Comment avons-nous testé les pompes submersibles?
Neuf pompes submersibles ont été soumises à plusieurs tests, principalement pour vérifier leur vitesse pour déplacer l'eau. Nous avons également prêté attention à la facilité d'utilisation des appareils. Les pompes submersibles n'ont pas été soumises à des tests en laboratoire: nos tests sont effectués du point de vue de l'utilisateur.
QU'AVONS-NOUS TESTÉ?
VITESSE
Une pompe submersible est utilisée pour pomper de l'eau d'un endroit à un autre ou pour vider quelque chose - comme une cave inondée, par exemple. La vitesse est donc un facteur important. Plus vite votre cave sera sèche ou votre piscine pleine, mieux ce sera. Tout d'abord, nous avons amené les pompes à pomper 130 litres d'eau d'un bac à un autre dans une configuration horizontale. Nous avons chronométré le temps nécessaire à chaque pompe.
DIFFÉRENCE DE HAUTEUR
Nous avons ensuite répété ce test, mais dans une configuration verticale. Habituellement, il faut pomper l'eau du fond d'un puits vers un endroit situé en hauteur. Nous avons simulé cette différence de hauteur à l'aide d'un échafaudage. Nous avons à nouveau chronométré le temps nécessaire à chaque pompe pour pomper l'eau du bas vers le haut (environ 4 mètres plus haut).
PERFORMANCE avec de L'EAU POLLUÉE
Dans la réalité, l'eau que l'on doit pomper d'un étang ou d'une cave inondée n'est pas propre. C'est pourquoi nous avons également amené nos appareils à pomper de l'eau (fortement) polluée en configuration horizontale. Nous avons à nouveau utilisé 130 litres d'eau, mais nous y avons ajouté 3 litres de terreau afin de simuler une forte pollution. Nous avons ensuite chronométré la vitesse à laquelle le contenu d'un bac passait dans l'autre bac et nous avons vérifié si les pompes se bloquaient.
facilité d'utilisation générale
Tout au long du processus de test, nous avons examiné l'équipement de chaque appareil et sa facilité d'utilisation. Nous avons également vérifié si les appareils tiennent bien en main.
comment avons-nous effectué les tests?
déballage
Avant de commencer les tests, nous avons noté tous les détails de l'emballage et du manuel d'utilisation. Les appareils se situent dans une fourchette de prix allant de 50 à 255 euros.
Nous avons pris les pompes submersibles une à une et nous les avons sorties de leur emballage. La première différence à noter est que le boîtier de l'une est en métal tandis que celui de l'autre est en plastique. En soi, cela ne doit pas faire de différence au niveau de l'utilisation ou des résultats.
Nous constatons également que la plupart des pompes sont équipées d'un flotteur externe. La plupart d'entre elles disposent également d'un logement pour fixer ce flotteur externe. Dans certains cas, le flotteur est déjà monté sur l'appareil proprement dit et vous pouvez régler sa hauteur en le faisant glisser.
HAUTEUR D'ARRET
N'oubliez pas que chaque pompe submersible a une certaine hauteur d'arrêt. Il s'agit de la hauteur à laquelle le capteur du flotteur cesse de détecter l'eau. Pour certaines pompes, cette hauteur est un peu plus basse que pour d'autres. Dans un cas, il s'agit d'une hauteur de 150 mm, dans l'autre d'une hauteur de 1 mm.
Plus la hauteur d'arrêt est basse, plus il est facile pour la pompe de pomper l'eau de manière autonome. Lorsque la hauteur d'arrêt est atteinte, vous pouvez passer en mode manuel jusqu'à ce que le niveau résiduel soit atteint.
En outre, un raccord pour le tuyau d'arrosage est généralement fourni. Certains de ces raccords sont universels, tandis que d'autres sont spécifiques à une marque. Parfois, ce raccord n'est pas fourni, auquel cas il est préférable d'acheter un raccord séparé dans un magasin de bricolage. Tenez-en compte lors de votre achat.
Certaines pompes submersibles fonctionnent à l'aide d'une batterie externe que vous pouvez charger et placer dans un boîtier. Ce boîtier est généralement équipé d'éléments de fixation pratiques qui permettant de l'accrocher au mur ou à une citerne (d'eau de pluie). Ces pompes sont parfaites pour l'arrosage des jardins.
Ces types de pompes submersibles sont livrés avec un tuyau à fixer au flotteur. Le flotteur est quant à lui équipé d'un raccord adapté à un tuyau d'arrosage. Dans le cas des pompes à batteries externes, la pompe et le flotteur forment une seule unité. Vous placez la pompe et le flotteur dans l'eau, après quoi le fonctionnement commence.
Les appareils fonctionnant sur secteur sont équipés d'un cordon pour alimenter les pompes submersibles. Une pompe a un cordon de 5 mètres, les autres ont un cordon de 10 mètres. Si vous devez parcourir une grande distance - avec ou sans dénivellation - une allonge peut s'avérer utile.
caractéristiques utiles
Plusieurs pompes submersibles présentent des caractéristiques intéressantes qui permettent de déterminer le type de pompe le mieux adapté à vos besoins:
- Une fonction de minuterie.
- Une lumière LED pour indiquer le niveau d'eau.
- Une poignée qui permet de passer de l'eau sale à l'eau propre.
- Un pré-filtre que vous pouvez fixer au fond de l'appareil pour empêcher les grosses particules de saleté de pénétrer.
- Une fonction serpillière. Cette fonction est utile si vous devez vidanger une zone entière jusqu'au fond, comme une cave ou une piscine, car vous obtiendrez un niveau d'eau résiduelle d'environ 2 mm.
sécurité
Certaines pompes sont dotées d'une protection contre un encrassement trop important. Une protection contre la surchauffe ou contre le fonctionnement à sec est également présente sur certains modèles.
informations sur l'emballage
De nombreuses informations figurent sur l'emballage des pompes. Vous y trouverez le débit (le nombre de litres par minute que la pompe peut déplacer), la tension et la hauteur manométrique. Cette dernière peut varier de 6 à 17,5 mètres.
Les boîtes des pompes avec batterie externe montrent clairement comment fixer le boîtier de la batterie à un mur ou à un tonneau de pluie. Le raccordement entre le boîtier et le flotteur est décrit, de même que la connexion entre le tuyau du fabricant et le tuyau d'arrosage externe.
installation permanente
Nous avons également une exception: une pompe adaptée à une installation permanente dans un puits, qui permet de faire monter l'eau de pluie ou l'eau souterraine par l'intermédiaire d'un tuyau.
Pour commencer
pomper de l'eau propre horizontalement
La principale fonction d'une pompe submersible est de déplacer de l'eau. L'eau propre, en particulier, doit être transportée facilement. Nous avons testé le temps que met une pompe à le faire et le niveau auquel l'eau est pompée. Nous avons pompé 130 litres d'eau propre d'un bac à l'autre et nous avons chronométré le temps nécessaire à la pompe.
Nous avons également mesuré le niveau d'eau restant. Nous n'avons pas inclus les fonctions serpillière, cette fonction s'activant automatiquement.
Lors des tests, nous avons constaté que le mode automatique, dans lequel l'eau est pompée en détectant le flotteur dans l'eau, ne fonctionnait pas toujours. En revanche, en mode manuel, le fonctionnement a toujours été impeccable et l'eau a été pompée d'un point A à un point B en un seul mouvement. Pour ce faire, le flotteur doit être suspendu verticalement. Pour des raisons de commodité, nous avons orienté le flotteur vers le haut sur certaines pompes à l'aide d'un morceau de fil de fer afin qu'il n'affecte pas le fonctionnement de la pompe.
Nous avons constaté que les pompes submersibles fonctionnant à l'électricité pompaient l'eau d'un bac à l'autre beaucoup plus rapidement. En moyenne, cela prenait une minute ou un peu moins. Pour les pompes fonctionnant avec une batterie externe, le processus était un peu plus lent. Dans ce cas, l'opération durait environ 4 minutes.
Pour plusieurs pompes, le niveau d'eau restant a fluctué d'environ 1 centimètre. Dans certains cas, il restait 3 à 4 centimètres.
Pompage avec une différence de hauteur
Dans le test suivant, nous avons toujours travaillé avec de l'eau propre, mais nous avons pompé de bas en haut. En effet, dans de nombreux cas, une pompe submersible doit couvrir une certaine hauteur. Dans une situation réaliste, on pompe à partir d'un puits ou d'une cave. Ici, nous avons utilisé un échafaudage et nous avons pompé l'eau à environ 4 mètres de hauteur.
vitesse
Là encore, la plupart des pompes mettent en moyenne une minute pour pomper l'eau du bas vers le haut. De même, en mode manuel, avec le flotteur vers le haut.
Les pompes submersibles à batterie ont mis plus de temps, environ 6 minutes. Il convient toutefois de préciser que nous avons raccordé un tuyau d'arrosage à ces pompes à l'aide du connecteur de tuyau d'arrosage fourni. Ce tuyau d'arrosage était plus long que le tuyau fourni avec les pompes filaires. Par conséquent, l'eau a dû parcourir un trajet plus long d'environ 7 mètres. Néanmoins, ces appareils sont légèrement plus lents que les modèles à fil.
Niveau d'eau restant
En ce qui concerne le niveau d'eau restant dans le bac du bas, nous avons constaté que certaines pompes maintenaient le même niveau de 1 cm.
Cependant, pour la majorité, il restait environ 3 à 4 cm d'eau dans le bac.
EAU FORTEMENT polluée
Nous avons refait le test horizontal à la même hauteur, mais en ajoutant 3 litres de terreau dans l'eau et en remuant bien. Lors de l'achat, il faut savoir que certaines pompes submersibles ne conviennent pas pour une utilisation avec de l'eau (fortement) polluée. Nous avons donc exclu ces modèles de ce test. Il convient de noter qu'il s'agit d'un cas différent de celui des pompes submersibles qui conviennent pour l'eau sale mais qui s'arrêtent automatiquement lorsque les particules de saleté deviennent trop grosses.
Les pompes fonctionnant sur batterie externe étant principalement destinées à l'arrosage des jardins, elles ne sont pas équipées pour pomper de l'eau aussi sale. Il restait donc sept pompes. Pour l'une d'entre elles, un dispositif de sécurité a éteint l'appareil parce que les particules de saleté étaient plus grosses que ce qui était indiqué dans le manuel. Tous les autres modèles ont continué à fonctionner et ont réussi à effectuer le déplacement en moins d'une minute.
En ce qui concerne l'eau résiduelle, il en restait en moyenne 3 à 4 cm. C'est logique, car des saletés sont également laissées sur place. Avec quelques exceptions, le niveau d'eau résiduelle était d'environ 7-8 cm.
La pompe où la sécurité s'est déclenchée a réussi à pomper de l'eau légèrement polluée en l'espace d'une minute. Le niveau résiduel était alors d'environ 5 cm.
soins ultérieurs
nettoyage
Sachez qu'il est essentiel de rincer les filtres de la pompe et les trous de raccordement si vous voulez assurer le fonctionnement à long terme de votre pompe. Faites-le soigneusement après chaque travail impliquant de l'eau sale afin de faire disparaître toutes les saletés. Remarque: ne démontez jamais une pompe submersible, sous peine de la voir tomber en panne. Sachez également que vous ne pouvez pas utiliser une pompe que vous avez utilisée avec de l'eau sale pour évacuer de l'eau propre. Surtout si vous entrez en contact avec cette eau, par exemple si elle servira à prendre une douche ou à remplir votre piscine. Des saletés et des bactéries provenant de votre cave ou d'un étang peuvent rester coincées dans la pompe et contaminer votre eau, ce qui est mauvais pour votre santé.
CONCLUSION
Une pompe submersible permet de pomper efficacement de l'eau d'un endroit à un autre. Mais avant d'en acheter une, réfléchissez bien à l'application pour laquelle vous souhaitez utiliser une pompe submersible. Vous devrez transporter de l'eau (fortement) polluée? Vous voulez juste arroser votre jardin? Vous cherchez une solution pour une installation permanente? Réfléchissez bien à l'avance.
En tant qu'abonné, vous aurez facilement une vue d'ensemble grâce à notre page de résultats où vous pourrez comparer les spécifications, les caractéristiques, les accessoires et les résultats des tests de chaque appareil. Nous espérons que cela vous aidera à faire le bon choix.