COMMENT RÉNOVER VOTRE CUISINE
L'achat d'une nouvelle cuisine peut facilement coûter plusieurs milliers d'euros, mais il existe plusieurs manières de limiter les coûts. Par exemple, vous pouvez vous charger vous-même de la démolition de votre ancienne cuisine et de l'installation de la nouvelle. Nous allons vous aider.
PLAN DE TRAVAIL
Dans une cuisine, vous passez probablement la plupart de votre temps au plan de travail. Si vous devez le regarder tous les jours, il est donc préférable de choisir un matériau et une couleur agréables à l'œil. Le bois massif, le stratifié ou la pierre naturelle sont les choix traditionnels. D'un autre côté, le plan de travail doit également être capable de résister aux coups. Pensez à la résistance aux rayures, à la lavabilité et à la résistance à la chaleur. C'est là qu'un plan de travail en céramique ou en granit, par exemple, constitue une option intéressante.
Si vous optez pour un plan de travail en bois, vous pouvez le fabriquer vous-même! Vous préférez quelque chose de plus résistant et de plus robuste? Vous pouvez également couler vous-même un plan de travail en béton.
EN SAVOIR PLUS:
> Comparaison des matériaux courants pour le plan de travail de votre cuisine
> Comment fabriquer un plan de travail de cuisine en bois?
> Comment couler un plan de travail de cuisine en béton?
ÉVIER ET ROBINET DE CUISINE
Dans ou à côté du plan de travail de la cuisine, vous avez l'évier et le robinet de cuisine. Le choix d'un évier n'est pas non plus à prendre à la légère. Le matériau et le fait que vous l'installiez ou non en retrait ou en surface sont également des points importants. En outre, la taille et l'ajout ou non d'un lave-vaisselle sont également importants. Un évier a également besoin d'un robinet de cuisine équipé, éventuellement avec des options supplémentaires telles que de l'eau bouillante instantanée ou de l'eau gazeuse.
Vous pouvez aussi facilement installer vous-même votre évier et votre robinet de cuisine. Au robinet de la cuisine, il y a bien sûr une grande quantité d'eau qui éclabousse le mur. C'est pourquoi il faut toujours prévoir une crédence résistante et facile à nettoyer. Il s'agit généralement d'un carrelage décoratif. Vous pouvez facilement carreler cette crédence vous-même.
EN SAVOIR PLUS:
> Points à considérer lors du choix d'un évier de cuisine
> Comment choisir un robinet de cuisine?
> Comment installer un évier?
> Comment remplacer un robinet de cuisine?
> Comment carreler une crédence?
armoires DE CUISINE
En ce qui concerne les armoires de la cuisine, il en existe en gros 3 types: les armoires basses, les armoires murales et les armoires hautes. La profondeur des armoires de cuisine est presque toujours de 50 à 60 cm. La largeur peut aller de 30 à 120 cm. Les unités de base sont construites jusqu'à une hauteur de 80 et 90 cm. Choisissez-les en fonction de la taille de votre cuisine. Une nouvelle cuisine ne signifie pas nécessairement de nouvelles armoires. Vous pouvez également redonner un petit coup de frais à vos vieilles armoires.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir et utiliser intelligemment vos armoires de cuisine?
> Comment peindre vos armoires de cuisine?
APPAREILS DE CUISINE
Il y a beaucoup d'appareils dans une cuisine: la plaque de cuisson, une hotte aspirante et, de préférence, un lave-vaisselle, un four et un micro-ondes. Avec des connaissances de base en électricité, vous pouvez les raccorder vous-même.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir et raccorder une hotte de cuisine?
> Comment choisir et raccorder une cuisinière?
> Comment choisir et raccorder un lave-vaisselle?
> Comment choisir un four et un micro-ondes?
> Comment choisir et installer un réfrigérateur?