Aménagement d'une allée: fondations
Le pavage n'est pas une mince affaire; les périodes humides et sèches persistantes de ces dernières années nous l'ont appris. Aujourd'hui, le pavage perméable offre une bonne solution. L'eau de pluie ne s'écoule pas dans les égouts, mais dans le sol, à travers ou le long des dalles ou des clinkers. Nous appliquons ce principe à la construction d'une allée. La pose d'une telle allée est un travail complexe, mais avec les bons outils et un peu d'aide, vous pouvez aller loin. Nous vous guidons pas à pas dans la pose de la fondation et des bordures.
La fondation
Dans ce projet, il y aura une bande de stationnement d'un côté de la maison et une allée de l'autre. Entre les deux, il y aura un autre chemin vers la porte d'entrée. Des chemins seront également aménagés sur les côtés de la maison. En soi, cela représente beaucoup de pavage, mais l'utilisation d'un pavage perméable permet de réduire au minimum l'impact sur l'environnement.
Bien choisir le pavage
Avant de commencer les travaux, vous devez savoir quel type de pavage vous souhaitez poser. Choisirez-vous des dalles ou des pavés? Opterez-vous pour du béton, des pierres naturelles ou céramiques? Une fois cette décision prise, vous pouvez prendre les mesures et passer commande. Il est préférable de passer la commande en une seule fois afin de minimiser les différences de couleur. Ici, nous utiliserons des clinkers en béton. Lors de votre commande, prévoyez toujours une perte de coupe de 5%.
Que dit la loi?
Avant de commencer la construction de votre allée, renseignez-vous auprès de votre commune. En principe, vous pouvez paver un maximum de 80 m² autour de votre maison. Si votre allée dépasse les 40 m², l'eau de pluie ne peut pas être évacuée immédiatement et doit être conforme à l'ordonnance sur les eaux pluviales. Dans certaines communes, il est donc obligatoire de rendre la couche supérieure perméable ou perméable à l'eau.
Une allée entre dans la catégorie du 'revêtement dur en façade', il est donc nécessaire de demander un permis d'environnement. Il n'est toutefois pas nécessaire de faire appel à un architecte.
Déterminer les fondations
L'étape suivante consiste à déterminer les fondations. Cela se fait non seulement en fonction du matériau de pavage choisi et de la charge finale, mais aussi en examinant le sous-sol. Celui-ci doit être stable et présenter une structure lisse et régulière. Si ce n'est pas le cas, prévoyez une sous-fondation sur votre surface nivelée.
Construction
Une allée a toujours besoin d'une fondation pour supporter la charge d'un véhicule. Cette fondation (en moellons de béton ou en pierre concassée) a généralement une profondeur de 20 cm. Elle est recouverte d'une couche de pavage drainante (3 cm dans le cas présent), dans laquelle sont placées les dalles ou les clinkers.
Dans ce cas, la fondation inférieure est également placée entre deux toiles géotextiles, afin de maintenir la fondation et la couche de chaussée qui la recouvre bien en place.
Déterminer la perméabilité
Avant de commencer, il convient de vérifier si le sous-sol peut absorber correctement l'eau de pluie. Vous pouvez le vérifier en creusant une fosse de 50 x 50 x 50 cm. Jetez quelques cailloux dans la fosse et versez-y 5 litres d'eau. Répétez l'opération trois fois et effectuez le même test à plusieurs endroits si la surface est grande.
Si l'eau s'écoule en moins de 10 minutes, la perméabilité est bonne. Si cela prend jusqu'à 16 heures, la perméabilité du sol est insuffisante. Si le délai est plus long, il faut prendre des mesures supplémentaires pour évacuer l'eau.
Mesurer et tracer
Dans ce cas, les travaux de terrassement nécessaires ont déjà été effectués. Devez-vous encore le faire? Engagez une pelleteuse ou demandez à des personnes de vous aider si vous voulez le faire manuellement. Creusez suffisamment profondément, en fonction de l'épaisseur de vos clinkers, de la couche de rue et des fondations combinées.
Pose du géotextile
Sur la fondation, placez d'abord la toile géotextile. Cette toile est disponible en rouleaux ou en mètres courants et vous pouvez facilement la découper à l'aide d'un cutter.
Prendre les mesures
Une fois la toile de sol en place, vous pouvez mesurer et tracer les dimensions de votre allée. Vous pouvez le faire à l'aide d'une jauge et d'un bras d'ajustement, mais un laser de construction est évidemment encore plus facile. Commencez par dessiner l'emplacement de votre fondation.
Il s'agit de la hauteur de votre pavage final, moins l'épaisseur de votre couche de clinker et de pavage. Réglez votre barre laser de manière à pouvoir conserver cette mesure sur toute la surface. Utilisez des barres d'armature et des cordes de maçon pour déterminer la hauteur correcte à différents endroits.
Ne pas oublier la pente
Tenez également compte de la pente que vous devez maintenir pour votre drainage, dans notre cas, il s'agit de la pente vers la rue. La règle générale est de 1 cm par mètre courant, mais en fonction de la situation, la pente peut varier. Considérez les éléments existants auxquels votre allée doit se raccorder: votre garage, l'allée du voisin, le chemin piétonnier, etc.
Pour que tout soit bien raccordé, il se peut que vous deviez travailler dans des zones avec des pentes différentes. Ici, par exemple, vous travaillez en trois parties: une pente quasi nulle du garage à l'allée et au chemin piétonnier. Ensuite, une pente un peu plus forte pour arriver au ras du chemin existant, et enfin une pente plus forte sur la dernière partie (ici propriété de la commune) pour rejoindre la rue.
Afin de respecter la pente lors du traçage des mesures, il est préférable de tendre également plusieurs cordes à la hauteur exacte entre les deux pour déterminer comment sera placée l'allée et donc les fondations.
Gravats de béton pour les sous-fondations
Les gravats de béton pour les fondations sont livrés le plus près possible de l'endroit où ils doivent être placés. Une fois livrés, ils doivent être étalés sur toute la surface jusqu'à une hauteur légèrement supérieure à celle que vous venez de tracer. Vous pouvez utiliser un râteau pour étaler les gravats. Comme il s'agit d'un matériau lourd et d'un travail considérable, un peu d'aide ne sera pas de refus.
Vous pouvez également faire appel à une grue pour répartir grossièrement les débris. Vous pouvez ensuite les niveler à l'aide de la raclette. Vérifiez régulièrement que vous travaillez à la bonne hauteur.
Compacter les gravats
Une fois les gravats de béton répartis, vous devez les compacter à la bonne hauteur. Cette opération s'effectue à l'aide d'une plaque vibrante. Celle-ci ne fait probablement pas partie de votre arsenal, mais vous pouvez heureusement louer cette machine auprès de votre centre de location local.
CONSEIL
Pour une surface perméable, choisissez des gravats de béton dont la granulométrie est bien variée. Ici, les morceaux ont une taille de 0 à 40 mm. Les plus gros morceaux créeront des cavités dans la fondation qui serviront à tamponner temporairement l'eau jusqu'à ce qu'elle puisse s'infiltrer complètement dans le sous-sol.
Bordures
Une fois la fondation mise en place, vous pouvez commencer à travailler sur les bordures qui entoureront l'allée.
Prendre les mesures
Pour ce faire, il faut d'abord reprendre les mesures. Placez un morceau de barre d'armature au début et à la fin des bordures. Tendez une corde entre les deux à la bonne hauteur. N'oubliez pas que cette corde doit se trouver quelques millimètres plus bas que les briques, afin que la saleté et l'eau puissent également s'écouler le long de ce chemin.
Creuser le sous-sol
Creusez votre sous-sol à la bonne profondeur pour y placer les bordures. Creusez toujours à une profondeur supérieure à la hauteur de la bordure elle-même. Vous aurez ainsi suffisamment de place pour fixer les bordures.
Fixer les bordures
Vous pouvez fixer les bordures sur un lit de béton léger. Celui-ci se compose d'une part de ciment et de 5 à 7 parts de sable. Placez vos bordures sur le lit de béton et tapez-les à la bonne hauteur à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Vérifiez à l'aide du niveau à bulle qu'elles sont bien alignées, et vérifiez également en fonction de la ficelle que vous avez tendue.
Remplissez ensuite les côtés avec du béton de façon à ce qu'au moins un tiers de la pierre soit fixé. Bien entendu, à l'intérieur, vous ne dépasserez pas les fondations. Ici, les bordures sont faciles à aligner grâce au système de rainure et de languette.
Coupe en onglets
Lorsque l'on pose des bordures en biais, il est préférable de les tailler en onglet. L'aspect est plus net. Pour ce faire, il faut meuler les bordures à un angle de 45°. Cette opération s'effectue à l'aide d'une meuleuse d'angle munie d'une meule adaptée au béton, bien entendu. La pierre peut être mise en place, en suivant le cordon tracé.
CONSEIL
N'oubliez pas d'enlever le ciment de vos pierres après chaque pose. Sinon, cela risque de faire des taches.
Encore compacter
Une fois les bordures en place, vous pouvez encore faire vibrer les gravats de béton compactés. De cette manière, la fondation est bien en place. Mais attention à ne pas vous approcher des bordures pour ne pas les déplacer.
SPÉCIFIQUE À LA SITUATION
Nous l'avons déjà mentionné: lors de l'aménagement d'une allée, il faut tenir compte des éléments existants. Dans le cas présent, l'allée du voisin est beaucoup plus basse parce qu'elle sera refaite plus tard. C'est pourquoi nous prévoyons des bordures plus hautes sur ce bord de notre allée afin d'éviter tout affaissement.
#