Comment carreler des panneaux à base de ciment?
Avec des panneaux à base de ciment, nous avons imperméabilisé le mur à l'endroit où se trouvera le dévidoir, mais une couche de finition est bien sûr nécessaire. Nous avons combiné deux types de carreaux: un carreau carré jaune et un carreau oblong imitation bois.
La préparation
Disposer les carreaux
Lorsqu'on combine des carreaux, il n'est pas superflu de les disposer au préalable et d'en évaluer l'effet. Qu'en ressort-il? Contre le mur, il n'y a plus de place pour un carreau entier. Il faut donc réduire cette rangée, ce qui est plus facile avec les petits carreaux muraux. Nous continuons donc et commençons par l'angle avec le grand carreau de sol.
Découper les carreaux à la bonne dimension
En haut, il y aura une autre bordure en quinconce. Pour cela, nous avons besoin d'une version carrée du carreau imitation bois. Nous dessinons le bon format et plaçons le carreau dans notre carrelette. Comme il s'agit d'un carreau oblong, nous posons quelques carreaux supplémentaires en guise de soutien pour nous assurer qu'elle repose bien à plat.
Une fois positionné, nous utilisons la roue pour pratiquer une rayure dans la couche supérieure du carreau. Appliquez ensuite une certaine pression pour casser le carreau. Répétez cette procédure pour le nombre de carreaux dont vous avez besoin.
Ensuite, vous pouvez poncer le bord de rupture rugueux de vos carreaux réalisés sur mesure. Pour ce faire, nous utilisons du papier abrasif grossier sur notre ponceuse.
Fabrication de la colle à carrelage
Nous pouvons ensuite commencer à préparer la colle à carrelage. Nous la mélangeons avec de l'eau dans un récipient. Nous ajoutons d'abord un peu d'eau dans la cuve de mélange, puis la moitié du sac de colle à carrelage en poudre. Ensuite, nous rajoutons de l'eau et la deuxième moitié du sachet de colle en poudre.
Nous avons choisi une colle flexible à base de ciment. Elle sera suffisamment résistante pour supporter les lourds carreaux d'imitation de parquet.
Vous pouvez ensuite mélanger la colle à l'aide d'un mélangeur, ou éventuellement à l'aide d'un embout mélangeur sur une perceuse. Après le mélange, laissez reposer la colle pendant quelques minutes.
Tracer les lignes
Pendant que la colle repose, nous installons le laser à lignes croisées. Il permet de tracer les lignes afin de s'assurer que les carreaux sont bien droits. Nous traçons la ligne au crayon sur le mur. Une ligne laser est parfaite, mais le trépied peut parfois subir une poussée qui rend la ligne peu fiable.
Deuxième mélange
La colle à carrelage est mélangée une deuxième fois après avoir reposé. Les derniers morceaux de ciment sec ont absorbé un peu d'humidité pendant la pause et sont maintenant répartis dans la masse.
Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer le mélangeur avant que la colle qui y est suspendue ne sèche. Pour ce faire, il faut le secouer, l'essorer et enfin le placer dans un seau d'eau pour le laisser encore tourner. Les derniers restes sont enlevés manuellement.
La pose du carrelage proprement dite
Nous alternons donc des rangées de longs carreaux de parquet imitation bois avec des rangées de carreaux muraux jaunes carrés.
Double encollage
La colle a un temps de traitement de quatre heures. Nous appliquons d'abord suffisamment de colle sur le mur pour le premier carreau: un carreau de parquet imitation bois. Nous l'étalons à l'aide d'un peigne à colle. Il faut veiller à ce que les lignes de colle soient belles, pleines et ininterrompues.
Comme il s'agit de grands carreaux, nous procédons à un double encollage. En d'autres termes, nous collons sur le mur et sur le carreau, de manière à ce qu'il y ait suffisamment de contact. Sur le carreau, nous appliquons un peu moins de colle et nous l'étalons uniformément. Ensuite, nous plaçons soigneusement le carreau contre le mur. Enlevez l'excédent de colle et vérifiez dans toutes les directions que le premier carreau est bien droit et perpendiculaire.
Pratiquer un évidement
Pour le premier carreau au bas de la deuxième rangée, nous devons pratiquer un évidement pour une prise électrique. Pour réaliser un évidement dans un carreau, nous utilisons une meuleuse d'angle électrique munie d'un disque diamanté adapté.
Poursuivre le travail
Ensuite, nous appliquons la colle pour la deuxième rangée, les carreaux de mur. Nous appliquons maintenant la colle au dos du carreau avec le peigne, car ces carreaux muraux sont bien plus fins et le but est évidemment que tous les carreaux soient dans le même plan. Vous vérifiez à nouveau ce point à l'aide du niveau à bulle. Voici donc comment nous plaçons les carreaux de notre deuxième rangée les uns après les autres.
Il faut également tenir compte des joints. Nous choisissons des joints étroits. Nous utilisons des croisillons de carrelage pour nous assurer que les joints sont réguliers.
Dans de tels travaux, vous éliminez immédiatement toutes les taches de ciment sur les carreaux afin de travailler le plus proprement possible. Veillez également à ce que les joints restent libres. S'il y a un peu de ciment dans le joint, vous dégagez le joint à l'aide d'un croisillon.
Nous alternons ainsi rangée par rangée: une rangée avec des carreaux imitation parquet, la rangée suivante avec des carreaux muraux carrés et ainsi de suite. Vous vérifiez chaque carreau, dégagez proprement chaque joint et enlevez immédiatement les taches éventuelles.
Les deux dernières rangées
Nous collons les deux dernières rangées de carreaux en une seule fois. Dès le départ, nous avions déterminé que la dernière rangée serait constituée de demi-carreaux. Nous les avons facilement coupés à la dimension voulue avec la carrelette. Il n'y a que pour la plinthe que nous devons encore poncer le carreau inférieur.
La bordure décorative
Pour la bordure décorative en haut, nous travaillons dans l'autre sens. Nous aurons alors immédiatement le premier demi-carreau. Pour le reste, il suffit d'alterner les carrés jaunes avec ceux que nous avons coupés nous-mêmes au début.
Le jointoiement
Une fois que la colle a durci, nous pouvons commencer le jointoiement.
Nettoyer les joints
Nous allons d'abord enlever les croisillons et, pendant ce temps, vérifier les joints. Il est préférable d'enlever ces croisillons après un jour de séchage. Si vous attendez plus longtemps, vous devrez probablement utiliser une pince. Les joints doivent être bien dégagés. Les petites éclaboussures séchées de colle à carrelage peuvent être enlevées à l'aide d'un couteau.
Préparation du coulis
Nous pouvons ensuite préparer le mortier de jointoiement. Là encore, il s'agit d'une poudre qu'il faut mélanger à de l'eau. Prenez votre coulis et vérifiez les proportions du mélange.
Nous ne devons mélanger qu'une petite quantité. Vous pouvez donc le faire sans machine. Un mélangeur apporterait trop d'air dans le mélange. Une truelle ordinaire suffit. Nous laissons le coulis reposer un moment, pendant 2 minutes, puis nous le remuons à nouveau.
Application du coulis
Nous appliquons le coulis dans les joints à l'aide du caoutchouc de jointoiement. Il ne faut pas enduire tout le mur. Appliquez d'abord le coulis sur le joint, puis lissez-le en diagonale sur les joints. Ce sens oblique est important. Si vous frottez directement sur les joints, vous enlevez à nouveau le coulis avec le caoutchouc. Après le dernier joint, vous laissez sécher le coulis.
Nettoyer les carreaux
Environ 20 minutes plus tard, la fine couche de coulis sur les carreaux est sèche au toucher. C'est le moment de procéder à un premier nettoyage.
Le plus simple est d'utiliser une éponge et un seau de lavage. En effet, il y a une grille sur laquelle vous pouvez presser votre éponge, la saleté tombera au fond du seau et il y a des rouleaux pour sécher légèrement votre éponge.
Gardez votre éponge à plat afin de ne pas vider à nouveau le joint. Vous remarquez encore une erreur dans votre coulis? Réparez-la immédiatement avec un peu de coulis. Environ 10 minutes plus tard, procédez à un second lavage. Ce faisant, vous éliminerez le voile restant.