Accessoires d'outillagePremium

Conseils pratiques pour visser plus facilement

handige tips vlotter schroeven

Pour un bricoleur, visser est probablement le geste le plus répété, mais pas toujours le plus évident. Cela vaut en effet la peine de s'intéresser de plus près à ce geste pour le moins élémentaire. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pratiques pour un vissage facile et un résultat précis, ainsi que quelques astuces pour faciliter les choses dans les situations difficiles.

Comment choisir vos vis de boulon et ecrous?
16 articles
Tout savoir sur attachesDécouvrez notre magazine numérique sur attaches
Lire le magazinechevron_right

Conseils pour le vissage

Le bon embout

Certes, c'est un enfoncement de porte ouverte, mais il faut quand même le dire: il faut toujours utiliser l'embout adapté à la tête de la vis. Il n'existe pas d'embout "approximatif" ou "qui convient aussi". La plupart des erreurs sont commises avec PH et PZ. Vous pouvez faire la différence grâce à la forme en X supplémentaire dans la tête de la vis et à l'embout marqué PZ. De plus, choisissez toujours la bonne taille. Pour en savoir plus sur les têtes de vis, cliquez ici.

boren juiste bit schroeven

Quand faut-il pré-percer?

Le pré-perçage est parfois indispensable dans le travail du bois. Il y a deux raisons à cela. Vous pouvez enlever de la matière pour faciliter le vissage. C'est le cas si vous devez percer dans du bois dur, ou si le bois risque de se fendre. Dans ce cas, vous devez pré-percer avec une taille inférieure à celle de votre vis. Toutefois, votre vis doit encore avoir une adhérence suffisante.

Parfois, un pré-perçage est également nécessaire pour que les planches ou les lattes s'emboîtent parfaitement. Dans ce cas, prépercez avec un diamètre plus grand.

zelftappende schroeven

Vis autoperceuses

Pour faciliter l'enfoncement d'une vis dans le bois, vous pouvez également opter pour une vis autoperceuse. À l'extrémité de cette vis se trouve une encoche en forme de serpent, comme une mèche de perceuse. Cette vis enlève un peu de matière pour pénétrer plus facilement dans le bois. Toutefois, n'utilisez jamais une telle vis en combinaison avec une cheville: sinon, la pointe de la perceuse détruirait complètement votre cheville.

voorboren tandenstoker

Que faire si vous avez percé trop large pour votre vis?

Dans tous les cas, il est préférable de vérifier d'abord si la vis et la mèche que vous voulez utiliser ont un diamètre correspondant. Le trou que vous avez percé s'avère finalement trop large pour la vis? Il existe alors plusieurs solutions. Un moyen simple de résoudre ce problème est d'insérer un cure-dent dans le trou. Votre vis retrouvera son adhérence. Après avoir vissé, cassez le cure-dent.

Bien entendu, une autre solution consiste à remplir le trou avec du mastic, à le laisser sécher complètement et enfin à faire un nouveau trou de forage plus petit.

Que faire si votre vis a du mal à s'enfoncer dans le matériau?

Vous remarquez qu'une vis a du mal à traverser le matériau? Vous pouvez alors trouver un moyen de contourner ce problème en appliquant un lubrifiant. La cire de bougie, la vaseline ou le baume à lèvres sont des exemples fréquemment utilisés. Bien entendu, vous pouvez également acheter des vis qui sont déjà recouvertes d'un revêtement glissant.

schroef vasthouden tape

Accéder aux endroits difficiles

De nombreux tournevis sont dotés d'une tête magnétique. C'est pratique, mais la sécurité n'est pas totale. Si, par exemple, vous devez visser une vis dans un endroit difficile d'accès, il vaut mieux qu'elle s'accroche au tournevis ou à la perceuse un peu plus fermement qu'avec la seule force magnétique. Un morceau de ruban adhésif vient alors à la rescousse.

Pressez la vis contre le ruban adhésif. Veillez à ce que le côté collant soit du côté de la tête de la vis. Il suffit ensuite de coller le ruban adhésif sur la vis (ou le tournevis).

visser au-dessus de la tête

Visser en hauteur au-dessus de la tête

Parfois, vous avez besoin de trois mains. Vous devez tenir une planche, la vis et votre tournevis. Pour résoudre ce problème, vous pouvez percer les vis dans la planche au préalable. Il suffit alors de tenir la planche d'une main et de visser de l'autre.

schroeven nauwe openingen

Vis dans les ouvertures étroites

Il arrive qu'une ouverture soit trop petite pour être atteinte avec votre tournevis ou votre perceuse. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'insérer un embout dans la vis et de serrer cet embout à l'aide d'une clé plate, d'une clé à cliquet ou d'une pince.

afstandshouder gebruiken

Utiliser une butée

Dans le cas des plaques de plâtre, il est très important de ne pas visser les vis trop profondément, car le carton ne doit pas se déchirer. Si vous devez poser des plaques de plâtre, il est donc préférable d'investir quelques euros dans une butée spéciale ou un porte-embout. Cela permet de limiter la profondeur de vissage possible.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine