Que contient une boîte à fusibles?
Pour qu'une installation électrique fonctionne, toutes les lignes doivent être connectées en toute sécurité dans une boîte à fusibles. L'aspect et le dimensionnement de votre boîte à fusibles sont déterminés en fonction de votre plan d'électricité. Mais que contient-elle exactement? Nous vous donnons un aperçu.
La boîte à fusibles, le cœur de votre installation électrique
Quelle est la fonction d'une boîte à fusibles?
Toutes les lignes électriques installées dans votre habitation aboutissent à la boîte à fusibles ou boîte de distribution. Celui-ci est traditionnellement situé dans un local technique, à proximité du coffret compteur, de la mise à la terre et des câbles électriques (que ce soit dans un garage, une cave ou une pièce séparée).
Dans cette armoire, les câbles qui partent des prises, des interrupteurs et des éventuels appareils fixes de la maison sont reliés à des fusibles ou à des disjoncteurs. Ceux-ci veillent à ce que le courant soit coupé si une trop grande quantité de courant passe dans un circuit, afin d'éviter les incendies ou les dégâts. En cas de court-circuit, le fusible ou le disjoncteur se déclenche immédiatement pour éviter toute situation dangereuse.
D'autre part, le câble d'alimentation (un câble XVB de 10 mm²), qui entre dans votre maison par votre coffret compteur, est connecté à la boîte à fusibles pour alimenter efficacement votre installation. Le courant provenant de la ligne principale est distribué dans l'armoire via les interrupteurs différentiels à différents groupes ou circuits dans l'habitation.
Circuit monophasé ou triphasé?
Circuit monophasé
Le circuit électrique de nos maisons fonctionne avec deux conducteurs: un conducteur de phase et un conducteur neutre. On parle alors de circuit monophasé. Dans un tel circuit monophasé, le courant partira du conducteur de phase, passera par le consommateur (par exemple une lampe) et aboutira dans le conducteur neutre. Le consommateur ne fonctionnera donc que si les deux conducteurs sont connectés.
Normalement, une connexion standard monophasée suffit. Vous avez alors un courant de 40 ampères et une différence de tension de 230 volts entre ces fils. Cela suffit pour un lave-linge, un sèche-linge, une table de cuisson, etc. Mais il se peut que vous ayez un appareil qui nécessite une intensité de courant plus importante. Dans certains cas, vous pouvez aller jusqu'à 63 ampères dans certains cas. Il est préférable de vérifier auprès de votre électricien et/ou de votre gestionnaire de réseau si cela est possible.
Circuit triphasé
Si vous avez besoin d'une puissance plus élevée, par exemple pour certaines pompes à chaleur ou une station de recharge, vous pouvez opter pour un raccordement triphasé. Vous pouvez avoir un raccordement triphasé sans conducteur neutre, avec une tension de 230 volts entre deux phases, ou un raccordement triphasé avec conducteur neutre: il y a une tension de 230 volts entre chaque phase et le conducteur neutre ainsi qu'une tension de 400 volts entre deux fils de phase.
Il est possible de passer d'une connexion monophasée existante à une connexion triphasée, mais cela implique évidemment des coûts supplémentaires. Renseignez-vous sur les possibilités auprès de votre gestionnaire de réseau et/ou d'un électricien.
Composants d'une boîte à fusibles
La boîte de distribution proprement dite
La boîte à fusibles proprement dite est, comme son nom l'indique, un coffret. Elle est composée d'un corps et d'une porte d'armoire. À l'intérieur du coffret se trouvent un certain nombre de rails. Tous les disjoncteurs et interrupteurs différentiels sont placés sur ces rails. Le nombre de rails nécessaires dépend de l'étendue de l'installation. Le haut et le bas du corps sont généralement amovibles, ce qui vous permet d'accéder facilement et sans entrave à tous les fils et câbles entrants.
Les interrupteurs différentiels
Chaque boîte à fusibles doit comporter un interrupteur différentiel principal de 300 mA, auquel sont raccordés le câble d'alimentation générale provenant du coffret compteur et les appareils fixes, ainsi qu'un interrupteur différentiel de 30 mA, auquel sont raccordées les applications dans les pièces humides, telles que la salle de bains et la buanderie. Un interrupteur différentiel ou un disjoncteur de 30 mA doit également être présent dans chaque circuit d'éclairage et de prise de courant pour assurer la sécurité de l'installation.
Pour les circuits des résistances de chauffage encastrées dans les sols, un disjoncteur différentiel d'une sensibilité de 100 mA est nécessaire. Si vous installez des prises de courant dans la zone 2 de la salle de bains, un différentiel supplémentaire d'une sensibilité de 10 mA est nécessaire.
Que fait un interrupteur différentiel?
Un interrupteur différentiel mesure le courant circulant dans tous les conducteurs individuellement. Les interrupteurs différentiels ou disjoncteurs différentiels coupent la tension lorsqu'une fuite de courant est détectée, c'est-à-dire lorsque l'isolation de l'un des appareils ou des câbles est endommagée et que le courant s'échappe. Si la fuite électrique dépasse 300 mA, l'interrupteur différentiel principal coupe automatiquement le courant.
Courant nul ou défaut à la terre?
S'il n'y a pas de différence entre le courant sortant et le courant entrant dans les circuits, on parle de courant nul. S'il y a quand même une différence, on parle d'un défaut à la terre. Le bouton de test de l'interrupteur différentiel permet de vérifier si le mécanisme de l'interrupteur différentiel fonctionne encore correctement. Selon le RGIE, ce test doit être effectué tous les mois.
Le bouton de test provoque un courant différentiel interne, ce qui entraîne la coupure du différentiel. Le courant de neutre effectif est mesuré au moyen d'une mesure de courant sur le fil de terre reliant le coffret de distribution à la barrette de coupure de terre.
Où se trouvent les interrupteurs différentiels?
Dans les installations réalisées avant 2023, vous constaterez qu'il existe un interrupteur différentiel principal de 300 mA pour l'installation générale, et un interrupteur différentiel de 30 mA sur lequel sont raccordés les disjoncteurs pour les appareils électriques dans les pièces humides.
Ainsi, aujourd'hui, en plus de l'interrupteur différentiel principal et de l'interrupteur différentiel de 30 mA pour les applications dans les pièces humides, chaque circuit comportant des prises de courant, un éclairage et des appareils non fixes doit également être placé derrière un interrupteur différentiel de 30 mA. Seuls les appareils fixes, tels qu'une plaque de cuisson ou un four encastré, peuvent encore être protégés par un différentiel de 300 mA.
Cela signifie généralement un différentiel de 30 mA au début de chaque rail dans le coffret, avec le différentiel principal de 300 mA se trouvant en haut ou en bas (en fonction de la direction d'arrivée du câble d'alimentation). Un maximum de 8 circuits peut être connecté par différentiel de 30 mA.
Ici, le différentiel principal est relié au différentiel suivant par des fils VOB de 10 mm² (comme dans le câble d'alimentation général XVB). À partir de ce différentiel, des fils de même épaisseur sont redirigés jusqu'au différentiel suivant à chaque fois. À partir de chaque différentiel, la connexion aux disjoncteurs est ensuite réalisée par rail via un guide peigne ou avec des fils électriques.
Les disjoncteurs
Chaque câble provenant d'un interrupteur ou d'une prise de courant est relié dans la boîte à fusibles à des disjoncteurs. Les disjoncteurs, ou commutateurs de sécurité automatiques, assurent une protection contre les surtensions et interrompent l'alimentation électrique en cas de surcharge ou de court-circuit d'un appareil particulier dans le circuit.
Ils existent généralement en version bipolaire de 16A, pour protéger les circuits avec éclairage (avec une épaisseur de fil de 1,5 mm²) ou de 20A, pour protéger les circuits avec prises de courant (avec une épaisseur de fil de 2,5 mm²). Vous pouvez également les utiliser pour couper un circuit particulier séparément.
Pour les appareils à connexion multiphasée, vous utilisez un disjoncteur à connexion quadripolaire. Vous l'utilisez par exemple pour une plaque de cuisson. L'ampérage est également plus élevé car l'épaisseur du câble jusqu'au consommateur est plus importante.
Fusible ou disjoncteur?
Remarque: il existe une différence entre les disjoncteurs et les fusibles. Lorsqu'un fusible saute en raison d'une surcharge ou d'un court-circuit, il doit être remplacé. Les disjoncteurs interrompent le courant, mais peuvent être remis en marche.
De nos jours, les installations électriques sont équipées en standard de disjoncteurs. Vous travaillez encore avec des fusibles? Sachez alors que pour protéger un câble, vous devez toujours choisir une valeur inférieure à celle d'un disjoncteur. Par exemple, si vous protégez un câble avec un disjoncteur de 20A ou 16A, un fusible ne doit pas dépasser 16A ou 10A, respectivement.
Les rails de distribution
Les disjoncteurs sont encliquetés sur les rails dans le coffret. Au bas des disjoncteurs, un guide peigne avec des fourches de connexion ou des broches est aussiencliqueté sur chaque rail. C'est par là que passent les fils via l'interrupteur différentiel. Les fils sont ensuite raccordés aux disjoncteurs par l'intermédiaire du jeu de rails de distribution.
Vous pouvez également effectuer la connexion à l'interrupteur différentiel séparément avec des fils (généralement des fils VOBst flexibles), mais un rail de distribution ou un guide peigne pour distribuer la tension dans le tableau de distribution peut vous faire gagner beaucoup de temps en matière de câblage.
Le rail de mise à la terre
Lorsque vous raccordez les câbles électriques de votre maison aux disjoncteurs, vous effectuez la connexion dans les disjoncteurs eux-mêmes avec le fil de phase rouge-brun et le fil neutre bleu. Tous les fils de terre jaune-vert sont connectés ailleurs, à savoir dans le rail de mise à la terre, qui se trouve généralement au bas de la boîte à fusibles. Ce rail de mise à la terre est à son tour relié au câble principal de mise à la terre, plus épais, de sorte que votre installation est à la fois mise à la terre et sûre.
Capuchons
Chaque boîte de distribution est équipée de capuchons afin de maintenir les têtes de vis et les connexions dans la boîte aussi propres que possible. En effet, vous ne voulez pas que la vermine, la poussière et la saleté s'accumulent dans le tableau de distribution. Pour chaque rail, il existe également des capuchons de protection plus grands qui, dans le même but, peuvent être facilement encliquetés dans l'armoire.
Triangle d'avertissement
Si vous voulez éviter un refus, vous devez afficher clairement un triangle d'avertissement et le type de connexion sur la porte de votre tableau de distribution.
Pour le signe de danger, vous avez plusieurs options, mais il est préférable de choisir un signe clair et de grande taille. Vous pouvez facilement indiquer la tension à l'aide de lettres adhésives bien lisibles. Veillez à ce qu'elles soient bien collées. L'emballage contient une grille sur laquelle vous pouvez d'abord appliquer les lettres adhésives bien droites. Vous alignez les lettres sur la grille, puis vous placez une bande adhésive par-dessus. De cette manière, vous pouvez immédiatement appliquer les lettres directement sur votre armoire.
Les étiquettes
Il est également préférable de coller également des étiquettes à l'intérieur de l'armoire pour indiquer quel circuit est relié à quel disjoncteur. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble lorsque vous ouvrirez l'armoire. Il est possible que les étiquettes soient déjà fournies avec l'armoire, sinon vous devrez les fabriquer vous-même.