Tôles de toiturePremium

COMMENT ENTRETENIR VOTRE TOIT?

L'été est le moment idéal pour inspecter votre toit. Mais que devez-vous rechercher exactement et quels problèmes pouvez-vous résoudre vous-même? Nous l'expliquons, tant pour les toits plats que pour les toits en pente.

 

ENTRETIEN DES TOITS PLATS

herstel toits plants entretien

QUE faut-il regarder?

Lors d'une inspection de routine d'un toit plat, recherchez tout d'abord les amas de feuilles, la mousse et autres débris. Il faut les enlever dès que possible pour éviter que les gouttières et les tuyaux de descente ne se bloquent.

En outre, il est important d'inspecter l'étanchéité pour détecter les boursouflures et les fissures, en particulier au niveau des joints et des raccords, par exemple autour d'une lucarne.

Prêtez également attention à toute trace d'humidité sur vos plafonds et/ou vos murs qui sont reliés au toit – après tout, cela indique également que les joints et les connexions sont mauvais ou obsolètes.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE VOUS-MÊME?

Le nettoyage de votre toit est un travail que vous pouvez facilement faire vous-même avec un balai et une pelle à portée de main. Vous pouvez également vous attaquer aux mousses avec un désinfectant (biologique). Mais avant de commencer à travailler avec de l'eau, assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures, de fentes ou de cloques sur votre toit!

Si votre toit plat présente des fissures ou des boursouflures, vous pouvez y remédier vous-même en utilisant des matériaux d'étanchéité, tels que des rubans adaptés et des kits de réparation. Si vous n'êtes pas familier avec ces produits, demandez l'aide d'une connaissance ayant une certaine expertise, ou confiez le travail à un professionnel.

EN SAVOIR PLUS
> Comment inspecter et entretenir un toit plat

 

ENTRETIEN DES TOITS EN PENTE

ontmossen toit en pente

QUE faut-il regarder?

Lorsque vous montez sur un toit en pente, assurez-vous d'avoir une protection adéquate contre les chutes. Une fois que vous êtes sur le toit, faites attention à la croissance de la mousse et à la saleté. Repérez également les tuiles ou les ardoises fissurées.

A l'intérieur, contrôlez l'état de l'isolation et de la charpente. Vous avez remarqué du bois qui moisit, par exemple? Il faut alors s'en occuper le plus rapidement possible. Il est préférable de faire appel à un professionnel dès que possible, car la pourriture du bois a une cause qui nécessite une enquête plus approfondie.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE VOUS-MÊME?

Si vous ne disposez pas d'une protection adéquate contre les chutes, il est préférable de confier l'entretien de votre toit en pente à un professionnel. Vous êtes équipé pour assurer votre sécurité? Alors, vous pouvez éventuellement vous mettre au travail vous-même avec un nettoyeur haute pression. Pour les problèmes liés à la structure du toit, il est également préférable de faire appel à un professionnel. Il existe des produits pour s'attaquer aux problèmes du bois, mais ils ne résoudront pas le problème à sa source.

EN SAVOIR PLUS
> Comment inspecter et entretenir un toit en pente
> Comment utiliser un nettoyeur à pression

 

entretenir un toit de chaume

rietdak onderhouden

QUE faut-il regarder?

Avec un toit de chaume, il est tout d'abord très important de maintenir le matériau propre, sans algues ni mousse. Non seulement parce que trop de mousse retient l'humidité sur le chaume, mais aussi parce qu'elle donne au toit un aspect beaucoup moins soigné. Après la pose, l'installateur doit donc prévoir un traitement préventif anti-mousse. Cela consiste à pulvériser un produit sur le toit pour empêcher la formation de mousse. Cette approche fonctionne bien tant que la mousse n'est pas déjà présente. Il est recommandé de répéter ce traitement chaque année.

Si de la mousse se développe sur le toit, il faut évidemment démousser le toit avant de le traiter. Il s'agit d'éliminer mécaniquement la mousse en retirant la couche supérieure du toit. Cela rend le toit plus fin. C'est pourquoi le démoussage n'est recommandé que tous les sept à dix ans, afin que le toit ne devienne pas trop mince.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE VOUS-MÊME?

Vous avez remarqué des morceaux de chaume qui tombent par terre? Cela indique que le toit commence à s'altérer. Il faut alors le 'peigner'. Vous pouvez le faire avec un taille-haie électrique. Pour s'assurer que l'on ne coupe pas trop le toit, il est préférable d'engager un chaumier professionnel pour effectuer cette opération. Après le peignage, il lissera, resserrera et nettoiera le chaume.

EN SAVOIR PLUS
> Pourquoi choisir un toit en chaume?

 

ENTRETIEN DES GOUTTIÈRES

QUE faut-il regarder?

Tout d'abord, vérifiez qu'il n'y a pas de saletés ou de feuilles dans vos gouttières. Faites-le au moins deux fois par an. Si vous nettoyez vos gouttières à temps, vous minimisez le risque de moisissures et de fuites. Une fois que vos gouttières sont nettoyées, il est plus facile de remarquer ces moisissures et ces fuites.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE VOUS-MÊME?

Vous pouvez facilement nettoyer vos gouttières vous-même, avec une échelle à portée de main. Pour réduire davantage le risque de salissures, vous pouvez installer une grille de gouttière dans la gouttière. Vous avez une fuite dans votre gouttière? Vous pouvez ensuite vous y attaquer avec des rubans de réparation ou du caoutchouc liquide. De nos jours, les gouttières en zinc patiné par les intempéries sont souvent recouvertes d'EPDM (autocollant).

EN SAVOIR PLUS
> Comment entretenir vos gouttières

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine