Bois rabotéPremium

Fabrication d'un pot à bonbons à l'aide d'une perceuse à colonne

Snoeppot met kolomboor

Nombreux sont les bricoleurs qui possèdent une perceuse à colonne dans leur atelier. Pour entretenir vos compétences avec elle, vous pouvez réaliser de temps en temps un projet amusant où un perçage droit et stable est très important. Ce pot à bonbons amusant avec mécanisme de pivotement en est un bon exemple. Dans l'article ci-dessous, nous donnons un autre mot sur la perceuse à colonne et comment travailler avec elle. Ensuite, nous vous offrons toutes les informations dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre pot à bonbons.

 

Le foret à colonne

Qu'est-ce que c'est?

Une perceuse à colonne possède une plaque de base qui lui permet d'être fixée sur un établi ou une table réglable. Ceci est extrêmement pratique lorsque vous devez percer des trous précis dans une pièce, par exemple des trous filetés pour des boulons. Sur la table, vous placez votre pièce et vous la fixez. En abaissant le foret, vous pouvez percer parfaitement d'équerre dans le matériau. Aujourd'hui, il existe également des perceuses à colonne avec une base inclinable, ce qui permet de percer en angle si nécessaire.

kolomboor

Vous devez percer des trous de même profondeur et de même diamètre plusieurs fois de suite? Dans ce cas, un foret à colonne est également l'équipement approprié. L'inconvénient logique de tout cela est qu'une perceuse à colonne n'est pas mobile, et que vous ne pouvez donc pas l'utiliser pour percer le mur.

 

ACHETER UNE PERCEUSE À COLONNE

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une perceuse à colonne:

  • Le wattage vous indique la puissance de la machine, donc aussi le diamètre de perçage à atteindre.
  • Le RPM apprend quels sont les matériaux dans lesquels vous pouvez forer.
  • Les dimensions de votre machine détermineront sa solidité, ainsi que la taille de votre pièce à usiner.
  • En outre, vérifiez la distance maximale entre la tête de forage et la table de forage. Le déplacement de votre tête de forage détermine la profondeur maximale de forage.
  • Outre les perceuses à bois et à métal, vous pouvez également utiliser des perceuses à pot et des perceuses papillon et, selon la machine, des perceuses à serpent et des scies cloches.

ASSEMBLAGE D'UNE FOREUSE

Quiconque achète une de ces perceuses à colonne le remarque immédiatement: il faut d'abord assembler une telle machine. Dans la boîte, en plus du moteur proprement dit, vous trouverez également la colonne, la plaque de base, la table de perçage et quelques petites pièces.

Kolomboor monteren

Le montage commence par la fixation de la colonne sur la plaque de base. Une fois que cela est fixé, la table de forage peut être placée sur la colonne. Cette table sera réglable en hauteur. Vous placez la tête de la perceuse sur l'extrémité conique du moteur. Prenez un marteau et tapez la tête en place. Le bloc moteur peut alors être posé sur la colonne. Ne le fixez que lorsqu'il est dans le même axe que la base. Pour plus de sécurité, installez également le capuchon à éclats. Ne le repliez que lorsque vous devez changer de foret. Placez les trois leviers sur l'arbre de commande. Enfin, insérez les piles qui alimentent le laser.

monteren

CONSEIL
Pour être sûr de ne pas perdre la clé de votre tête de forage: collez-la au câble.

 

UTILISER

overbrenging

Si vous retirez le dessus de votre perceuse à colonne, vous verrez la transmission, deux courroies et trois arbres avec des épaisseurs d'arbre différentes. Vous pouvez régler la vitesse de forage en ajustant la position des courroies. Le tableau ci-joint vous indique quelle position vous donne quelle vitesse.

Si vous retirez les courroies, vous verrez que ces arbres ont également une certaine marge de manœuvre. Les courroies sont-elles dans la bonne position pour votre travail? Ensuite, vous devez encore les resserrer. Pour ce faire, il suffit de faire glisser le bloc moteur et de le serrer. Vérifiez toujours à nouveau. Si les courroies ne sont pas assez serrées, votre machine va cliqueter.

boor monteren

Une fois la vitesse réglée, vous pouvez monter une perceuse. Vous le fixez avec une clé. Outre les perceuses à bois et à métal, vous pouvez également utiliser des perceuses à pot et des perceuses papillon et, selon la machine, des perceuses à serpent et des scies cloches. Vous pouvez desserrer la table pour régler l'angle d'inclinaison. Dans la plupart des cas, vous voulez percer à angle droit. Prenez donc le temps de régler le niveau de votre table de perçage. Vous pouvez vérifier la position avec une équerre de magasin.

gebruiken

Pour régler la profondeur de perçage, il faut d'abord amener le foret contre la pièce. C'est le point zéro. Fixez-le en place.
Déterminez ensuite la profondeur de forage souhaitée. Tu as aussi réglé ça. Vous verrez que le mouvement de la tête est limité. Et que vous pouvez donc percer dans votre planche sans aucun problème.

Pour percer correctement, saisissez la poignée la plus éloignée et percez de haut en bas. Laissez votre foret sortir du bois à chaque fois pour vous débarrasser de la poussière de forage, jusqu'à ce que vous ayez complètement terminé.

 

Fabrication du pot à bonbons

Scier du bois

Tout d'abord, coupez un certain nombre de planches. Ils formeront la base du pot à bonbons et du mécanisme de rotation. Assurez-vous que les planches sont toutes de la même taille. Ici, nous utilisons des carrés de 14 par 14 cm. Triez vos carrés découpés à l'avance en les numérotant. Comptez à partir de 2, car plus tard nous ajouterons une autre planche de base légèrement plus grande. Travaillez toujours avec le grain du bois dans le même sens et gardez la plus belle planche en haut.

Planken nummeren

Marquez les trous de forage

Ensuite, vous devez marquer les trous de forage. Sur la planche 2, nous avons besoin de quatre points, à 15 mm du bord. N'oubliez pas de marquer chaque marque avec l'alène. Inscrivez également le diamètre de perçage requis à côté du point marqué à chaque fois.

Boorgaten markeren

De la même manière, marquez les autres planches avec les points d'angle, le trou et la plus grande ouverture par laquelle les bonbons tomberont. Sur la dernière planche, tracez un cercle.

AIDE POUR CERCLES
Hulpstuk cirkel aftekenen

À partir d'un morceau de bois et de deux clous, vous pouvez fabriquer un accessoire qui ressemble un peu à un compas. Enfoncez un clou dans le morceau de bois au centre de votre cercle. Ensuite, mesurez le rayon sur votre morceau de bois restant et enfoncez un clou dans ce même morceau. Maintenez votre point central et faites glisser le reste de la pièce. Vous pouvez maintenant graver un cercle régulier dans le bois.

PERCER

Sortez la perceuse à colonne. Pour percer toutes les planches, travaillez en série. D'abord les trous de 4 mm, puis ceux de 10 mm et enfin les plus grands diamètres avec le foret papillon.

gaten boren kolomboor

Poncer

Avant de tout poncer, il faut d'abord scier la forme circulaire à l'aide de la scie à bascule. Ensuite, la ponceuse à bande fait son apparition. N'oubliez pas de pousser votre pièce contre la bande abrasive et de la tourner légèrement dans le sens contraire de la bande. Vous n'avez pas de ponceuse à bande? Vous pouvez aussi faire ce travail à la main, mais c'est beaucoup de travail.

schuurband

LA BROCHE

Pour créer l'axe autour duquel les différentes pièces vont tourner, utilisez un morceau de goujon. Sa longueur est légèrement inférieure à trois épaisseurs de planches. Poncez légèrement la cheville et empilez vos planches sur la cheville dans le bon ordre.

Deuvelas markeren

CIRCULES

À l'étape suivante, marquez la taille du cercle sur la planche numéro 4. Effectuez cette opération alors que l'axe du goujon est dans l'alésage. Vous pouvez ensuite transférer le cercle et voir que vous devez découper un peu plus d'un demi-cercle.

CHOISIR UN SEMI-CERCLE
Halve cirkel uitzagen

La méthode de travail pour scier un demi-cercle est la suivante:
Commencez par scier quelques encoches, jusqu'au bord de votre forme.
Commencez à scier le long du bord extérieur. Si vous suivez maintenant la courbe, vous pouvez enlever petit à petit, morceau par morceau. En travaillant de cette manière, votre lame de scie aura suffisamment d'espace et vous pourrez suivre la courbe en douceur.

Poncer à nouveau

Maintenant que vous avez scié à nouveau, vous devez poncer à nouveau votre pièce. Vous placez la forme concave de la planche avec le demi-cercle contre la courbe de la bande abrasive.

Bijschuren

Le disque qui doit tourner dans votre base vacille également si toutes les pièces se serrent trop fort. C'est pourquoi vous le poncez aussi un peu en épaisseur. Veillez à ne pas en retirer trop! Pour vous arrêter, vous pouvez tracer une ligne au crayon jusqu'à l'endroit où vous pouvez aller.

LES POINTS D'ANGLE

Posez les quatre planches du milieu l'une sur l'autre afin de pouvoir percer proprement les quatre coins. Vous aviez déjà percé un trou de 4 mm dans chaque coin à l'aide du foret pilote. Élargissez maintenant cette ouverture à 8 mm en un seul mouvement de perçage. Les trous qui sont déjà là guident votre foret vers le bas. En théorie, vous pourriez bien sûr percer directement une épaisseur de 8 mm, mais la pratique nous a appris qu'avec des planches empilées, vous ne serez jamais à 100%. Il est donc préférable de travailler en deux étapes.

Hoekpunten schroeven

N'oubliez pas de mettre la platine sur l'axe et de fraiser les têtes de vos vis d'angle, afin que chaque vis soit juste assez longue. La planche supérieure peut maintenant être placée au bas de la pile, car vous travaillez ici à l'envers – de cette façon, vous ne verrez pas les vis lorsque vous placerez le pot à bonbons. Vissez tout. Ce bloc constitue donc la base du pot à bonbons. Poncez tout sur les bords pour qu'il soit agréable à tenir.

LA BASE

La base doit être fixée à une base stable. La planche inférieure doit donc être un peu plus grande (nous avons utilisé 17 par 17 cm). Le bord de cette planche de base doit être poncé de manière quelque peu irrégulière. Cela correspond au bord naturel à l'avant du bloc.

Sokkel vastmaken

 

Montage

Enfin, le pot à bonbons lui-même doit être fixé à la base. Sortez à nouveau votre perceuse à colonne ainsi que le couvercle du bocal. À l'aide d'une perceuse à bocal, percez maintenant une ouverture dans le plastique. Veillez à le faire lentement et soigneusement, car le plastique pourrait se fissurer. La perceuse à colonne est idéale pour cela, car vous pouvez abaisser le foret de manière stable et lente.

Potdeksel boren

Deksel vastschroeven

Placez le couvercle, face vers le haut, sur votre base. Percez soigneusement un ou trois trous dans le plastique et vissez le couvercle dans votre socle en bois à ces endroits. Enfin, remplissez le bocal de bonbons et vissez la base sur le bocal. Retournez-le et la pièce est prête.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine