Comment fabriquer votre propre armoire à poubelles XXL
Laisser vos poubelles ou vos sacs dans votre maison jusqu'à la collecte peut être très gênant. Fuites, odeurs nauséabondes, nuisibles que vous voulez éviter autant que possible. Une solution possible est une armoire de rangement que vous installez à l'extérieur. Vous cachez ainsi les conteneurs de déchets à la vue de tous et vous cochez la case de l'esthétique. Nous vous montrons comment fabriquer une telle armoire.
Construction de l'armoire
Préparation
Mesurez vos bacs et réfléchissez à l'avance au nombre de bacs que vous allez mettre. Déterminez la longueur, la hauteur et la profondeur de votre armoire et faites un dessin. Dans ce cas, l'armoire de rangement sera placée dans une niche sur la cour et sa longueur sera de 2,73 m, sa hauteur de 2,59 m et sa profondeur de 61 cm. Il s'agira donc plutôt d'une armoire de jardin XXL, mais c'est bien sûr vous qui décidez des dimensions.
Cette armoire comportera des étagères et une plaque de base. Nous travaillons avec du bétonplex qui résiste à l'humidité et à la saleté ainsi qu'aux rayures.
Le sol de l'armoire
La plaque de base en bétonplex est placée sur un cadre de poutres en bois dur tropical merbau. Ce bois est résistant à l'humidité et à l'eau et ne pourrit pas. Mesurez deux poutres à la longueur de votre meuble. Raccourcissez les poutres à l'aide d'une tronçonneuse. Portez une protection faciale et auditive.
Quatre poutres intermédiaires sont placées à angle droit des poutres longues pour les renforcer, deux poutres à l'extrémité et deux poutres judicieusement espacées sur la longueur. Tenez compte de la largeur des panneaux de contreplaqué en béton lors de la mesure. Ensuite, raccourcissez également les quatre poutres intermédiaires à l'aide de la tronçonneuse. Positionnez les poutres intermédiaires et posez la dalle de contreplaqué en béton dessus pour vérification.
Les poutres longues doivent être vissées contre les poutres intermédiaires courtes. Positionnez-les et percez les trous de vis. Notez qu'un pré-perçage est nécessaire dans ce cas, car vous vissez dans du bois dur.
Une fois vos solives assemblées, positionnez le concreteplex sur le dessus et vissez-le dans le bois. Si votre armoire est plus longue que la taille de la feuille de betonplex, vous fixez une pièce supplémentaire à l'extrémité de l'armoire pour fermer complètement la surface. Si vous construisez votre armoire dans une niche et qu'il y a des tuyaux ou des câbles quelque part, vous devez également découper des évidements dans le bois pour les accueillir.
Portes de l'armoire
Ce modèle XXL comporte deux portes d'armoire doubles derrière lesquelles se cachent les bacs. Pour préparer les quatre portes de placard, on utilise ici des planches de bois d'échafaudage et des poutres de construction en bois de pin. Prenez une planche de bois d'échafaudage, mesurez la hauteur des portes et coupez-les à cette hauteur à l'aide d'une tronçonneuse.
Ici, trois planches sont fixées ensemble par porte d'armoire. Cela dépend évidemment de la largeur totale dont vous disposez. Tenez compte de l'épaisseur des cadres de porte dans votre distance. Veillez à tourner les côtés laids des planches vers le haut, car c'est là que se trouve l'intérieur de la porte.
Placez de la colle PU contre les bords des planches et pressez-les ensemble, vous obtiendrez ainsi un ensemble solide. Dans ce cas, nous avons utilisé de la colle D4, qui convient à toutes les conditions météorologiques. Serrez les planches les unes contre les autres. Ne vous inquiétez pas, la colle suffit à lier les planches entre elles, car il y aura également des poutres de renfort à l'arrière.
Découpez trois poutres de construction par porte, dans le sens de la largeur de la porte. Placez la première poutre de construction en bas. Elle doit se trouver à 10 cm du sol. La deuxième poutrelle se trouve en haut de l'arrière de la porte. Collez les poutres de construction avec de la colle de montage. Si le bois rétrécit, la colle de montage rétrécit également. La colle est extensible et le bois se rétracte surtout en largeur. Visser les poutres de construction.
Scier la fenêtre
Pour rendre l'armoire de jardin plus esthétique, nous voulons des fenêtres dans les portes. Ce n'est évidemment pas une obligation. Le voulez-vous aussi ? Tracez alors l'emplacement de chaque fenêtre. Fixez solidement la porte à la table de travail. Sciez les parties droites de la fenêtre à l'aide d'une scie circulaire et d'un guide. Vous pouvez découper les coins à l'aide d'une scie sauteuse. Pour plus de rigidité, placez une poutre de construction supplémentaire au milieu, sous l'embrasure de la fenêtre, de la même manière. Collez-la et vissez-la.
Renforcement
Nous plaçons également une poutre diagonale à l'arrière de la porte afin qu'elle ne s'affaisse pas. Une telle diagonale sert à assurer la solidité d'une porte ou d'un portail. Il arrive parfois que le bois se déforme et s'affaisse vers le milieu - surtout si votre armoire se trouve à l'extérieur. Dans ce cas, il s'agit surtout d'éviter les déformations et d'avoir un effet esthétique.
Mesurez d'un coin à l'autre, du bas de la fenêtre au bas de la fenêtre.
Marquez les angles des diagonales et raccourcissez-les à l'aide de la tronçonneuse. La diagonale au dos commence du côté où sera placée la serrure et se termine du côté où sera placée la charnière. Vissez les diagonales à intervalles réguliers. Répétez l'opération pour les trois autres portes.
#Haut de l'armoire
Comme pour le bas, nous plaçons également un cadre en haut, juste au-dessus de la hauteur de la porte. Ce cadre se construit comme les poutres inférieures. Nous utilisons du bois de construction pour ce cadre. Le bois dur tropical n'est pas nécessaire dans ce cas, car le bois n'entre pas en contact avec la terre et l'humidité. Les poutres horizontales sont vissées en biais aux solives. Cela permet d'assurer la solidité de l'ensemble. Placez le cadre dans la position souhaitée pour l'inspection. Fixez le cadre à l'aide d'une cale. Vérifiez qu'il est de niveau.
Pour fixer le cadre, nous utilisons dans ce cas des chevilles à frapper. Sur l'avant du cadre, fixez deux autres poutres verticales. Reliez-les à une poutre horizontale qui court sur toute la longueur contre le plafond. Cela permet d'étanchéifier l'espace au-dessus des portes de placard.
Montants de porte
Pour les montants de la porte, utilisez des demi-planches de bois d'échafaudage. Celles-ci doivent courir sur toute la longueur de la planche inférieure et du cadre supérieur. La partie qui dépasse le cadre et la planche inférieure doit être suffisamment large pour y accrocher les portes. Gardez cela à l'esprit lorsque vous tracez le renfoncement.
Tracez les évidements en bas et en haut de la poutre. Sciez-les à l'aide d'une scie sauteuse. Vissez les montants de la porte au cadre inférieur et supérieur. Faites-le sur toute la largeur de la planche. Vérifiez que les montants de la porte sont de niveau. Pour plus de solidité, vissez les montants de la porte contre le mur.
Vissez les portes au cadre de porte par l'intermédiaire des charnières. Vérifiez à chaque fois qu'elles sont de niveau. Existe-t-il encore un espace entre le mur et le chambranle de la porte ? Si c'est le cas, vous pouvez placer un bloc de bois de construction entre les deux en utilisant de la colle d'assemblage pour renforcer l'ensemble.
Compléter le cadre
Remplissez la partie supérieure avec des morceaux de bois d'échafaudage. Fixez-les d'abord avec de la colle d'assemblage. Vissez les pièces au cadre supérieur. Remplissez également le mur adjacent avec du bois d'échafaudage. Mesurez le nombre de planches d'échafaudage de largeur complète et résiduelle dont vous avez besoin. Vérifiez d'abord que les planches sont de niveau. Procédez à nouveau avec de la colle de montage et des vis.
Si vous ne pouvez pas placer une planche sur toute sa largeur, rétrécissez-la à l'aide d'une scie circulaire. Remplissez à nouveau l'espace au-dessus des planches avec de plus petits morceaux de bois d'échafaudage. Placez une bande de finition sur toute la longueur en haut. Positionnez-la à l'aide d'un marteau d'établi et vissez-la à intervalles réguliers. L'aspect est soigné.
Cadre de fenêtre des portes
Pour réaliser le cadre de fenêtre des portes, mesurez d'abord tout le pourtour. Couvrez les bords intérieurs avec des lattes de bois de construction. Dans ce cas, les bords intérieurs seront coupés en onglet. Utilisez une tronçonneuse pour raccourcir les lattes de bois de construction et pour couper les coins en onglet.
Positionnez les bords du cadre dans les ouvertures de la fenêtre à l'aide d'un marteau d'établi. Vous pourrez ainsi les corriger facilement. Tirez sur chaque côté en trois points avec un pistolet à clous, dans les coins et au milieu.
Au milieu se trouve une croix, également en bois de construction. Il s'agit d'un élément purement esthétique et donc facultatif. Verticalement, nous utilisons une latte qui s'étend sur toute la distance de la fenêtre. Horizontalement, des lattes plus courtes viennent mesurer la distance entre la latte verticale et le bord intérieur. Coupez la croix sur mesure et tirez-la à l'aide d'un pistolet à clous, en diagonale à travers la latte dans le bord intérieur.
La serrure
Pour installer la serrure sur les portes de placard, il faut d'abord prévoir des découpes. Marquez l'emplacement de la serrure. Une première façon de réaliser l'encoche est de la percer. Pour ce faire, utilisez une perceuse à bois de la même épaisseur que la serrure. Percez la cavité petit à petit jusqu'à ce que la serrure s'insère correctement.
Une deuxième façon de procéder consiste à utiliser la défonceuse. Découpez la cavité petit à petit jusqu'à ce que l'espace nécessaire à la serrure soit dégagé.
Une troisième option consiste à réaliser l'évidement à l'aide d'un ciseau à bois et d'un marteau d'établi. Vous pouvez percer le trou pour le verrou à l'aide d'un foret dont l'épaisseur correspond à celle de l'extrémité du verrou.
Vissez la serrure de votre casier. Pour installer le bol de fermeture, déterminez d'abord la hauteur en plaçant la serrure contre le cadre de la porte. Vous pouvez ensuite tracer l'encoche. Sur l'épaisseur de la porte, mesurez la distance entre la serrure et le bord de la tablette. Vous saurez ainsi à quelle profondeur vous devez marquer le renfoncement du bol de serrure sur le cadre de la porte. Utilisez le bol de verrouillage comme gabarit pour tracer le renfoncement. Vous pouvez maintenant utiliser la défonceuse pour réaliser l'évidement. Vissez le bol de verrouillage en place.
Voyez-vous que le métal du bol de verrouillage dépasse du cadre de la porte ? Vous pouvez alors couper l'excédent à l'aide d'une meule.
Etagère
Nous voulons installer une autre étagère dans l'armoire. L'étagère se compose d'un cadre en bois de construction et d'une planche de contreplaqué en béton. Fixez l'étagère contre trois montants de porte, juste au-dessus de la hauteur de la poubelle qui sera placée en dessous.
Mesurez la longueur de l'étagère à l'intérieur de l'armoire. Coupez les poutres à la dimension voulue à l'aide de la tronçonneuse. Vissez les poutres de construction en fonction de la longueur mesurée. Dans ce cas, nous prévoyons également une poutre intermédiaire pour la solidité.
Sciez le bétonplex sur mesure pour le cadre. Utilisez pour cela une scie sauteuse. Placez le cadre à l'endroit souhaité dans l'armoire. Vissez le cadre contre chaque chambranle de porte. Veillez à ce qu'il soit de niveau. Placez le contreplaqué de béton sur le cadre.
Finition
Pour remplir les cadres de fenêtre, vous pouvez commencer à travailler avec du plexiglas. Découpez le plexiglas à l'aide d'un guide et d'une scie circulaire. Fixez le plexiglas dans le cadre de la fenêtre à l'aide de colle de montage.
Si vous le souhaitez, appliquez une couche de finition de lasure ou de peinture sur votre armoire.
Désormais, vous pouvez ranger proprement vos poubelles et autres matériaux.