Restaurer les chaises de votre salle à manger
Nous avons fabriqué une banquette pour notre table restaurée, mais nous avons aussi tout prévu pour les chaises. Nous allons repeindre les anciennes chaises pour leur donner un coup d'éclat.
Nettoyage des chaises
Notre table à manger était déjà un modèle d'occasion. Les chaises assorties l'étaient également. Nous avons récupéré de vieilles chaises de café, odeur de bière comprise. La première chose à faire est donc de les nettoyer. Avec l'aide d'un bon nettoyant pour peinture, les chaises redeviennent rapidement propres. Vous pouvez vraiment frotter.
N'oubliez pas non plus d'utiliser beaucoup de dégraissant, car il est important que les assises soient bien propres pour l'étape suivante, le ponçage. S'il reste une couche de graisse sur votre meuble, la graisse et la poussière de ponçage formeront une masse collante qui adhérera à votre papier de verre. Du coup, il sera bien plus difficile d'avoir un joli résultat de ponçage.
Poncer les chaises
Une fois les chaises dégraissées, nous pouvons commencer à poncer. Pour que votre papier de verre ne se déchire pas facilement, vous pouvez coller du ruban adhésif solide au dos. Vous obtiendrez ainsi une surface plus solide, facile à poncer pour les parties arrondies.
Une autre solution consiste à utiliser des éponges abrasives. Elles permettent également de bien poncer les formes arrondies et difficiles. Et si vous voulez vraiment travailler rapidement, ou si vous devez poncer un grand nombre de chaises, optez pour une solution électrique. Les chaises ont surtout des formes arrondies et presque pas de surfaces planes, de sorte qu'un petit plateau de ponçage suffit. Nous optons donc pour le multitool pour le ponçage. Pour le ponçage, ne mettez pas l'outil à pleine vitesse. Le but n'est pas d'enlever toute la peinture, mais de rendre la surface légèrement rugueuse pour une bonne adhérence.
Après le ponçage, vous pouvez laver à nouveau les sièges. Cette fois-ci pour enlever la poussière de ponçage. N'hésitez pas à laisser un peu de détergent dans l'eau. Un bon dégraissage ne fait jamais de mal.
Réparation des dégâts
Nous avons également pu constater que certaines chaises étaient abîmées. Nous allons donc passer aux petites réparations. À l'aide d'une pâte à bois à séchage rapide, nous pouvons réparer proprement les endroits où il manque du bois.
Nous allons coller les endroits où le bois s'est fendu. Appliquez de la colle généreusement et essayez de bien la faire pénétrer dans les fissures. Mettez ensuite une pince à colle. Nettoyez toujours bien l'excédent de colle. Conseil: utilisez des bandes de tension au lieu de pinces à colle. Il est parfois plus facile de répartir la pression.
Après séchage, vous pouvez poncer un peu le mastic et retirer les pinces à colle. Après un dernier nettoyage, les sièges sont prêts pour la phase suivante.
Application de l'apprêt
Impossible d'enlever les coussins des sièges. Nous devons donc les scotcher avant de commencer la peinture. La première couche est la couche d'apprêt. Après tout, nous voulons commencer avec une base neutre.
Nous appliquons la couche d'apprêt à l'aide d'un pinceau à pointe assez fine. Cela nous permet d'atteindre toutes les parties de la chaise. Choisissez toujours un pinceau de bonne qualité: il n'y a rien de plus ennuyeux que les pinceaux qui perdent leurs poils.
Peignez toutes les chaises. Portez une attention particulière aux endroits où les différentes parties se rejoignent afin qu'il n'y ait pas de coulures.
Après séchage, commencez par un léger dépoussiérage.
Conseil
Enlevez la poussière avant de peindre: vous pouvez le faire à l'aide d'un chiffon adhésif. Toutes les particules de poussière se colleront au chiffon, de sorte que vous n'en retrouverez pas plus tard dans votre couche de peinture. Idéal.
Première couche: peinture nacrée
Nous avons opté pour une peinture un peu spéciale avec des reflets nacrés. Lors de l'application, nous avons immédiatement constaté un effet très strié. Il ne faut donc pas essayer de tout couvrir en une seule couche. Appliquez cette couche le plus uniformément possible, même s'il y a des endroits où l'apprêt transparaît à travers la peinture. L'idée est de donner aux sièges leur couleur, sans appliquer une couche trop épaisse.
Deuxième couche de peinture
Pour la deuxième couche, il faut encore poncer et dépoussiérer. Et vous le voyez: cette deuxième couche permet d'obtenir un résultat beaucoup plus lisse. La peinture est maintenant bien couvrante. Peignez dans le sens des veines du bois, si vous voyez encore des traces, elles auront un effet naturel.
Retirez la protection des chaises et laissez-les sécher. Elles peuvent maintenant aller dans le salon, où elles s'accordent parfaitement avec notre table. L'éclat de la nacre prend vie dans la lumière incidente des fenêtres.