Fabriquer une banquette pour votre table à manger
Nous avons remis à neuf notre table à manger. Nous avons fabriqué une banquette en chêne robuste pour l'accompagner, d'après un modèle que nous avons imaginé: aussi facile à réaliser que joli à regarder!
Plan de construction bientôt disponible
Des planches sur mesure
Nous utilisons des planches de chêne standard de 19 mm d'épaisseur et de 195 mm de largeur. Nous commençons par découper les pièces sur mesure. Nous avons besoin de trois fois la longueur de la banquette. Soit trois fois 2 m. Il est évident que vous pouvez allonger ou raccourcir la banquette à votre guise.
Nous avons également besoin, dans les mêmes planches, de 4 pieds. Quatre pièces de 47 cm. Vous pouvez bien sûr ajuster un peu cette taille, en fonction de la hauteur d'assise souhaitée.
Calculer: Hauteur de l'assise - 19 mm (épaisseur de la planche) - 4 mm (patins en feutre) = Taille du sciage.
Nous aimerions donner quelques conseils supplémentaires sur le sciage des planches:
- Commencez toujours par scier à quelques millimètres du début de la planche. Vous commencez ainsi par un côté droit et intact.
- Mesurez une fois et utilisez toujours la première planche mesurée comme mesure.
Pieds de chevilles
Placez deux pieds chacun sur deux des longues planches de chêne. Ils se trouvent à 20 cm de l'extrémité. Percez trois trous dans chaque pied au milieu de l'extrémité. Utilisez des chevilles pour transférer les trous sur la longue planche. Percez également des trous à cet endroit.
Faites attention à la profondeur de vos trous. Au total, vous devez avoir environ deux millimètres de plus que la longueur de votre cheville. De cette façon, il y a de la place pour la colle. Vous pouvez percer à une profondeur de 12 mm dans la planche longue. Si vous percez plus profondément, vous risquez de percer la planche. Avec une cheville de 40 mm, vous devez donc percer le pied sur une profondeur de 30 mm.
Conseil
Utilisez une butée de perçage pour régler la profondeur de perçage correcte. Il est également préférable d'utiliser un support de perçage ou un guide de perçage pour percer perpendiculairement à la pièce.
Appliquez de la colle dans les trous des chevilles et sur le joint. Fixez les pièces pendant que la colle à bois durcit. Vérifiez que les pieds forment un angle droit.
Fixation des supports d'étagère
Fixez à nouveau tous les pieds à l'aide d'un porte-planche. Ce porte-planche apportera un soutien supplémentaire et aidera à maintenir le pied à un bel angle de 90°. Nous avons choisi un support d'étagère bien contrasté, tant au niveau du matériau que de la forme. De cette façon, le renforcement devient également un joli détail de finition.
Pour fixer les supports d'étagère, il faut d'abord marquer l'emplacement. Ensuite, prépercez les trous à l'aide d'une mèche fine. Il est préférable de fixer les vis à l'aide d'un tournevis.
Perçage des trous de chevilles dans la traverse
La troisième planche longue sera la traverse. Elle empêchera le siège de s'affaisser et permettra de fixer les pieds en plus.
Fixez la traverse à l'une des moitiés du canapé et percez des trous pour les chevilles. Cinq trous sur la longueur de l'assise et un dans chaque pied. Percez suffisamment profondément pour que la cheville s'insère complètement par la suite. Au moins 42 mm de profondeur.
Percez directement à travers les deux parties que vous voulez assembler avec des chevilles. De cette manière, il n'est pas nécessaire de couvrir les trous de perçage avec des chevilles.
Visser la traverse
Fixez maintenant la traverse à l'autre moitié de la banquette. Cela peut se faire simplement à l'aide de vis. Pour le chêne, il est recommandé de pré-percer. Utilisez des vis à filetage partiel. La partie de la vis qui traverse la traverse ne doit pas avoir de filetage. C'est la seule façon de s'assurer que les deux parties s'emboîtent parfaitement. N'oubliez pas d'appliquer de la colle à bois avant de visser. C'est indispensable pour obtenir un assemblage solide.
Dans la pratique, nous avons constaté que les planches étaient légèrement courbées. Par conséquent, nous avons toujours dû fixer les pièces dans la bonne position avant de les visser.
Veillez également à ce que les vis soient enfoncées dans le bois, sinon les deux moitiés ne s'emboîteront pas parfaitement.
Assembler les moitiés
Réunissez maintenant les deux moitiés. Appliquez de la colle à bois sur le joint et dans les trous des chevilles. En théorie, les deux parties s'emboîtent parfaitement. En pratique, il est nécessaire de presser les planches dans la bonne position à l'aide de serre-joints.
D'ailleurs, vous devez également utiliser les serre-joints pour presser les deux parties ensemble. Laissez les serre-joints en place tant que la colle durcit.
Finition
Poncez complètement la banquette. Le but est d'éliminer toutes les échardes avec un grain fin. Accordez une attention particulière aux angles: poncez-les à 45°. Cette méthode permet de rendre l'angle moins vulnérable. La finition de la banquette peut se faire comme vous le souhaitez: huile, teinture, vernis... Enfin, collez des patins en feutre sous les pieds.