Fissures dans votre façade: causes et solutions
Il est conseillé de procéder à une inspection annuelle de la maçonnerie, afin de pouvoir intervenir à temps en cas de problèmes d'humidité, par exemple. Il est également probable que vous remarquiez une fissure ici ou là. Ne paniquez pas pour autant. Vous pouvez évidemment consulter un ingénieur en stabilité, mais vous pouvez également procéder vous-même à une première analyse. Dans certains cas, vous pouvez également vous charger vous-même de la réparation.
RECONNAÎTRE LES FISSURES
quelles sont les causes?
Les fissures dans les murs intérieurs et extérieurs se remarquent principalement aux points de tension de la structure, tels que la jonction de deux murs, la jonction entre le mur et le toit ou les angles des fenêtres et des portes.
Les fissures et les lézardes dans vos murs peuvent avoir différentes causes. Les fissures fines ou les petites fissures capillaires sont principalement dues à un retrait et à une dilatation insuffisants des matériaux utilisés dans le mur, à la 'mise en place' de la construction ou à la circulation intense dans la rue où vous habitez. Il en va de même pour les fissures dans l'enduit des murs intérieurs.
Pour les fissures plus importantes (telles que les fissures horizontales), il est plus probable qu'elles soient dues à des problèmes de fondation, tels qu'un affaissement, des fuites ou d'autres problèmes d'humidité.
quel risque?
En règle générale, les fissures horizontales présentent un plus grand danger que les fissures verticales. Si une fissure apparaît dans un mur extérieur, vérifiez que le mur intérieur ne se fissure pas lui aussi. Si c'est le cas, cela indique un problème structurel pour lequel vous devez contacter un professionnel dans les plus brefs délais.
- Fissures verticales dans un mur extérieur: ces fissures sont principalement dues à l'implantation du bâtiment et/ou à une capacité de dilatation insuffisante des matériaux. Un joint de dilatation dans la fissure pour tenir compte du retrait et de la dilatation constitue généralement la solution dans de tels cas.
- Fissure horizontale dans un mur extérieur: ces fissures peuvent indiquer un affaissement du sol ou des forces de projection - les forces horizontales latérales - provenant du toit. En cas de fissures horizontales/en zigzag dans un mur extérieur, demandez à un ingénieur en stabilité de se rendre immédiatement sur place pour en trouver la cause.
- Fissure en escalier, partant de l' angle d'une fenêtre et s'éloignant de la fenêtre: elle peut être due à l'action du linteau ou du linteau au-dessus de la fenêtre. Elle n'indique pas un danger imminent, mais il est préférable de la faire vérifier et éventuellement réparer par un professionnel, surtout si la fissure traverse les briques au lieu de suivre simplement les joints.
- Une ou plusieurs fissures en escalier au-dessus de la fenêtre, et non à l'opposé de la fenêtre: cela signifie que le linteau n'offre pas un soutien suffisant et qu'il doit être remplacé le plus rapidement possible. Bien entendu, vous pouvez également faire appel à un professionnel à cet effet.
- Fissures et taches de rouille: les fissures avec des taches de rouille sont dangereuses et doivent être réparées le plus rapidement possible. En effet, de telles fissures indiquent une détérioration de l'armature de la structure qui, dans ce cas, doit être remplacée.
- Fissures de biais ou en escaliers dans différentes directions: ces fissures indiquent des problèmes de fondation et doivent être vérifiées immédiatement par un ingénieur en stabilité et réparées par un professionnel dès que possible.
QUE FAIRE quand on remarque une fissure?
PREMIÈREMENT: LA FISSURE esT-ELLE active?
En fonction de l'emplacement et de la position de la fissure, vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer une analyse et en trouver la cause. Ce que vous pouvez déjà faire vous-même, en revanche, c'est vérifier si la fissure continue à travailler (rétrécissement et expansion). Pour ce faire, vous pouvez fixer des cales dans la fissure. Si la fissure se rétracte ou se dilate, ces cales s'aplatissent ou tombent. Suivez cela de près. Vous constatez des mouvements? Dans ce cas, consultez au plus vite un architecte ou un ingénieur en stabilité.
Appliquer un joint de DILAtaTION
Vous pouvez réparer vous-même les petites fissures verticales légèrement rectilignes avec un mortier de réparation ou un mastic silicone adapté. Il est particulièrement important que votre produit d'étanchéité soit suffisamment élastique et qu'il puisse combler la largeur de la fissure. Pour les fissures de forme plus irrégulière, vous pouvez également utiliser un enduit pour joint de dilatation ou une bande de joint. Il s'agit d'une mousse souple ou d'un caoutchouc. Veillez à choisir un ruban résistant à l'humidité. Dans le cas du caoutchouc, veillez à ce qu'il ne se dessèche pas.
Comme les fissures verticales sont souvent causées par un retrait et une dilatation insuffisants du mur, il est préférable de faire installer un joint de dilatation dans le mur afin d'éviter l'apparition de nouvelles fissures. Il s'agit d'un joint ouvert qui est découpé verticalement dans le mur extérieur jusqu'à la cavité, et qui est ensuite rempli d'un matériau imperméable (là encore, un mastic ou une bande de joint) pour tenir compte du retrait et de la dilatation. Là encore, la nécessité de cette opération dépend de la cause de la ou des fissures, qu'il est préférable de faire examiner par un professionnel.
sortir L'artillerie lourde
Pour traiter les fissures plus importantes, il est possible de recourir à l'ancrage des fissures. Il s'agit d'abord de remplacer toutes les briques endommagées et d'enlever les joints, puis de rainurer (dans le sens transversal de la fissure) sur environ un demi-mètre de part et d'autre de la fissure. Un ancrage en spirale en acier inoxydable est placé dans la rainure avec un mortier de réparation et terminé par un coulis approprié.
Si une fissure ne s'étend pas seulement dans les joints mais traverse plusieurs briques, par exemple dans le cas d'une fissure verticale ou en escalier allant de haut en bas sur la façade, les briques traversées par la fissure sont remplacées et, bien entendu, un nouveau jointoiement est effectué autour des nouvelles briques. Un joint de dilatation est ensuite appliqué. La feuille extérieure de la maçonnerie est jointoyée et un joint de dilatation ou une bande de joint est inséré.
Dans certains cas, il est également possible de procéder à des injections dans le mur, où des résines sont insérées par injection, ce qui permet de reconstituer le mur dans son intégralité.