authentique. On le combine fréquemment au jeans pour obtenir un effet brut.

 

 

QUELLES SONT LES PRESCRIPTIONS?

  1. Les vêtements de ville sont échangés par des vêtements de travail dans le vestiaire. Les deux tenues ne peuvent pas être en contact.
  2. es vêtements de travail doivent être propres et adaptés à la nature du travail, il y a donc une différence entre la tenue d'atelier et la tenue de vente.
  3. Le tissu utilisé est de préférence
    de couleur claire afin de vite repérer les zones sales éventuelles.
  4. Les vêtements sont lavés au quoti-dien (et à chaque fois que c'est nécessaire).
  5. Pour la manipulation de carcasses ou de morceaux, le port du filet de tête est obligatoire.

Photo: Bragard4 TENDANCES

1. couleur

La tendance des couleurs vives est derrière nous. La demande recule d'année en année. La couleur la plus demandée reste le blanc classique. Sans le moindre doute, le blanc inspire l'élégance et se combine facilement à toutes les couleurs de contraste. Le blanc a pour avantage aussi de permettre un repérage immédiat de la saleté, pour que l'on change rapidement de tenue si nécessaire. Classic but classy!

2. Pour femmes comme pour hommes

Tous les vêtements professionnels sont disponibles en version hommes ou femmes. En travaillant avec plusieurs coupes, on trouve une tenue adaptée à chaque morphologie. On distingue en général trois types de fermeture: pressions, tirette centrale ou fermeture à rabat qui cache les boutons. L'élégance même, en magasin comme dans l'atelier.

3. L'authenticité avant tout

La tendance actuelle est à l'artisanat, et les nombreux magasins de délicatesse et boucheries optent pour des détails authentiques. Les tabliers en jeans ou en cuir ont la cote et ces matières peuvent être utilisées pour des détails. Les carreaux,, souvent en chemise ou en blouse, restent très caractéristiques de la boucherie.

Photo: Made2Wear4. Personnalisation

Pour beaucoup de clients, il est important de pouvoir personnaliser les vêtements avec le logo ou le nom de l'entreprise. Ici, on peut opter pour un imprimé, mais il peut vite être délavé. Il est plus durable de bordurer le logo. Ainsi, il reste inaltérable et il a aussi l'air nettement plus beau.

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Écrit par Niels Cheyns

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