Quelle pompe à eau pour votre jardin?
Pour arroser les plantes de votre jardin (potager) pendant les périodes plus sèches, il faut évidemment pouvoir pomper de l'eau. Cela se fait à l'aide d'une pompe d'arrosage ou d'une pompe pour tonneau de pluie. Toutefois, ces pompes ne peuvent généralement pas pomper à plus de 8 à 10 mètres de profondeur. Pour les puits plus profonds, il est préférable d'utiliser une pompe de puits.
Quelle pompe pour quelle application?
Pompe d'arrosage
Une pompe d'arrosage est principalement utilisée pour arroser les plantes du jardin (potager). Il s'agit d'une pompe auto-amorçante qui est placée dans une installation sèche. L'eau est aspirée à l'aide d'un tuyau d'aspiration à partir d'un puits ou d'un étang d'eau souterraine ou d'eau de pluie. En haut, vous raccordez un tuyau, qui à son tour est raccordé à un arroseur ou un gicleur avec lequel vous arrosez vos plantes. Ces pompes existent avec des débits allant jusqu'à 9.000 l/h.
En général, ces pompes ne sont pas installées de manière permanente, de sorte qu'elles peuvent être mises en marche et arrêtées manuellement. Toutefois, il existe également des pompes d'arrosage dotées d'un mécanisme de mise en marche et d'arrêt automatique, qui conviennent également à l'alimentation en eau de pluie des toilettes ou du lave-vaisselle.
Pompe submersible
Une pompe submersible - qui est utilisée dans une installation humide, c'est-à-dire immergée dans une citerne ou un réservoir d'eau de pluie - peut également être utilisée pour l'arrosage du jardin. Si la pompe submersible est utilisée pour arroser un jardin ou une pelouse, différents types de buses et de têtes de pulvérisation peuvent être utilisés pour distribuer l'eau de manière uniforme.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Tout comme pour le choix d'une pompe submersible ou d'une pompe hydrophore pour les installations intérieures, pour les pompes que vous souhaitez utiliser uniquement dans le jardin, vous devez tenir compte des spécifications habituelles: puissance, pression de service maximale, hauteur de chute et profondeur de refoulement et capacité de pompage. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pompe vide-fût
Une pompe pour tonneaux de pluie est en fait une pompe submersible utilisée spécifiquement pour les tonneaux de pluie. Vous y raccordez ensuite un tuyau d'arrosage ou un arroseur, par exemple. Ces appareils peuvent être équipés d'un entraînement à deux étages, ce qui signifie que leur pression est plus élevée et qu'ils sont peu bruyants. Ils peuvent principalement être mis en marche et arrêtés manuellement, avec ou sans minuterie, mais ils peuvent aussi se mettre en marche et s'arrêter automatiquement.
Pompe de puits
Les pompes de puits puisent l'eau dans des puits profonds pour l'utiliser dans le jardin ou la maison, grâce à un système de mise en marche et d'arrêt automatique. Certaines sont destinées à un réservoir souterrain. Il s'agit de pompes équipées d'un flotteur ou d'un contrôleur de pompe.
Les pompes de puits profonds prélèvent l'eau par l'intermédiaire de forages dans le sol, avec une capacité de relevage pouvant aller jusqu'à 12.000 litres par heure. Elles sont très silencieuses car elles sont souvent situées à une profondeur de 20 mètres ou plus dans le sol. Elles peuvent y rester toute l'année car il n'y gèle pas.
Pompes pour étangs
Pour que le filtre d'un étang fonctionne, l'eau de l'étang doit être poussée à travers les éléments filtrants. Cela se fait à l'aide d'une pompe de bassin. Celle-ci assure une bonne circulation de l'eau et maintient l'eau propre. Même sans la fonction de filtration, la circulation de l'eau via la pompe de bassin est nécessaire pour éliminer les polluants excédentaires de l'eau du bassin et éviter un manque d'oxygène et de CO2.
Enfin, une pompe peut également alimenter un jeu d'eau, tel qu'une cascade ou une fontaine. Pour plus d'informations sur le choix d'une pompe de bassin, cliquez ici.