Comment rénover les murs de votre toilette?
Une fois le cendrier encastré et le boîtier des toilettes en place, vous pouvez donner un coup de neuf aux murs de votre salle d'eau. Pour ce faire, nous utilisons des panneaux muraux en matériau composite dotés d'un système de rainure et de languette. Nous les collons sur le bâti et le carrelage. Une fois les murs recouverts, nous installons un autre lavabo.
Panneaux autour de l'habillage
Dans notre cas, l'habillage des murs commence par le revêtement. À partir du premier panneau, qui se raccorde au mur, nous coupons d'abord la languette afin d'assurer un ajustement serré contre le mur.
Positionnement des panneaux
Nous plaçons ensuite les panneaux contre l'habillage afin de délimiter l'excédent. A l'aide d'un crochet d'atelier ou d'une latte droite, nous coupons tout sur mesure. Sans trop forcer, car nous ne voulons pas créer plus qu'une ligne de rupture. Ces panneaux peuvent simplement être cassés manuellement le long de la ligne de rupture. Aucune machine lourde n'est nécessaire et vous évitez beaucoup de poussière.
Nous prêtons également attention à la hauteur. Après tout, vous ne voulez pas vous retrouver avec un morceau de panneau excédentaire de plusieurs centimètres en haut. L'idée est de répartir le logement des boutons de commande sur un ou deux panneaux. Déterminez l'endroit où se termine la rangée de panneaux et enlevez la partie excédentaire du panneau inférieur. Tracez une ligne de rupture à la bonne dimension et cassez la pièce restante.
Encastrement de l'écoulement
Il faut toujours tenir compte de l'écoulement des eaux. Nous pouvons tracer les contours à vue. Le reste du panneau MDF (quel MDF ? celui que nous avons utilisé ici.) est utile comme gabarit pour tracer complètement l'ouverture. Nous la découpons à la scie sauteuse.
Après le sciage, nous essayons les pièces avant d'appliquer la colle. On ne sait jamais s'il faut faire des retouches. Cela signifie qu'il faut continuer à construire vers le haut : mesurer, fixer la ligne de rupture, casser le panneau.
Collage des panneaux
Une fois que tous les panneaux sont aux dimensions voulues, nous pouvons les coller sur le caisson. Pour ce faire, nous utilisons un mastic polymère hybride qui permet de coller de nombreux substrats et matériaux.
Il n'est d'ailleurs jamais nécessaire de coller l'ensemble du panneau. Quelques rainures ondulées suffisent. Le long des points critiques, vous pouvez mettre quelques touches ou un pli extra-long. Le tout peut ensuite être poussé contre le mur. Veillez à ce que les languettes et les rainures soient bien emboîtées afin d'obtenir un joint continu entre chaque panneau. Une fois les panneaux mis en place, vous n'avez plus à vous préoccuper des détails.
Conseil
Si vos murs ne sont pas tout à fait perpendiculaires, vous ne pouvez pas égaliser les panneaux avec des cales de calibrage. Dans ce cas, appliquez une couche de colle plus épaisse pour que le panneau soit correctement nivelé.
Encastrement du panneau de commande
Il s'agit maintenant d'aménager l'encastrement du panneau de commande. Il s'agit simplement de mesurer, de reporter méticuleusement les marques et de découper le tout proprement. Ensuite, nous pouvons à nouveau coller.
Réalisation d'un renfoncement minimal
Dans votre enthousiasme, continuez à mesurer méticuleusement. Il y aura encore un profilé d'angle en haut qui vous donnera une certaine marge pour finir le bord de manière serrée, mais vous ne voulez pas qu'un panneau soit plus haut que les autres. Dans le cas contraire, il faudra jouer des coudes pour ajuster le profilé d'angle.
Dans notre cas, un petit bord doit être enlevé pour que le panneau s'adapte mieux juste au-dessus du panneau de commande. Comme la pièce à détacher est minime et que vous ne pouvez pas la casser à la main, une pince à pompe à eau ou une pince ordinaire s'avère utile.
Nous commençons par marquer ce dont nous devons nous débarrasser, puis nous traçons la ligne de rupture. Ensuite, avec la pince, il suffit de plier plusieurs fois jusqu'à ce que le plastique se brise le long de la ligne de rupture. Une fois que cela est fait, le panneau avec le retrait minimum peut également être placé contre le boîtier.
Profilés de bordure en aluminium
Nous finissons les bords de l'enveloppe avec des profilés de bordure en aluminium peints en noir. Les panneaux de liaison peuvent être encliquetés dans le profilé. Nous fabriquons les pièces sur mesure dès que l'avant du caisson est revêtu. De cette manière, nous pouvons immédiatement assembler les profilés de bordure avec les panneaux de la partie supérieure et des côtés.
Découpe du profilé sur mesure
Il est facile de couper un profilé en aluminium à la scie à métaux. Pour travailler en douceur, nous utilisons une tronçonneuse. Évidemment avec une lame de scie adaptée au métal et à l'aluminium. Nous laissons la machine tourner lentement à plein régime et commençons seulement à couper l'aluminium.
Nous avons besoin de trois pièces de ce profil, qui se rejoignent dans le coin extérieur en haut à gauche. Pour que cette jonction soit parfaite, nous terminons chaque morceau de profilé par un double onglet. Cette opération peut également être réalisée à l'aide d'une tronçonneuse.
Pose des derniers panneaux avec profilés
Les derniers morceaux de panneaux pour le haut et les côtés du caisson peuvent ensuite être coupés à la dimension voulue à l'aide du couteau à découper. Lorsque toutes les pièces s'emboîtent, nous pouvons recommencer à coller. Nous nous assurons que tout est bien nivelé en haut avec notre niveau à bulle. Nous pouvons encore niveler les panneaux en les tapotant légèrement alors que la colle n'a pas encore complètement durci.
Panneaux contre les murs
L'habillage est déjà terminé. Nous allons maintenant habiller le reste des murs avec le même type de panneaux, mais dans une autre couleur. La procédure reste la même. Comme il s'agit de grandes surfaces, elle peut être un peu plus rapide. Avant tout, vérifiez la première rangée à l'aide de votre niveau à bulle. Si elle est correcte, vous n'aurez pas à vous préoccuper des rangées suivantes.
L'astuce
Même si vous coupez les pièces méticuleusement en suivant les mesures tracées, il peut toujours arriver que vous ayez quelques petites marges d'erreur. Quelques cales permettent d'y remédier rapidement.
Découpes pour le lavabo
Un autre lavabo est monté contre un mur. Les tuyaux d'alimentation et d'évacuation sont déjà en place, mais nous devons évidemment les intégrer dans nos panneaux muraux.
Nous déterminons l'emplacement de l'entrée et de la sortie d'eau sur le panneau et nous dessinons un diamètre correspondant. En perçant un trou, nous continuons à tracer le cercle à l'aide de la scie sauteuse. Une fois cela fait, les panneaux peuvent être collés. Ensuite, nous continuons à habiller les murs.
Installation du lavabo
Montage du robinet
Enfin, nous installons le lavabo. Nous commençons par installer le robinet d'arrêt sur l'arrivée d'eau. Nous l'équipons d'abord d'un nouveau cordon d'étanchéité. Ensuite, il peut être monté sur le raccord dans le mur. Nous fixons d'abord le robinet d'arrêt manuellement, puis nous nous munissons d'une pince à pompe à eau pour fixer les derniers tours.
Positionnement du siphon
Ensuite, nous positionnons le siphon du lavabo sur le raccord d'évacuation dans le mur. C'est en effet ce qui déterminera la position du lavabo lui-même. Le siphon est extensible et dispose donc d'une certaine marge pour l'installation. Ici, nous l'étendons au maximum et indiquons sa position. Cette position la plus haute doit être reliée à la sortie du lavabo.
Montage du lavabo
Nous positionnons le lavabo et nous nous assurons qu'il est bien de niveau avant de tracer les trous de perçage. Une fois cela fait, nous fixons le robinet prémonté sur le lavabo et prévoyons le bouchon de vidange.
Ensuite, nous perçons les trous aux endroits que nous venons de tracer. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser une perceuse pour pierres massives. Après le perçage, nous fixons les bouchons. Le meuble est enfin fixé à l'aide des boulons fournis, que nous serrons à l'aide d'une vis, d'un bouchon ou d'une clé à cliquet.
Installation du siphon
Nous fixons d'abord le siphon sur le lavabo, puis nous mesurons la hauteur du trop-plein de l'évacuation. A l'aide de ces mesures, nous coupons le tuyau sur mesure à l'aide d'une meuleuse d'angle. Le siphon peut alors être mis en place.
Fixation du tuyau d'alimentation
Il ne reste plus qu'à installer un tuyau flexible entre l'arrivée et le robinet.