Un accessoire pour les petits travaux de coupe
Pour couper de petits bouts avec une scie à onglet, vous pouvez assez facilement bricoler un accessoire avec des restes de bois. Vous pouvez ainsi découper de petits morceaux d'une latte ou une planche sans que vos mains ne s'approchent trop de la lame de la scie. Cet accessoire se compose d'une tablette et d'un pare-chocs que vous montez ensemble.
Bois résiduel sur mesure
Commencez - si nécessaire - par couper le bois pour qu'il soit un peu plus facile à manipuler. Fixez la planche d'about et marquez l'épaisseur de l'autre planche (de pose).
Vis et colle à bois
Assemblez les deux planches avec des vis et de la colle à bois. Pré-percez les trous à l'aide d'une perceuse à bois, adaptée au diamètre des vis que vous utiliserez. Distribuez ensuite la colle. Facilitez l'assemblage en serrant les vis au préalable. Vous pouvez alors incliner et serrer la planche et commencer à visser en série plus rapidement.
Monter la latte de support
Montez ensuite la latte de support. Pour ce faire, vous devez utiliser un boulon ainsi qu'une tige et un écrou. Percez un trou et serrez manuellement, de manière à ce que la latte puisse pivoter facilement. Coupez ensuite la latte à la bonne taille et sciez immédiatement la planche d'appui. Vous obtenez ainsi une ligne directrice à l'endroit où la lame de votre scie à onglet coupera plus tard votre pièce.
Scier l'angle
Pour que la latte de support puisse encore mieux fixer votre pièce plus tard, marquez un autre meilleur angle et travaillez-le à l'aide d'une scie égoïne. Pour ce faire, il est préférable de démonter la latte. Vous pouvez également optimiser la latte de support en ajoutant un morceau de papier de verre à l'extrémité. Vous aurez ainsi une meilleure prise sur le bois que vous sciez.