Les déchets de plus en plus valorisés dans la cuisine
Tendance: grandes poubelles à compartiments
ou petites poubelles à poser sur le plan de travail
La quantité de déchets ne diminue pas dans nos cuisines, bien au contraire. Mais pour des raisons environnementales, nous trions de plus en plus nos déchets directement dans la cuisine. S'il n'y a pas de place pour cela, une poubelle pratique posée sur le plan de travail de la cuisine rend bien des services. Le bac à déchets s'intègre ainsi progressivement comme un élément d'intérieur important pour de nombreux consommateurs, et l'esthétique joue souvent un rôle majeur. La présentation d'une atmosphère 'touch and feel' dans un point de vente peut faire toute la différence.
Tendances
Plus grande et compartimentée
Il n'y a pas si longtemps, la poubelle de cuisine d'un ménage moyen avait tendance à se ressembler: ronde, "autonome", avec un simple couvercle rabattable ou avec une pédale. Parce que nous continuons à produire une quantité relativement importante de déchets - le travail à domicile n'a pas amélioré la situation - et parce que le concept de durabilité continue à gagner en importance, ainsi que l'insistance sur le tri des déchets, les poubelles sont devenues plus grandes et les consommateurs optent parfois pour des poubelles à compartiments séparés, jusqu'à quatre. Mais il s'agit surtout de familles disposant de beaucoup d'espace. Keter propose une solution avec la ligne 'Ready to Collect' de Curver: avec différents éléments (plus ou moins petits), vous créez votre propre système de tri des déchets avec des tailles et des couleurs différentes, dans le format le mieux adapté pour vous.
Plus petite et sur le plan de travail
Pour ceux qui vivent dans un espace plus restreint, un système compact et peu encombrant reste la solution. Pensez à un modèle qui peut être placé contre le mur. Aujourd'hui, on trouve également sur le marché de belles gammes de petites poubelles qui se posent sur le plan de travail, que ce soit pour les déchets alimentaires à composter ou non. Dans les deux cas - une grande poubelle qui est plutôt à la vue de tous ou une petite poubelle pour le plan de travail - la forme, le design et la couleur ont gagné en importance ces dernières années. Wesco est l'un des précurseurs en matière de poubelles design, au même titre que ses boîtes à pain et autres accessoires de cuisine.
La forme, le design et la couleur gagnent en importance depuis quelques années
Tendances en matière de décoration intérieure
Y a-t-il des moments où les consommateurs sont plus enclins à acheter des poubelles de cuisine?
Selon nos répondants, le facteur le plus important est la construction ou la rénovation d'une maison. Comme nous l'avons déjà mentionné, la poubelle occupe une place de plus en plus importante et constitue donc un élément important de l'intérieur. En outre, le printemps donne envie d'en acheter une nouvelle. Ou encore le mois d'octobre, qui marque le début d'une période où l'on passe à nouveau plus de temps à l'intérieur. Un achat peut également être le résultat de l'émergence de nouvelles tendances.
Les réseaux sociaux aident à choisir
Pour faire leur choix, les consommateurs recherchent des informations en ligne. En ce sens, les campagnes sur les réseaux sociaux jouent un rôle important. Les ambassadeurs des marques (lire: les influenceurs) ont également une influence qu'il ne faut pas sous-estimer, tout comme le placement de produits dans tous les types de médias. Sur la base de ces données, le consommateur détermine la fonctionnalité souhaitée (par exemple, le tri des déchets), le volume de la poubelle en fonction de la taille de la famille et de l'espace disponible, la forme extérieure (design), le mécanisme d'ouverture et la couleur. Il a souvent une marque en tête et un certain budget avant de procéder à l'achat.
Pour faire leur choix, les consommateurs recherchent des informations en ligne sur le site
Matériaux durables
Conception circulaire
Les poubelles de cuisine sont en métal ou en plastique, ou une combinaison des deux. Les fabricants font tout ce qui est en leur pouvoir pour s'orienter de plus en plus vers une conception circulaire à 100%. Les poubelles StepUp de Brabantia sont fabriquées à partir de 91% de déchets ménagers recyclés et sont recyclables à 99% après usage. Keeeper opte exclusivement pour les thermoplastiques. Ceux-ci sont recyclables à 100%. De plus, la transformation de ces thermoplastiques nécessite jusqu'à 90% d'énergie en moins que la production de verre ou de céramique, par exemple. Fait: une poubelle de cuisine typique a un volume de 25 à 50 litres.
Plastique avec aspect métallique
L'avantage du plastique par rapport au métal est qu'il ne laisse pas de traces de doigts, qu'il est facile à nettoyer et qu'il est économique. Pour satisfaire les clients qui tiennent à l'aspect métallique, il existe sur le marché des poubelles en plastique qui ont l'aspect de l'acier inoxydable. Le fait est que les consommateurs sont plus enclins à acheter des poubelles fabriquées à partir de matériaux recyclés, surtout lorsqu'elles sont également recyclables lorsqu'elles atteignent leur "fin de vie".
Nuances nordiques
Si les poubelles noires, blanches ou grises restent le choix numéro un, les couleurs tendance tentent de plus en plus de pénétrer dans les foyers. Aujourd'hui, les teintes nordiques sont le blanc, le gris, le rose, le bleu, le vert et le rouge. Certains clients choisissent délibérément un accent particulier dans la cuisine, qui diffère de la couleur blanche de leurs murs. La même couleur est alors reprise dans d'autres produits tels que la boîte à pain et les bacs de rangement.
au service de l'ergonomie
Swing, touch & push
Une poubelle de cuisine doit s'ouvrir rapidement et efficacement. Pour certains, l'ergonomie et la facilité d'utilisation se traduisent par un couvercle pivotant (avec l'inconvénient que la poubelle ne se ferme pas totalement) et pour d'autres, par un couvercle qui s'ouvre par simple pression ('touch') ou sur lequel il faut pousser ('push').
Une poubelle de cuisine doit s'ouvrir rapidement et efficacement
Pédale et couvercle simple
La moitié des poubelles vendues sont encore équipées d'un mécanisme à pédale, selon les personnes interrogées. Les couvercles de certaines d'entre elles (Wesco) sont convexes et 'se fendent' à l'ouverture. Et même un couvercle que l'on soulève soi-même (à gauche, à droite ou à l'avant) donne de bons résultats. Des études ont montré que même avec une poubelle à pédale, les utilisateurs soulèvent toujours le couvercle eux-mêmes.
Anneau et filtre
Il s'agit peut-être de détails, mais les éléments suivants ne sont pas sans importance pour tout le monde.
Un certain nombre de poubelles ont un couvercle qui s'ouvre complètement pour ne pas gêner. C'est le cas des modèles de Sunware, que l'on peut d'ailleurs facilement empiler les uns sur les autres.
Un couvercle amovible est également pratique, surtout s'il peut être mis au lave-vaisselle.
Les poubelles équipées de capteurs, qui s'ouvrent à votre approche, sont indispensables pour une petite minorité de ménages.
Un anneau de verrouillage dans la poubelle permet de bien serrer le sac poubelle et de le cacher.
Autre détail: un petit nombre de poubelles de cuisine sont équipées d'un filtre à odeurs et à charbon.
Rôle du point de vente
Une poubelle de cuisine n'est pas un produit d'impulsion, elle ne doit donc pas s'approprier d'emblée le meilleur emplacement. Toutefois, un modèle légèrement différent, dans une couleur vive, dans votre vitrine, attire l'attention. Il est conseillé de présenter une belle collection (tailles, couleurs, matériaux, etc.) ensemble, éventuellement avec des codes QR sur une étiquette pour des informations supplémentaires. Une présentation dans une atmosphère "touch & feel" encourage l'achat. Vous pouvez ensuite conserver d'autres modèles et formats dans votre entrepôt. N'oubliez surtout pas d'offrir des sacs poubelles lors de l'achat. La plupart des fabricants proposent des formations, vous aident à réaliser des habillages et disposent de matériel de PLV et de brochures pour vous aider dans votre magasin.
CONSEILS POUR AMÉLIORER LES VENTES
- Pour ceux qui disposent de l'espace nécessaire: placez toutes les poubelles du même type ensemble.
- Donnez-leur suffisamment d'espace pour qu'un client potentiel puisse les voir de près.
- Placez des échantillons de couleurs et des brochures à proximité immédiate des poubelles.
- Dans un argumentaire de vente, la vente incitative est de mise.
- Élaborez des promotions sur les prix.
- Les poubelles 100% recyclées peuvent être payées avec des bons écologiques.
- Une boutique en ligne étendue garantit davantage de ventes, car les consommateurs recherchent avant tout des poubelles de qualité en ligne.
- Installez un écran dans le magasin pour permettre au client de consulter facilement des informations supplémentaires sur le produit pendant que vous êtes occupé avec d'autres clients.
Avec la collaboration de Brabantia S&L Belgium, Keeeper, Keter, Siloo, Sunware et Wesco