Comment créer une terrasse méditerranéenne?
Passer ses vacances dans son jardin... voilà un concept qui fait fureur ces dernières années. Vous êtes à l'aise et votre portefeuille est ravi. En outre, il faut bien avouer que notre climat présente de plus en plus de traits méridionaux ces dernières années. Ceci dit, cela peut être agréable de s'évader un peu. Mais vous pouvez le faire tout en restant chez vous, en recréant sur votre terrasse l'ambiance des destinations de vacances populaires... Voici quelques conseils simples pour transformer votre jardin en une oasis méditerranéenne.
Choix des plantes
Bien que l'été du corona ait été plutôt pluvieux, les statistiques indiquent une évolution de nos schémas météorologiques vers des étés plus chauds et plus secs. C'est le climat idéal pour les plantes méditerranéennes et certaines espèces font leur retour dans les jardins belges.
Sol et emplacement
Les plantes méditerranéennes aiment les sols pauvres. Examinez la fiche d'information d'une plante pour vous assurer que vous avez le sol adéquat. De nos jours, il existe également des mélanges de terre prêts à l'emploi pour ce type de verdure.
En pleine terre comme en pot, il est très important que vos plantes n'aient pas les racines qui baignent. Veillez donc à ce que le drainage soit suffisant.
Naturellement, vos plantes apprécieront une position orientée au sud (et beaucoup de soleil). Si vous prévoyez un abri contre le vent (par exemple en plaçant la plante contre un mur), vous obtiendrez une belle croissance, plus de fleurs et de meilleurs fruits.
Les plantes du Sud peuvent survivre à nos hivers mais apprécient une protection supplémentaire pendant les mois froids. Pensez à installer des housses de plantes ou à rentrer vos plantes en pot à l'intérieur.
ROCAILLES
De nombreuses régions méditerranéennes sont rocheuses et les rocailles sont donc courantes. Délimitez une zone dans votre jardin ou le long de votre terrasse et aménagez-la avec des roches, des pierres de bassin et différents types de gravier. Vous pouvez créer des différences de hauteur visuellement intéressantes et ce sera un sol idéal pour de nombreuses herbes. Une bonne astuce consiste à combiner jardin aromatique et rocaille.
Mélangez et associez des herbes aromatiques avec des plantes grasses, des cactus, des plantes grimpantes et des mousses.
Plan de plantation
Formes et différences de hauteur
Comme pour tout aménagement de jardin, il est préférable de réfléchir d'abord à la manière de créer une vue d'ensemble intéressante. Pour y arriver, il faut créer des différences de hauteur et combiner différentes formes de feuilles. Les plantes méditerranéennes sont excellentes pour ça!
Créez des lignes hautes avec des cyprès, des oliviers, des figuiers, des agrumes, des vignes, des palmiers... Descendez d'un étage avec des arbustes ou des plantes en pot comme le laurier-rose, la lavande, le romarin... Terminez avec des succulentes, des cactus ou des herbes qui restent basses.
Jouez avec les formes en alternant les grandes feuilles d'un figuier, par exemple, avec les feuilles plus étroites de laurier-rose, de sauge ou de verveine, par exemple. L'agave est également une bonne idée pour attirer le regard.
Couleur et parfum
En particulier lorsqu'elles fleurissent, les plantes du Sud forment une splendide palette de couleurs. Mais l'explosion de parfums qu'elles créent est encore plus importante. L'odeur joue également un rôle important dans l'évocation des souvenirs, alors faites en sorte que vos vacances en Provence restent dans votre mémoire avec des herbes telles que le romarin, le thym, la sauge, le basilic, l'origan, la lavande, la marjolaine, le laurier, la verveine sauvage, etc. Le doux parfum que dégagent les figuiers s'inscrit également dans cette optique.
Ameublement
Matériaux
La pierre et la poterie sont les éléments de base du look méditerranéen. Séparez les herbes avec des rocailles ou créez une bordure avec des pierres et placez vos plantes dans des pots et des jarres en terre cuite. Une terrasse méridionale ou méditerranéenne est souvent réalisée avec des pierres naturelles, du sable ou du gravier (de couleur sable). Les dalles sont très courantes et le plâtre est le choix le plus courant pour les murs. Le badigeon est également fréquent, surtout s'il a une belle couleur.
On utilise aussi des éléments en bois, mais il faut alors penser à un aspect naturel et altéré par le temps ou à une couleur d'accentuation. Les régions du pourtour méditerranéen sont exposées à beaucoup de soleil et de vent marin si bien qu'une finition plus rugueuse correspond mieux à cette situation. On trouve aussi du fer forgé dans les meubles ou dans les portails de jardin et les bords de balcon.
Design
L'agréable atmosphère du sud ne se marie pas bien avec un design épuré. Pensez donc plutôt à des lignes organiques et rondes qui coulent naturellement.
Dans la région méditerranéenne, les terrasses servent principalement d'abri contre le soleil et le vent. C'est pourquoi elles sont souvent couvertes. Les solutions sont nombreuses à cet égard. Il peut s'agir de treillis sur lesquels on pose des tapis en osier, des toiles d'ombrage tendues ou de structures sur lesquelles on fait pousser de la vigne, par exemple.
CONSEIL
Les plantes grimpantes ou les façades recouvertes de végétation sont un must pour votre terrasse méridionale. Vignes, jasmin toscan et passiflore embellissent immédiatement votre mur ou votre toit!
Décoration
Le coin salon ou la terrasse réclament des couleurs chaudes. Pensez à des tons de terre tels que brun, ocre, rouge brique, orange, vert olive... ou à des nuances pastel dans le spectre du bleu en guise de couleur d'accentuation. La palette allant du terracotta au rose saumon réchauffe tandis que la combinaison de blanc et de bleu vous catapulte directement dans les îles grecques. Pour un résultat harmonieux, vous pouvez rappeler les couleurs de vos plantes dans la peinture, le plâtre, les coussins, etc. Rose laurier, jaune citron ou violet lavande, c'est comme vous voulez.
Quant au mobilier, il existe différentes options, mais les matériaux naturels (bois ou pierre) sont privilégiés. Les murets maçonnés ou empilés sont très populaires en guise de banc. Si vous mettez l'accent sur la détente, choisissez un ensemble de salon en osier ou en rotin, par exemple. Avec un hamac ou un fauteuil suspendu en macramé, votre terrasse se dotera d'un siège à la fois tendance et confortable. Un ensemble bistrot en fonte (avec plateau en mosaïque) témoigne d'influences françaises.
Terminez votre terrasse avec des éléments qui attirent le regard, tels qu'une mosaïque, des parasols colorés, des décorations en poterie ou des petites pièces d'eau.