Comment optimiser votre établi de travail
Dans un article précédent, nous vous avons déjà montré comment fabriquer un établi sur mesure pour vous et votre atelier. Vous pouvez maintenant l'optimiser grâce à quelques améliorations pratiques, comme un étau. Et pourquoi ne pas ajouter des roulettes sous votre établi pour le rendre mobile?
Pour commencer
un étau pour serrer les pièces
Il faut d'abord renforcer l'emplacement de l'étau. Un gros morceau de chevron fera l'affaire, mais il est préférable de tout mesurer. Transférez les mesures et, avec la scie, vous pourrez couper avec une grande précision. Travaillez avec une lame de scie pour le bois d'œuvre et gardez votre lame à fines dents pour les travaux auxquels elle est destinée. Une fois le bois à mesure, vous pouvez pré-percer. Vous devrez utiliser des vis qui traversent la poutre tout en trouvant une prise dans le pied de l'établi. Trois vis suffisent. Ajoutez un peu de colle à bois pour fixer le tout solidement.
cadre supplémentaire
Mesurez à nouveau. Cette fois, pour créer un cadre supplémentaire. Pourquoi ne pas prévoir une structure plus épaisse ici? Par la suite, un serre-joint devra pouvoir se glisser à travers ce cadre, et vous devrez donc travailler moins de bois pour faire glisser ce serre-joint. Tout d'abord, découpez le bois à la bonne taille. Bien entendu, vérifiez à l'avance que vous n'avez pas une chute de bois qui pourrait convenir.
Ici, nous utilisons du contreplaqué de méranti. Il se fend moins facilement sur les bords et dans les coins que le MDF. Marquez les endroits où vous pouvez percer, afin de ne pas visser accidentellement dans la zone située derrière. N'oubliez pas non plus d'ajouter de la colle à cet endroit. L'assemblage n'en sera que plus solide.
Le cadre est aligné contre le pied renforcé de l'établi. Vous pouvez pré-percer d'autres trous à vue et le fixer davantage à l'aide de vis. Encore un peu de colle, et la plaque de recouvrement avant peut être mise en place.
GUIDES POUR L'étau
Les guides de l'étau sont fabriqués à partir d'une planche de pin. Il faut d'abord découper deux morceaux aux dimensions voulues. Le premier sert de gabarit pour le second. Chaque guide doit encore passer à travers le caisson, il faut donc calculer la largeur de la planche. Ajoutez-y également l'épaisseur. Avec la scie sauteuse, vous aurez tout découpé en un rien de temps. Vous pouvez également travailler le bois avec le ciseau à bois. Entre-temps, testez régulièrement si tout se met bien et continuez tant que tout n'est pas parfait. Vous pouvez aussi 'tricher' et utiliser un multitool.
Pour pouvoir régler la distance entre les guides, vous devez les percer. Vous pouvez ensuite les fixer dans la position souhaitée à l'aide d'un morceau de tige ronde en bois. Il faut encore reporter les distances, ici 4 bons centimètres, et les percer tous avec un diamètre correspondant à celui du bout de bois.
Vous voulez que chaque trou soit parfaitement perpendiculaire? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un foret pilote, mais vous pouvez aussi vous servir d'une simple perceuse sans fil. Faites toujours bien attention à votre position pour que les trous soient aussi perpendiculaires que possible. Une fois que vous avez terminé un guide, terminez le second.
le bloc de support
L'étape suivante est le bloc de support du cadre. Mesurez tout et raccourcissez le bois. Positionnez le bloc de manière à ce qu'il soit aligné avec le plateau de la table. Fixez la poutre pour l'instant. Là encore, vous devez dessiner un morceau des guides. Marquez et copiez le dessin le long de la partie inférieure. Répétez l'opération de l'autre côté du chevron. Avec la scie sauteuse à portée de main, découpez les parties de bois superflues.
Un biseau est prévu au sommet du bloc de support. Non pas pour des raisons esthétiques, mais ce biseau vous donnera une plus grande liberté de mouvement si vous voulez utiliser votre scie à main sur une pièce plus tard. Vous pouvez régler la scie en onglets, ce qui vous permet déjà de couper une bonne partie de la pièce. Vous devez faire le reste vous-même. Ensuite, limez également le chanfrein. La forme de base du bloc de support est ainsi achevée.
Finition de l'étau
Comme d'habitude, vous fixez les guides et le bloc de support à l'aide de quelques vis et d'un peu de colle. Le bloc de support peut déjà être mis en place provisoirement pour l'instant. Notez que si vous voulez l'utiliser avec un collier de serrage, il faut enlever l'une des pièces du collier. Il faut percer le boulon qui maintient l'ensemble, puis enlever le fer à l'aide d'un taraud. L'autre pièce du mandrin devrait passer par là. À l'endroit où le fer devrait glisser, il devrait y avoir un autre trou de fixation. Centrez ce point du mieux que vous pouvez et marquez-le.
Il est très facile de percer le trou avec une mèche à spirale. Ce type de mèche perce le bois à grande vitesse, ce qui est idéal pour percer un grand trou. L'étau s'insère dans le trou et il faut encore pouvoir fixer la structure de l'étau à l'arrière. Il faut donc percer quelques trous dans le fer. Avec un foret à métal de bonne qualité, cela fonctionnera.
Percez intelligemment, et uniquement à travers les renflements, afin de ne pas devoir traverser un bloc de fer solide. Il s'agit simplement d'insérer quelques vis pour que tout soit fixé à l'établi. Pourquoi cette étape? Si votre étau semble partir un peu de travers pendant les essais, vous pouvez tout réaligner en mettant une vis ici. Après cela, il suffit de fixer le fer, et le tour est joué. C'est bon, il ne vous reste plus qu'à utiliser votre étau!
Montage des roues
Nous équipons l'établi de roues robustes et pliables, uniquement pour le déplacer. À l'aide d'une planche excédentaire – dans ce cas, un solide contreplaqué de béton – marquez l'emplacement des roues. Découpez la planche aux dimensions voulues. La base de chaque roue est pré-percée. Il faut percer le bois sur toute la longueur de ces trous. Plus tard, des boulons passeront par là pour fixer le tout.
Lorsque vous avez terminé une roue, vous pouvez tout copier sur la planche suivante. Une fois que tous les trous ont été percés, placez les boulons. N'oublie pas la rondelle d'accompagnement. Fixez l'écrou de l'autre côté à l'aide d'une clé à cliquet.
Pour que les charnières puissent se plier, il faut les épaissir avec des restes de bois. Vissez les charnières à fond. Notez qu'elles sont plus larges que le bois, mais cela n'a pas d'importance. Une fois qu'un côté est terminé, vous pouvez fixer les autres roues.
CONSEIL
Investissez dans des roues capables de supporter 120 kg chacune. Si vous prévoyez de ranger des boîtes à outils avec du matériel dans votre établi, le poids augmentera rapidement!