Conseils pour économiser l'électricité
La crise énergétique de l'année dernière a durement frappé de nombreuses personnes. Nous avons tous cherché à réduire les coûts autant que possible. Pour ceux qui vivent dans une maison un peu plus ancienne, cela se traduit souvent par des travaux importants tels que l'isolation, installation de panneaux solaires, achat d'une batterie domestique ... Ces travaux peuvent faire une grande différence, mais ne sont souvent pas (immédiatement) réalisables dans le cadre d'un budget. Heureusement, il existe aussi des astuces moins radicales que vous pouvez appliquer pour économiser sur votre consommation. En fin de compte, chaque petit geste compte !
Petits efforts, grands résultats
Consommation
Si vous voulez payer une chose moins chère, utilisez-en moins. Cela semble logique, mais ce n'est pas toujours évident. Examinez donc attentivement la consommation de votre maison. Les appareils qui consomment le plus d'énergie sont ceux qui produisent de la chaleur ou du froid, tels que le réfrigérateur, la climatisation, le four électrique, la machine à laver, le chauffage électrique, etc.
En outre, jusqu'à 10% de l'électricité consommée dans votre maison sont utilisés pour une puissance de veille: des consommateurs silencieux (lampes, télévision, horloges ou réveils, etc.) qui ont besoin d'un peu d'énergie jour et nuit. Soyez donc conscient de votre consommation quotidienne, des appareils qui consomment beaucoup ou peu et faites des économies en abandonnant certaines mauvaises habitudes.
- Eteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.
- Débranchez les appareils que vous n'utilisez pas. Ne les laissez pas en veille.
- Lavez à une température plus basse.
- Faites sécher les vêtements mouillés à l'extérieur ou sur un étendoir.
- Réduisez le repassage au minimum en pliant le linge immédiatement après le séchage ou en ne repassant pas certains articles, comme la literie.
- Ne laissez pas le réfrigérateur ou le congélateur ouvert plus longtemps que nécessaire. Idem pour le four.
- Eteignez le four ou la plaque de cuisson juste avant que les aliments soient prêts.
- Programmez le thermostat en fonction de votre programme quotidien.
- Fan de boissons chaudes? Versez-les dans une bouteille thermos immédiatement après les avoir préparées afin de pouvoir éteindre l'élément chauffant de votre appareil.
- Ne mettez pas de plats chauds dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.
- Mettez un couvercle sur la casserole pendant la cuisson. Cela permet d'économiser jusqu'à 60% de l'énergie nécessaire.
- Ne lancez pas un lave-vaisselle avant qu'il ne soit plein.
CONSEIL
Faites attention aux tarifs et aux offres de votre fournisseur d'énergie. Bien sûr, cela n'a aucune influence sur votre consommation d'énergie, mais cela affecte le montant de votre facture chaque mois. Comparez les prix et les formules avec le test VREG (en néerlandais).
Système de gestion de l'énergie
Si nécessaire, vous pouvez utiliser un système de gestion de l'énergie et connecter vos appareils à des prises intelligentes. Grâce à l'application, vous pouvez lire la consommation d'énergie de cette prise en kWh et, selon le système, la contrôler à distance. En cas d'écarts importants, certains systèmes peuvent alors vous tenir informé par une alerte sur votre smartphone. Lisez plus ici. Certains systèmes de gestion sont dotés d'interrupteurs et de variateurs intelligents, en plus des prises intelligentes. Ceux-ci peuvent également être connectés au système de gestion et contrôlés à distance.
Equipement et entretien
Outre le fait d'abandonner des habitudes de gaspillage, un équipement adéquat et un entretien correct peuvent permettre d'économiser beaucoup d'énergie. Faites le tour de votre maison pour effectuer l'inventaire des appareils électriques que vous possédez. Quel âge ont-ils? Quel est le label énergétique dont ils bénéficient? Quand les avez-vous fait réviser pour la dernière fois? Ensuite, appliquez quelques conseils simples pour réduire encore votre consommation.
Équipement
- Choisissez le bon appareil et faites attention au label énergétique.
- Remplacez les ampoules électriques et les ampoules à économie d'énergie par des ampoules LED à haut rendement énergétique.
- Installez des détecteurs de temps ou de mouvement.
- Un réfrigérateur ou un congélateur plein consomme moins. Choisissez donc un modèle qui correspond à vos besoins. Les modèles de congélateurs-box consomment généralement moins d'énergie que les modèles de meubles.
- Les téléviseurs à LED consomment environ deux fois moins d'énergie que les téléviseurs LCD ou plasma.
- L'éclairage représente une grande partie de votre consommation totale d'énergie. Envisagez de remplacer l'éclairage extérieur par des lampes solaires, avec ou sans détecteur de mouvement.
- Un intérieur aux couleurs claires diffuse efficacement la lumière disponible. Les appuis de fenêtre clairs, par exemple, reflètent la lumière du jour plus loin dans la pièce.
CONSEIL
Depuis septembre 2021, les ampoules électriques ont un nouveau label énergétique. Vous pouvez le reconnaître grâce au code QR en haut à droite et à une gradation de A à G. Pour choisir des ampoules, vous pouvez également comparer les kWh/1.000h.
Entretien
- Dégivrez régulièrement votre congélateur. Une couche de glace de plus de deux millimètres sur l'élément de congélation peut augmenter la consommation d'électricité jusqu'à 10%.
- N'oubliez pas de détartrer votre bouilloire. Moins il y a de calcaire, plus l'eau bout rapidement et moins vous avez besoin d'énergie.
- Lavez régulièrement les filtres de votre hotte aspirante. La graisse et la saleté incrustées laissent passer moins d'air et réduisent l'efficacité.
- Un lave-vaisselle, un lave-linge, un sèche-linge, ... Ces machines fonctionneront de manière plus optimale et dureront plus longtemps si elles sont bien entretenues.
- Evitez les fissures et les crevasses autour de vos boiseries pour éviter les courants d'air dans la maison. Ces derniers incitent à augmenter le chauffage.
Gros investissements
Vous pouvez faire les choses en grand? Alors envisagez d'investir dans les options d'économie d'énergie suivantes:
Vous cherchez d'autres conseils pour économiser? Lisez comment économiser sur votre chauffage ici, et comment économiser sur votre consommation d'eau ici.