le robot tondeuse conquiert nos jardins, grands et moins grands
Ceux qui ont un jardin de taille moyenne à grande sont plus susceptibles d'acheter une tondeuse robot, tandis que pour des petits jardins, les répondants sont plus susceptibles d'acheter des tondeuses électriques avec ou sans fil. C'est la conclusion d'une enquête menée par Dobbit auprès des Belges possédant un jardin. Ceux qui ont un grand jardin sont plus susceptibles d'acheter d'autres outils sur batterie que ceux qui ont un petit jardin. Le jardinage sur batterie sera-t-il bientôt incontournable?
L'avenir de la tondeuse robot
Les heures de gloire de la tondeuse à essence et de la tondeuse électrique filaire sont clairement derrière nous. Aujourd'hui, les tondeuses robots et à batterie conquièrent de plus en plus nos jardins, comme le montre le graphique ci-dessus. Alors qu'en 2020, les robots tondeuses n'étaient présents que dans 3% de nos jardins, aujourd'hui ce pourcentage est déjà de 11%. La tondeuse électrique a connu la plus forte baisse de popularité, passant de 40% en 2020 à seulement 27% en 2022.
TONDRE EN FONCTION DE LA TAILLE
Le graphique ci-dessus montre le choix des lecteurs de Dobbit s'ils devaient choisir une nouvelle tondeuse à gazon maintenant. Il est clair que les gens choisissent une tondeuse en fonction de la taille de leur jardin. Il est évident que vous n'investiriez pas dans une tondeuse à gazon autoportée pour un jardin de 50 m² et que vous ne voudriez pas vous battre sans cesse avec des cordons et des rallonges dans un jardin de 1.500 m². Cela se reflète également dans la situation des personnes interrogées.
Les grands jardins (1.500 m² ou plus) et les jardins de taille moyenne (entre 501 et 1.500 m²) auront tendance à opter pour une tondeuse autoportée à l'avenir, bien que les tondeuses robots soient de plus en plus populaires. Dans un petit jardin, la tondeuse électrique - bien que sa popularité soit généralement en baisse - reste reine, mais la tondeuse électrique sans fil gagne du terrain aux côtés de la tondeuse robot.
La popularité croissante des tondeuses robots et à batterie s'explique par la facilité d'utilisation de ces appareils, mais aussi par la satisfaction générale de ceux qui en sont équipés. 93% des personnes interrogées qui possèdent actuellement un robot tondeuse choisiront également un robot tondeuse à l'avenir. 62% des personnes interrogées qui possèdent actuellement une tondeuse à gazon à batterie choisiront également une tondeuse à gazon à batterie à l'avenir. Seuls 23% des personnes interrogées qui possèdent actuellement une tondeuse à essence opteront également pour une tondeuse à essence à l'avenir.
Les équipements sur BATTERIE progressent
La popularité des tondeuses à gazon alimentées par batterie n'est pas un phénomène isolé. Les outils fonctionnant sur batterie gagnent également du terrain parmi les autres outils de jardin, notamment dans les grands jardins. 59% des grands jardins disposent déjà de produits alimentés par des piles. Dans les petits jardins, 44% ont des outils sur batterie. Outre la tondeuse à gazon à batterie, les taille-haies (pour les petits et grands jardins) et les coupe-bordures (surtout pour les grands jardins) sont particulièrement appréciés.
Lorsque vous choisissez des outils de jardinage sur batterie, vous voulez qu'ils soient durables et qu'ils offrent assez d'autonomie pour travailler longtemps. L'autonomie de la batterie est, bien entendu, particulièrement importante dans les jardins de taille moyenne à grande, où vous ne voulez pas avoir à interrompre une séance de taille pour recharger votre outil. En outre, la souplesse d'utilisation - le fait de pouvoir faire fonctionner plusieurs machines avec une seule batterie - est également un facteur important dans le choix d'une batterie.