Rembourrage de fauteuils et de canapés

Vos chaises s'affaissent ou leurs sièges sont d'un autre âge? Dans ce cas, vous pouvez les retapisser très facilement et ils seront comme neufs. De plus, le rembourrage est généralement moins cher que l'achat de nouvelles chaises.
Un siège usé
Les sièges sont utilisés tous les jours. Il est donc logique qu'ils présentent rapidement des signes d'usure. Cela se traduit généralement par une perte de ressort des coussins et un affaissement de l'assise. Le tissu qui recouvre les sièges peut également s'abîmer ou tout simplement se démoder. Pas de panique, vous pouvez facilement y remédier vous-même!
Vérifier les éléments de base
Une rénovation n'a guère de sens si quelque chose est complètement cassé. En particulier pour les sièges, vérifiez que la structure de soutien est encore bonne avant d'investir du temps et de l'argent dans de nouveaux tissus, de la mousse, etc.

Si le piètement et l'assise ont besoin d'être rafraîchis, faites-le vous-même. Avant de commencer à travailler avec des textiles, remettez en état les dossiers, les pieds ... des chaises, des canapés et des fauteuils. Cela peut aller du resserrage de vis desserrées au ponçage et à la peinture, en passant par le remplacement de pièces. Mais une fois les sièges restaurés, vous pouvez laisser libre cours au créateur de mode qui sommeille en vous.
Pour commencer
De quoi avez-vous besoin?
Pour tapisser, vous aurez besoin d'un sèche-cheveux, d'un nettoyeur à vapeur ou d'un brûleur de peinture avec lequel vous pourrez essayer de remodeler une vieille mousse ou une nouvelle mousse synthétique que vous couperez à la bonne taille à l'aide d'une scie. Les bords peuvent être coupés avec des ciseaux. Fixez la mousse à l'aide d'une pince et d'agrafes. La mousse est recouverte d'une couche de dacron, également appelée fibre de rembourrage. Cette couche est suivie d'un tissu de protection, comme la mousseline, et enfin du tissu final.

Réparation du siège
Si nécessaire, vous devez d'abord réparer l'assise de votre chaise (sur laquelle est fixé le coussin). Pensez aux sièges en roseaux tressés qui sont cassés, au tissu qui s'effiloche, au bois fendu ... Tous ces défauts doivent d'abord être réparés ou remplacés.
La mousse est-elle récupérable?
Certaines mousses qui ne sont pas très usées ou affaissées peuvent être rendues plus résistantes (brièvement) en les chauffant. Le fait de rester assis pendant une longue période comprime les cellules de la mousse. La chaleur peut permettre à ces cellules de se dilater à nouveau temporairement, ce qui confère à la mousse une certaine élasticité et lui redonne sa forme initiale. Toutefois, cette méthode ne fonctionne pas pour tous les types de mousse et ne constitue pas une solution à long terme. Cette astuce fonctionne principalement pour les sièges remplis de mousse PU. Elle ne fonctionne pas pour la mousse froide de haute qualité/la mousse HR, la mousse ancienne, pulvérisée ou fissurée ou la mousse qui a perdu son élasticité chimiquement.
De quelle mousse s'agit-il?
- La mousse PU (mousse standard) est légère, possède de grandes cellules ouvertes visibles et est souvent de couleur jaune ou beige.
- La mousse HR / mousse froide est plus lourde et plus ferme, a une structure cellulaire plus fine et régulière et est généralement de couleur blanche, gris clair ou verdâtre.
- La mousse à mémoire de forme est également plus lourde et plus ferme, réagit à la chaleur, laisse une empreinte visible pendant longtemps et est souvent plus foncée (bleue, verte, violette).
Test rapide
Appuyez sur la mousse avec votre main pendant 5 secondes et relâchez-la. Si elle remonte immédiatement, il s'agit d'une mousse HR/froide. Si elle remonte lentement, il s'agit d'une mousse PU ou d'une mousse à mémoire de forme. Si la mousse reste plate, c'est qu'elle est mûre pour la poubelle.

Vous voulez faire un essai? Dégagez la mousse du siège et sortez un sèche-cheveux, un nettoyeur à vapeur ou un pistolet thermique. Enlevez tout type de revêtement! Passez ensuite sur la mousse avec la chaleur (pas trop près!) et ne restez pas au même endroit. L'idée est de chauffer la mousse, pas de la brûler. Laissez la mousse refroidir complètement avant de la réutiliser.
Rembourrage
Nous expliquons le rembourrage à l'aide d'une banquette que nous avons fabriquée nous-mêmes à partir d'une vieille baignoire. Il est donc évident que le siège a besoin d'un coussin rembourré.
#Découpe de la mousse
Commencez par dévisser le siège. Enlevez toutes les anciennes coutures ou agrafes, la mousse et les tissus. Posez d'abord votre siège sur la nouvelle mousse et tracez-en le contour. Découpez ensuite la mousse à la bonne taille, le plus facile étant d'utiliser une scie.


Arrondissez les coins avec des ciseaux. Lorsque la forme est correcte, agrafez-la au fond. À l'extrémité de votre mousse, placez une agrafe à peu près au milieu. De cette façon, vous tirez la mousse vers le bas et vous l'arrondissez proprement. Veillez à placer suffisamment d'agrafes pour que la mousse ne se détache pas!

Étirer le dacron
La couche suivante est la couche de dacron ou de fibres de rembourrage. Il s'agit d'un tissu souple qui protégera votre siège et lui donnera une certaine forme. Placez le fond du siège, côté mousse, sur le dacron. Tirez le tissu sur le fond et agrafez. Placez une agrafe tous les cinq centimètres environ.

Dans les coins, prenez le dacron d'une main et étirez-le bien. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de plis trop épais à certains endroits. Ensuite, agrafez le tout. Avec votre couteau à découper ou vos ciseaux, vous pouvez couper le dacron à environ 1 centimètre de vos agrafes.
Couche de mousseline
La couche suivante est un morceau de tissu résiduel - comme de la mousseline - que vous tendez sur le dacron pour le protéger. Là encore, tendez bien le tissu à chaque fois. Il peut être utile d'agrafer d'abord un côté, puis de bien tendre le tissu avant d'agrafer le deuxième côté. Tirez toujours juste avant les agrafes précédentes afin qu'elles ne se gênent pas l'une l'autre.


Dans les coins, faites un mouvement d'harmonica avec le tissu. À chaque fois, placez un morceau à mi-hauteur du précédent jusqu'à ce que vous ayez utilisé tout le tissu. Couper à nouveau l'excédent.

Couche de finition
La dernière couche est le tissu final. Il existe un vaste choix de couleurs et d'imprimés. Optez pour la qualité, car les sièges s'usent et s'abîment beaucoup. Facilitez-vous la tâche en optant pour un tissu lavable.
Veillez à ce que le joli côté soit à l'extérieur et fixez-le de la même manière que précédemment. Enfin, coupez l'excédent et enlevez les fils décousus.

ASTUCE
Vous arrivez au coin et il y a déjà trop de tissu plié autour du coin? Vous pouvez alors couper le tissu "dans le coin" pour obtenir des bandes. Vous pouvez les tendre et les agrafer autour du coin. 
En guise de touche finale, vous pouvez recouvrir le bas de votre siège (là où vous avez déjà placé les agrafes) d'une couche d'ambric ou de plumeau. Veillez à ce que cette couche ne dépasse pas le bord du fond du siège!
Le siège comme neuf
La dernière étape consiste à remonter votre chaise, votre canapé ou votre siège.