Best choice: Voici comment choisir une tondeuse à gazon à batterie
Les tondeuses à gazon alimentées par batterie sont de plus en plus nombreuses et constituent une option pour les petits et les grands jardins. Les avantages ne manquent pas: vous n'avez pas à vous soucier d'un câble, il y a moins de bruit et pas d'émissions polluantes. Il en existe plusieurs types qui diffèrent en termes de spécifications, de caractéristiques et d'accessoires. Avec Best choice, nous vous mettons sur la bonne voie pour faire le bon choix.
Pourquoi choisir une tondeuse à gazon sur batterie?
Batterie, câble ou essence
Il est impossible d'imaginer nos jardins sans tondeuse à gazon. Bien que les robots tondeuses fassent leur apparition dans de plus en plus de jardins, les tondeuses à conducteur marchant et les tondeuses autoportées motorisées restent également très populaires.
Le grand avantage d'une tondeuse sur batterie par rapport à une tondeuse électrique filaire est qu'il n'y a pas de rupture de câble. En outre, vous travaillez de manière plus mobile. Par rapport aux tondeuses à essence, les tondeuses sur batterie ont l'avantage de ne pas produire d'émissions et de nécessiter moins d'entretien.
Les avantages d'une tondeuse sur batterie
Moins de bruit
Un moteur électrique alimenté par une batterie est moins bruyant qu'un moteur alimenté par le courant du réseau ou par essence. Un travail plus agréable pour vous et vos voisins. Vous pouvez planifier vos séances de tonte avec plus de souplesse. Vous manquez de temps? Vous pouvez tondre un peu plus tôt le matin sans déranger vos voisins. Oui, même le dimanche.
Pas d'émissions
Les tondeuses à essence sont performantes, mais ne sont pas les plus propres. Une tondeuse sans fil, en revanche, ne produit aucune émission. Un argument non négligeable dans un monde où la durabilité devient de plus en plus importante. Bien sûr, la production d'une batterie en elle-même est également une charge pour l'environnement, mais elle peut être largement recyclée après une utilisation durable et prolongée.
Entretien facile
Lors de l'entretien d'une tondeuse à gazon implique beaucoup de choses. Quel que soit le type de tondeuse, il est important de nettoyer correctement le carter, les lames et le plateau de coupe.
Avec une tondeuse sur batterie, vous pouvez largement vous occuper de l'entretien vous-même. Outre la carrosserie, le plateau de coupe, les lames et le bac collecteur, vous nettoyez les points de contact de la batterie à l'aide d'un peu d'air comprimé. Ce nettoyage s'effectue sur la batterie elle-même et sur l'appareil.
Le remplacement ou l'affûtage des lames est une opération qu'il vaut mieux confier à un professionnel.
TONDEUSE AUTPORTEE SUR BATTERIE
Lorsque nous parlons de tondeuses à gazon sur batterie, nous parlons principalement de tondeuses à conducteur marchant motorisées. Les personnes disposant d'un jardin de 1 000 m² seront plus enclines à s'équiper d'une tondeuse autoportée. Ici aussi, les tondeuses sur batterie font prudemment leur apparition, mais il s'agit surtout de tondeuses utilisées par des professionnels. Les tondeuses autoportées sur batterie destinées à un usage privé se feront encore attendre un peu. D'autre part, les tondeuses robotisées constituent également une solution pour les grands jardins.
À quoi faut-il faire attention lors du choix d'une tondeuse sur batterie?
Choisissez en fonction de votre jardin
Choisissez toujours une tondeuse en fonction de la taille de votre jardin. Si vous avez un grand jardin, vous vous tournerez plus volontiers vers des tondeuses autoportées ou des tondeuses robotisées. Les tondeuses électriques, à fil ou à batterie, sont surtout appréciées dans les jardins de petite et moyenne taille, dont la surface est inférieure à 500 m².
Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas maîtriser de plus grandes surfaces avec une tondeuse sur batterie. Si vous avez un grand jardin et que vous optez pour une tondeuse sur batterie, vous devriez envisager d'utiliser plusieurs batteries. Vous pouvez ainsi adopter un système de changement: vous coupez l'herbe avec une batterie, tandis que l'autre se recharge. Lorsque l'une des batteries est vide, vous l'échangez avec celle qui est chargée.
Normalement, le manuel de votre tondeuse devrait toujours indiquer la surface maximale que vous pouvez tondre.
Puissance de la batterie
Bien que l'utilisation d'une batterie interchangeable soit une solution intéressante, il est préférable d'opter pour une machine aussi autonome que possible. Lors du choix d'une machine, vous verrez toujours avec quelle batterie la tondeuse est compatible.
Pour ce faire, vous ferez attention à la puissance de la batterie et à la tension de la batterie (en volts). Plus la tension de la batterie est élevée, plus la machine est puissante. Bien entendu, le voltage et la tension requise de la machine doivent correspondre pour garantir son fonctionnement. Par ailleurs, la capacité de la batterie (en Ampères-heure ou Ah) est aussi importante Plus la capacité de la batterie en Ah est élevée, plus la batterie peut fonctionner longtemps.
Tout cela dépend naturellement de la sollicitation de la batterie. Par exemple, il faut plus d'énergie pour couper de l'herbe haute, épaisse ou humide, ou pour rouler sur un terrain en pente. Dans ces conditions, une tondeuse sur batterie a parfois du mal à fournir une puissance suffisante. D'autre part, la batterie se décharge plus rapidement si vous devez arrêter et démarrer le moteur plus souvent.
DEUX BATTERIES, UNE TONDEUSE
Les tondeuses à conducteur marchant peuvent contenir une ou deux batteries. Parfois, plusieurs batteries sont également combinées pour augmenter encore l'autonomie.
La largeur de coupe
La puissance d'entraînement influe sur la surface maximale de la pelouse. La largeur de coupe est un autre facteur important. Plus la lame de coupe est large, plus vous pouvez couper d'herbe en un seul mouvement. Une largeur de coupe plus importante permet donc de travailler plus rapidement et de tondre une plus grande surface en moins de temps.
Caractéristiques principales
Collecte ou paillage
Une tondeuse à conducteur marchant est presque toujours équipée d'un bac collecteur dans lequel l'herbe coupée est collectée. La taille de ce bac varie d'une machine à l'autre, mais il a généralement une capacité de 30, 40 ou 50 l. Toutefois, il est préférable de recouvrir votre pelouse d'un paillage de temps en temps. C'est pourquoi les tondeuses à gazon sont souvent équipées d'une prise pour le paillage. Vous la branchez à votre tondeuse. Grâce à cet accessoire, l'herbe est déchiquetée et soufflée dans la pelouse sous forme d'éléments nutritifs.
Peignes à herbe
Une tondeuse à conducteur marchant équipée de peignes supplémentaires sur les côtés du carter de la tondeuse permet également de tondre en dehors des roues. C'est utile pour tondre près des bords de la pelouse. Grâce aux peignes, les bordures sont incluses autant que possible, ce qui vous laisse très peu de travail de coupe par la suite.
Réglage de la hauteur de coupe
Le réglage de la hauteur de coupe d'une tondeuse à gazon est simple. Il se fait généralement par le bas, à l'aide d'un levier situé près des roues. Vous devez basculer certaines tondeuses pour régler manuellement les lames. Sur la plupart des tondeuses sans fil d'aujourd'hui, ce réglage s'effectue facilement par le biais de la poignée, avec un réglage central de la hauteur. Le nombre de réglages possibles varie d'un appareil à l'autre.
Facilité de rangement
Une tondeuse à gazon n'est pas un petit appareil que l'on peut ranger sur une étagère. Il vous faudra faire de la place dans votre abri de jardin ou votre garage pour la ranger. Vous pouvez généralement rendre la tondeuse plus compacte grâce au guidon pliant.
Comment utiliser une tondeuse sur batterie?
Le nombre maximal de cycles de charge (charge et décharge) d'une tondeuse sur batterie peut varier de 1 500 à, disons, 2 500 (avec une capacité restante de 80 %). Il peut donc s'écouler plusieurs années avant que vous ne deviez remplacer les batteries.
Tirez le meilleur parti de votre batterie
Il est préférable de stocker les batteries d'une tondeuse sur batterie dans un endroit sec et frais, à l'abri du gel. Il est préférable de les recharger au même endroit. De surcroît, il est important de toujours laisser la batterie refroidir suffisamment avant de la recharger.
La majorité des batteries actuelles pour tondeuses à gazon sont des batteries Li-ion. Ce type de batterie est chargé à 100 % lors de la première utilisation, puis il suffit de recharger à 80-90 %. Il est également préférable de ne pas laisser ces batteries complètement déchargées. Chargez les batteries Li-ion lorsqu'il reste environ 20 % de leur capacité.
Essayez de les garder autant que possible à moitié pleines. Charger complètement une batterie après utilisation et la ranger ensuite nuit à sa durée de vie, car elle s'oxyde plus rapidement de l'intérieur.
La tondeuse adéquate et la manipulation correcte de la batterie sont importantes. D'autre part, la bonne façon d'obtenir une pelouse bien tondue est tout aussi importante, tant pour l'herbe elle-même que pour la tondeuse.
La plupart des marques proposent aujourd'hui des batteries adaptées à plusieurs appareils de leur gamme, ce qui est idéal lorsque vous souhaitez effectuer plusieurs travaux de jardinage dans la même journée.