Coffret et tabouret tout-en-un à fabriquer vous-mêmes
#Un coffre à outils est indispensable dans votre arsenal. Et vous pouvez le fabriquer vous-même. Nous vous montrons comment faire avec une fonction supplémentaire. Ce coffret peut également servir de tabouret ou de marchepied.
Plan de construction bientôt disponible
Préparation
Rassembler les matériaux
Le choix du bon matériau est évidemment important. Un objet qui doit servir de marchepied doit être suffisamment solide pour porter une personne. Veillez donc à utiliser un matériau solide.
Ici, nous utilisons du contreplaqué de 15 mm d'épaisseur. Ce matériau est idéal pour ce type de construction. Il offre une résistance suffisante sans rendre le coffret trop lourd. Les pièces sont fixées ensemble à l'aide de vis et de quelques clous. Nous avons également besoin d'une charnière de piano pour le couvercle.
En termes d'outils, une scie sauteuse pour couper toutes les pièces à la bonne taille et un tournevis et un marteau pour fixer le tout suffisent.
Découpe des pièces
Avec le plan en main, vous pouvez découper les pièces à la bonne taille.
Panneaux latéraux avec pieds
Nous commençons par découper les panneaux latéraux à la bonne taille: larges en bas et légèrement plus étroits en haut. Les pieds y sont également intégrés, de sorte qu'ils forment une seule pièce. Tracez les mesures de votre plan sur la feuille de matériau. Ce n'est que lorsque la forme est dessinée avec précision sur votre panneau que vous le sciez sur mesure.
Une fois le premier panneau latéral scié, vous pouvez l'utiliser comme modèle pour en fabriquer un deuxième identique. Cela vous évite d'avoir à prendre des mesures et vous permet d'être sûr à 100% que le deuxième panneau aura exactement la même forme et la même taille.
Une coupe soignée
Il s'agit de planches plus petites et d'une coupe relativement fine, la scie sauteuse est donc la meilleure option. Veillez simplement à ce qu'elle soit réglée correctement. Dans le cas de ces panneaux ordinaires, nous n'utilisons pas le mode pendulaire. Cela permet d'obtenir la coupe la plus nette - bien entendu, avec une lame de scie adaptée au bois et une main ferme.
Un bon support pour votre pièce peut vous aider à réaliser la coupe la plus nette possible, vous permettant d'avoir suffisamment de prise sans couper dans votre établi.
Conseil: comment régler le balancier d'une scie sauteuse?
Tous les types de bois ne sont pas aussi faciles à scier avec une scie sauteuse. Vous devez d'abord ajuster le réglage du balancier, c'est-à-dire le degré d'avancement et de recul de la lame de scie. Il n'existe pas de règle fixe en la matière. Vous déterminez la bonne position en la testant d'abord sur un morceau de votre matériau.
En angle ...
Il est préférable de scier un coin en plusieurs mouvements. Commencez par attaquer un côté avec une grande courbe. Reprenez ensuite pour affiner l'angle. Ainsi, vous couperez bien jusqu'à l'angle, mais pas trop loin.
Côtés droits
Les petits côtés verticaux doivent maintenant être coupés à la bonne taille. Là encore, le plan est votre guide. Tracez-les avec précision et découpez-les à la scie sauteuse.
Le couvercle
La prochaine pièce à découper est le couvercle. Dans ce panneau supérieur, nous devons faire deux encoches qui serviront de poignées. De cette façon, vous pourrez soulever et déplacer facilement le marchepied.
L'emplacement des découpes est bien sûr indiqué sur le plan. Mesurez la largeur et tracez les lignes à angle droit et à la bonne longueur à l'aide d'une équerre. Vous pouvez arrondir les extrémités de ces ouvertures à l'aide d'un foret ou d'un cylindre à bois. Adaptez son diamètre à la largeur de vos ouvertures rectangulaires. Placez un reste de bois sous votre planche avant de percer les trous. Ainsi, vous ne percerez pas votre plan de travail et vous obtiendrez une coupe nette à l'arrière.
Vous pouvez maintenant utiliser ces trous pour découper le reste de la poignée à l'aide de la scie sauteuse. Enfin, retouchez la découpe à la scie avec du papier de verre. Cela vous permettra d'éliminer les échardes et de casser les coins, pour une prise en main plus souple de l'étui.
Une fois cette étape franchie, vous devez également casser les autres coins du couvercle. Pour ce faire, utilisez une cale à poncer, qui permet d'obtenir un résultat plus lisse et plus droit. Faites-le en haut et en bas du couvercle et poussez bien pendant le ponçage. En principe, les coins du couvercle doivent être bien arrondis, ce qui réduit le risque de se blesser.
Et la plaque inférieure?
Comme le fond de ce coffret est un panneau rectangulaire ordinaire, nous l'avons fait découper à la taille exacte dans le magasin de bricolage en utilisant notre plan au préalable.
Fabrication du coffret
Une fois les pièces de base découpées, vous pouvez assembler le coffret.
Assemblage des côtés
Il suffit d'assembler les différentes parties à l'aide de vis, la fixation invisible n'étant ici qu'un pis-aller. Commencez par assembler les quatre côtés.
Dessin et pré-perçage
Marquez le centre de l'épaisseur du panneau et tracez cette ligne sur toute la hauteur à l'aide d'une équerre. Prépercez ensuite la plaque frontale du joint avec un diamètre légèrement supérieur à l'épaisseur de votre vis. Prévoyez environ trois trous par raccord, que vous répartirez le long de la ligne tracée.
Combinaison avec la colle à bois
Appliquez ensuite de la colle à bois sur le joint pour le renforcer. Tenez ensuite les deux côtés que vous voulez assembler proprement l'un contre l'autre.
Utilisez un gabarit pour visser dans les trous prépercés. Vous serez ainsi sûr de fixer tous les côtés à angle droit.
Assemblage des côtés avec la plaque de base
Une fois que les quatre côtés du coffret sont ainsi reliés, vous pouvez commencer à monter le panneau inférieur. Vérifiez d'abord s'il s'adapte bien - il se peut que cela coince un peu. Une fois que tout est en place, collez et vissez le panneau inférieur sur les petits côtés, car le fond est positionné contre eux. Marquez l'emplacement des planches sous-jacentes afin de pouvoir pré-percer et visser au bon endroit.
Clous supplémentaires
Sur le côté long, le panneau inférieur se trouve entre les panneaux latéraux du coffret. Sur ces côtés, vous pouvez fixer des clous supplémentaires. Marquez d'abord l'emplacement du centre du panneau inférieur, afin de pouvoir planter les clous à la bonne distance sur les côtés.
Renforcement des pieds
Aux quatre coins, au niveau des pieds, ajoutez une couche supplémentaire de contreplaqué. Avec ces planches supplémentaires à l'extérieur, à la hauteur des quatre pieds, vous donnez aux pieds du coffret un soutien et une solidité supplémentaires, de sorte qu'ils peuvent également servir de marche. En même temps, vous couvrez les raccords vissés réalisés précédemment, ce qui est un bonus appréciable!
Marquez l'angle auquel vous devez couper les planches nécessaires en tenant ces pièces contre les extrémités. Découpez ensuite les pièces à la scie sauteuse.
Vous fixerez ces planches aux parois latérales à l'aide de vis à travers l'intérieur, c'est pourquoi vous devez d'abord pré-percer la première partie du joint. De cette façon, vous vous assurez que les deux parties s'emboîtent bien. La longueur des vis correspondra bien sûr à l'épaisseur des panneaux, afin qu'elles ne dépassent pas.
Appliquez d'abord un peu de colle, puis alignez les deux pièces l'une sur l'autre, avant de les visser. Deux vis suffisent pour maintenir le panneau en place.
Compartiments de rangement ouverts
Vous pouvez prévoir des compartiments de rangement ouverts supplémentaires aux extrémités du coffret. La forme des grands panneaux latéraux et la taille du panneau inférieur ont été conçues en conséquence. Il ne reste plus qu'à monter une étagère supplémentaire pour compléter le plateau.
Vous pouvez également faire découper ces planches à l'avance et vous n'aurez plus qu'à les assembler sur place avec de la colle et quelques clous. Veillez à ce que les clous soient suffisamment longs pour qu'ils soient ancrés assez profondément dans votre étagère.
Astuce
Si nécessaire, serrez vos pièces à l'aide d'un serre-joint pendant le clouage, afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur le clouage.
Arrondir les angles
Cette étape complète la base de votre coffret de rangement. Repassez sur tous les bords à l'aide de votre bloc de ponçage, afin d'éliminer toutes les arêtes vives.
Sur le dessous des pieds, poncez davantage les coins. Les bords peuvent être bien chanfreinés à cet endroit, sinon cela formerait un point sensible où l'on assisterait à un effritement. En cassant tous les coins et en les ponçant un peu si nécessaire, vous ferez aussi immédiatement de ce robuste coffret/marchepied un bel ensemble
Montage du couvercle
Bien entendu, le couvercle doit encore être monté.
Charnière piano sur mesure
Pour ouvrir et fermer facilement le couvercle, vous pouvez utiliser une charnière piano. Cela a l'avantage de donner un résultat solide et propre, et vous pouvez ajuster la longueur. La scie sauteuse suffira, mais veillez à utiliser une lame de scie pour métal. Si vous n'avez pas de scie sauteuse à portée de main, vous pouvez bien sûr utiliser une scie à métaux.
Cales et supports
Prévoyez également des cales et supports pour ajuster la différence de hauteur entre les panneaux latéraux longs et courts de la mallette. Cela est nécessaire pour que le couvercle soit bien soutenu. Positionnez ensuite le couvercle de manière à ce qu'il soit centré avec précision et marquez le centre des planches situées en dessous.
Reportez ce repère sur la face inférieure du couvercle à l'aide d'une équerre, de manière à disposer d'une référence pour placer les lattes de remplissage au bon endroit. Vous pouvez ainsi déterminer la position de la profondeur. Pour la largeur, il suffit de prendre le milieu.
Prépercez à nouveau les lattes, puis fixez-les au couvercle avec de la colle et des vis. Mesurez également pendant que vous les fixez, afin de vous assurer que vous les placez bien droit. Vous verrez qu'il y a un peu de jeu entre la latte et le panneau latéral sous-jacent. C'est parfait, car c'est là que la charnière piano doit être placée, bien sûr.
Fixation de la charnière piano
Fixez d'abord la charnière piano bien droite sur la bande de remplissage de votre couvercle. Comme il s'agit d'une pièce continue, il est facile de l'aligner et de monter ensuite le deuxième côté sur le coffret. Les parties articulées sont déjà fixées l'une à l'autre, de sorte qu'il est facile de fixer les deux parties l'une à l'autre.
Les nombreux trous de fixation permettent d'éviter d'utiliser des vis trop longues. Veillez à ce que la tête de la vis ne soit pas trop épaisse - utilisez des vis à tête plate - afin que la charnière puisse se fermer correctement. Le contreplaqué étant un bois relativement tendre, il n'est pas nécessaire de pré-percer les petites vis.
Conseil: limer les bords
Vous remarquerez peut-être que le couvercle manque un peu de fixité sur les côtés lorsqu'il se referme. Ce problème est facilement résolu en limant les bords.
Montage du verrou
La dernière étape consiste à installer un verrou sur le couvercle du coffret, car mieux éviter qu'il ne s'ouvre lorsque vous le soulevez. Un verrou à tension ou à levier sera parfait.
Montez les plaques avec le crochet sur la latte de votre couvercle. Vous pouvez taper sur la partie saillante avec un marteau pour qu'elle s'emboîte parfaitement et que vous n'ayez pas à hésiter. L'autre partie, avec le levier, se monte sur le coffret. Il est préférable d'installer deux verrous, afin que le couvercle soit solidement fixé.