15 conseils pour économiser sur votre chauffage
Le chauffage de votre logement est généralement le plus gros poste de dépense de votre facture énergétique. Il est donc particulièrement important de pouvoir faire des économies cet hiver. Bien sûr, vous pouvez isoler votre maison et faire installer une pompe à chaleur, mais pour ceux qui n'ont pas le budget nécessaire, il existe plusieurs mesures moins radicales que vous pouvez prendre vous-même.
Au niveau du thermostat
L'une des façons les plus évidentes d'économiser sur votre chauffage est de régler le thermostat horaire. Privilégiez une température de 15°C la nuit ou lorsque vous n'êtes pas là. Lorsque vous êtes à la maison, réglez le thermostat sur une température comprise entre 18 et 20°C. En réglant votre thermostat un degré plus bas que d'habitude, vous pouvez économiser au moins 80 € par an.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment économiser avec votre thermostat?
Au niveau des radiateurs
Purger vos radiateurs
Avant le début de la saison de chauffage, assurez-vous que vos radiateurs sont purgés. En effet, s'il y a de l'air dans les tuyaux, ils ne pourront pas chauffer de manière optimale.
Vannes thermostatiques
Equipez vos radiateurs de vannes thermostatiques sur lesquelles vous pouvez régler la température à chaque radiateur. Ce type de vanne est équipé d'un thermomètre, si bien que le radiateur cesse de dégager de la chaleur lorsqu'une certaine température est atteinte.
Ventilateurs de radiateur
Pour chauffer plus rapidement une pièce à une température plus basse, vous pouvez équiper vos radiateurs de ventilateurs. Il s'agit d'un module de ventilateurs que l'on fixe magnétiquement au bas du radiateur. Ces ventilateurs fonctionnent avec des capteurs: lorsque le radiateur chauffe (environ 30°C), les ventilateurs s'enclenchent et distribuent la chaleur plus rapidement; lorsque le radiateur refroidit, les capteurs s'éteignent.
L'inconvénient est que ces ventilateurs fonctionnent à l'électricité. Leur consommation reste cependant très faible (moins d'un euro par an), alors qu'ils permettent d'économiser jusqu'à 15% sur vos frais de chauffage.
Film de radiateur
Si vos radiateurs sont placés le long de murs non isolés, vous pouvez réduire les pertes de chaleur en appliquant un film isolant sur la partie allant du sol à l'appui de fenêtre. En effet, une grande partie de la chaleur rayonnante du radiateur est perdue vers l'extérieur, surtout en l'absence d'isolation.
PLUS À SAVOIR:
> Comment entretenir les radiateurs?
Au niveau du chauffage par le sol
Si vous avez un chauffage par le sol, vous disposez déjà d'une forme de chauffage à basse température dans votre maison: l'eau dans les tuyaux ne dépasse pas 40°C. Même s'il faut plus de temps pour chauffer une pièce, il faut moins d'énergie pour maintenir la chaleur.
Si le chauffage par le sol est relié au thermostat, vous pouvez baisser les températures de jour et de nuit d'un degré. Veillez simplement à conserver un écart de 2°C entre les deux.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur le chauffage par le sol
Éviter les courants d'air
Courants d'air
Les maisons anciennes et partiellement rénovées présentent encore souvent des fuites qui laissent entrer les courants d'air et sortir la chaleur. Vous payez alors des factures d'énergie plus élevées sans créer plus de chaleur. Il faut donc équiper les vieilles portes avant et arrière de bandes et de brosses de calfeutrage. Les bandes de calfeutrage peuvent également offrir une solution pour les vieilles fenêtres qui ne seront pas remplacées tout de suite.
Protection solaire
Au niveau des fenêtres, utilisez des protections solaires, des volets ou des stores pour mieux retenir la chaleur. Les rideaux permettent également de conserver un peu plus de chaleur à l'intérieur (même si leur effet est plus limité).
EN SAVOIR PLUS:
> Conseils pour éviter les courants d'air et le froid
> Rénover vous-même la porte d'entrée
> Choisir une protection solaire extérieure
> Choisir une protection solaire intérieure
Petites mesures d'isolation
Joints et fissures
Vous pouvez perdre plus de 10% de la chaleur de votre maison par des fissures ou des crevasses. Les fentes les plus importantes, comme celles situées entre le cadre de la fenêtre/porte et le mur, peuvent être colmatés avec de la mousse de polyuréthane. L'espace entre les cadres de fenêtre/porte et les murs doit être colmaté avec du mastic.
Isoler les caissons de volet
Vous pouvez aussi isoler les caissons de volet par l'intérieur afin de réduire les pertes de chaleur et d'éviter les courants d'air.
Isolation des tuyaux
L'isolation des tuyaux est très efficace dans les zones non chauffées telles que le garage ou le sous-sol, qui sont souvent les endroits où arrivent les tuyaux. En isolant vos tuyaux intérieurs et extérieurs, vous économiserez sur vos factures d'énergie et vous évitez de vous retrouver avec des tuyaux gelés ou éclatés.
Porte de garage
Votre porte de garage consiste uniquement en une plaque de bois ou de métal? Vous pouvez facilement l'isoler vous-même avec des panneaux de mousse rigide.
EN SAVOIR PLUS:
> Petits travaux d'isolation à effectuer soi-même
> Comment isoler vos tuyaux?
> Comment isoler un caisson de volet roulant?
Gros entretien
Un entretien de votre chaudière de chauffage central est absolument nécessaire - et obligatoire - pour son bon fonctionnement, de même que le nettoyage des conduits d'évacuation et/ou de la cheminée. Il est évident que vous ne pouvez pas faire ces choses-là vous-même. Faites appel à un professionnel.
Chaudière
En fonction du combustible, votre chaudière doit être entretenue tous les ans ou tous les deux ans par un professionnel qualifié. Tous les ans pour les chaudières à granulés et au mazout, tous les deux ans pour les chaudières à condensation au gaz.
Conduits d'évacuation et cheminée
L'entretien d'une chaudière reprend de toute façon les conduits d'évacuation. Si vous prévoyez d'allumer une cheminée ou un poêle cet hiver, assurez-vous que la cheminée est ramonée pour un fonctionnement optimal.
EN SAVOIR PLUS:
> Entretenir votre chauffage: quoi, comment en quand?
> Comment se déroule un entretien de chaudière?
> Ramonage de la cheminée: en quoi cela consiste-t-il?