Faites votre propre établi de travail mobile
Une table de bricolage mobile offre également une solution pour ceux disposant de peu de place ou bricolant souvent ailleurs. Ce modèle présente un dessus robuste et peut se replier directement pour le ranger ou l'emporter. Pour fabriquer cette table, il vous faut du bois de construction raboté, de la colle à bois, des roulettes robustes, des chevilles, des vis et des charnières, et des panneaux de multiplex.
bois sur mesure
Deux cadres carrés soutiendront la table de travail. Raccourcissez les lattes et les poutres selon la taille et la hauteur de l’établi vous convenant le mieux. Marquez bien des repères sur les poutres, afin de ne pas les confondre lors du montage.
Coupez les poutres sur mesure en utilisant l’une comme gabarit pour l’autre. Faites à chaque fois une belle coupe d’équerre. Les éléments s’ajusteront ainsi parfaitement. La tronçonneuse constitue un outil idéal pour cela: vous pouvez la régler exactement à 90° pour scier bien d’équerre.
montage du cadre
Formez le cadre avec les lattes et tracez les coins intérieurs. Vous aurez ainsi un repère pour savoir où vous pouvez visser le cadre. Vous devez donc à chaque fois préforer.
Vous préforez uniquement dans le premier élément de l’assemblage, avec un foret à bois env. un millimètre plus grand que la vis. La vis se noiera ainsi facilement dans le premier élément en bois et tirera fermement le deuxième vers le premier. N’hésitez pas à utiliser aussi un peu de colle à bois. L’assemblage n’en sera que plus robuste!
renforcer le cadre
Chaque cadre est encore renforcé avec une latte droite au-dessus et en dessous. Vous obtenez ainsi un châssis robuste. Mesurez bien quelle doit être la longueur de la latte. Elle doit s’ajuster parfaitement dans le cadre afin que vous ne deviez pas forcer. La latte est vissée aux côtés. Marquez donc à nouveau les trous à forer et forez-les. N’oubliez pas d’appliquer la colle à bois, et vissez.
encore une latte
Chaque cadre est encore doté d’une latte supplémentaire, à laquelle vous fixerez par la suite la partie articulée du châssis. Vérifiez donc bien les mesures intérieures afin que cette latte s’ajuste bien dans le cadre aussi. Les coins intérieurs doivent aussi encore être adaptés. Marquez et sciez.
Dès que vous en avez un, vous pouvez l’utiliser comme gabarit pour l’autre cadre. Pour la fixation, vous préforez ici aussi, et vous combinez les vis et la colle à bois.
partie articulée
Vous reliez les deux cadres avec une partie articulée. Une plus grande version composée de deux parties en multiplex, et une en deux parties avec des chevrons. Les deux versions se plient vers l’intérieur avec des pentures; des charnières robustes utilisées normale-ment pour des portails et pouvant donc supporter assez bien de poids.
La position des pentures peut être déterminée librement, mais veillez à les monter bien droites. Sinon, la partie articulée risque de se retrouver en biais et vous aurez des problèmes en repliant l’établi. Montez les charnières avec des têtes de vis noyées soigneusement. Prépercez dans le multiplex afin qu’elles prennent facilement dans le bois. Procédez de la même façon pour les deux versions.
assemblage aux cadres
Lors de cette étape du montage, vous assemblez chaque partie articulée aux deux cadres. Pour cela, vous utilisez des charnières ordinaires. Vous montez d’abord les charnières sur les lattes ou le multiplex. Puis, vous les fixez aux cadres.
Comme la partie articulée ne peut pas coincer dans son mouvement de rotation contre les cadres, vous montez à chaque fois avec un peu d’espace. Placez éventuellement un bout de bois, ou votre mètre pliant, entre pour pouvoir monter le bois avec un peu de jeu. Une fois que c’est vissé, vous retirez à nouveau le bout de bois.
table de travail
Le choix de multiplex pour la table de travail s’explique simplement: il est constitué de couches de plaquage collées en croix, ce qui en fait un panneau très solide. Idéal donc pour un établi! Nous voulons pouvoir poser le panneau facilement sur le châssis, mais pouvoir l’en retirer tout aussi vite par la suite. La solution? Des chevilles uniquement collées à la table de travail, mais pouvant à chaque fois se glisser dans les trous préforés dans le châssis. Cela est simple à réaliser.
Posez le multiplex sur le châssis afin que le bord dépasse autant partout. Marquez sur le dessous du panneau où arrive le châssis. Vous aurez ainsi un repère pour savoir où placer les chevilles. Mesurez les trous forés sur le châssis et forez-les.
Placez des accessoires de cheville dans les trous forés afin de pouvoir reporter leur position sur le dessous de la table de travail. Forez ensuite aussi les trous dans la table de travail. Appliquez de la colle dans les trous forés de la table de travail et fixez les chevilles dedans. Vissez encore deux lattes sur la longueur de la table de travail afin qu’elles tombent exactement entre les deux cadres du châssis.
finition finale
Pour pouvoir déplacer l’établi, vous fixez encore des roulettes en dessous du châssis. Poncez aussi le bord de la table de travail. Les bords tranchants seront ainsi cassés et vous ne risquerez pas de coupures au niveau de vos mains. Pour pouvoir déplacer l’établi, vous fixez encore des roulettes en dessous du châssis. Choisissez des roulettes pouvant supporter une lourde charge afin qu’elles résistent aux chocs.
Veillez à ce que les vis ne dépassent pas afin de ne pas vous y accrocher. Pensez aussi à des roulettes ne laissant pas de traces noires. Il peut aussi y avoir un frein sur les roulettes pour que l’établi ne bouge pas, pendant que vous bricolez. Fixez encore un crochet au châssis, maintenant les deux cadres ensemble une fois la table repliée.