Un mur pour apporter du contraste
Nous avons du mobilier comme neuf. Au tour du mur de profiter d'un coup de peinture fraîche et d'un cadre XL, sans oublier quelques finitions pour de jolis détails.
Cadre photo XL
Retour au studio, car nous avons également acheté une photo extra-large. Elle peut être accrochée directement au mur, mais nous la doterons d'un cadre solide.
Préparation du cadre
Nous mesurons d'abord le cadre, puis nous pouvons immédiatement couper quatre lattes à la bonne taille. Nous découpons quatre triangles dans les mêmes lattes. Ils serviront à fixer les lattes entre elles.
Pré-perçage
Marquez l'emplacement des vis et prépercez à l'aide d'une mèche fine. Vous devez percer sur une surface inclinée ? Percez d'abord perpendiculairement à la pente, puis mettez votre foret en position verticale. Faites en sorte que le début du trou soit un peu plus large. La tête de la vis pourra alors s'enfoncer correctement.
Fixation des triangles
Appliquez de la colle et vissez le triangle dans l'angle du cadre. Répétez l'opération pour les trois autres coins. Placez une planche de même épaisseur sous le triangle ; ainsi, les pièces seront à la même hauteur dans chaque coin.
Huiler le cadre
Nous allons assombrir un peu le chêne avec de l'huile pour meubles. Appliquez l'huile à l'aide d'un pinceau large. L'huile rendra la structure du bois beaucoup plus visible.
Fixer la photo dans le cadre
Nous préparons également les pièces d'angle en y perçant un trou de fixation. Notre photo peut alors être immédiatement placée dans le cadre et vissée. De cette manière, le cadre avec la photo dans son intégralité peut aller dans le salon.
Accrocher le cadre
Avant de pouvoir accrocher le cadre, nous devons faire deux autres trous dans le cadre. Marquez bien l'emplacement. Voyez de quelle perceuse vous avez besoin, en fonction des crochets que vous avez choisis. Percez deux trous dans le mur pour accrocher le cadre. Utilisez votre laser à lignes croisées pour vous assurer que les deux trous sont à la même hauteur.
Insérez une cheville dans le mur, puis vissez le crochet. Faites levier avec une clé à anneau pour serrer correctement le crochet. Vérifiez que le crochet dépasse suffisamment.
Le cadre peut être soulevé et suspendu en toute sécurité, même si c'était un peu prématuré. Après tout, nous allons encore peindre le mur.
Peindre le mur
Préparation
Vous connaissez les préparatifs: scotcher les bords, enlever les interrupteurs et les prises, protéger le sol et rassembler le matériel. Ensuite, la peinture peut commencer.
Conseil
Si vous utilisez un nouveau rouleau de peinture, collez d'abord du ruban adhésif dessus. Le ruban adhésif éliminera les peluches du rouleau.
Peindre le mur
Il est incroyable de constater à quel point un seau de peinture peut influencer l'atmosphère d'une pièce. Remplacer le blanc terne et froid par une teinte plus chaude dynamise la pièce. Alternez avec des textures et des matériaux différents pour garder l'intérêt.
Travailler avec des nuances de beige
Nous avons choisi une teinte beige. On la voit souvent dans les intérieurs et elle s'adapte parfaitement à l'intérieur dans lequel nous travaillons actuellement, où d'autres couleurs beiges dominent. Le beige est une couleur très facile à combiner: chaque nuance de beige s'accorde avec tous les autres beiges. Plus encore: plus il y a de nuances de beige dans une même pièce, mieux c'est.
Une fois le mur peint (deux couches), vous pouvez retirer le ruban adhésif. Il est préférable de le faire le plus tôt possible, avant que la peinture ne soit sèche. Une fois la peinture sèche au toucher, les interrupteurs et les prises peuvent être replacés.
Lorsque le mur est complètement sec, nous remettons notre cadre en place. Nous décorons également la pièce avec quelques accessoires d'ambiance.