5 outils de finition essentiels: lequel utiliser et quand?
Vous travaillez souvent avec le bois ou le métal? Alors, il vous faut impérativement de bons outils pour une finition soignée. Il existe différents outils que vous pouvez utiliser pour rendre les surfaces prêtes à peindre et lisses, pour les aiguiser ou pour leur donner une finition différente. Voyons ensemble les incontournables de votre atelier.
limes
Pour ceux qui travaillent souvent le bois et/ou le métal, un jeu de limes est indispensable. Avec une lime, vous pouvez remodeler ou lisser une pièce de bois, de composite ou de fer, ou encore limer des outils en métal pour les affûter. Les dossiers se présentent sous différentes formes. Il en existe également trois types: bâtard, semi-doux ou doux, que vous pouvez travailler respectivement de la finition la plus grossière à la plus fine.
EN SAVOIR PLUS:
> Choisir, utiliser et entretenir une lime
> Travail des métaux: finition et entretien
> Comment entretenir une tondeuse à gazon
Râpes
La râpe est étroitement liée à la lime et est principalement utilisée dans le travail du bois pour éliminer du bois. Une râpe est couverte de dents pointues autour de la lame. Après utilisation, il reste une surface rugueuse. Plus il y a de dents, plus la surface sera fine. Alors que les limes sont principalement utilisées pour le bois, le métal et le plastique, une râpe peut également être utilisée pour travailler la pierre tendre, les plaques de plâtre ou les blocs de gypse. Comme pour la lime, les râpes existent en version bâtarde, semi-douce ou douce.
EN SAVOIR PLUS:
> Bien utiliser une râpe
> Travailler avec des plaques de plâtre: points d'attention et conseils
SUR LE PORTE-OUTILS
Pour bien les conserver, pensez à ranger vos limes et vos râpes sur un porte-outils et non dans une boîte à outils. Fabriquer votre propre porte-outils est un travail amusant que vous pouvez faire vous-même. Vous pouvez opter pour une véritable planche à outils décorée. Vous manquez de place? Vous pouvez également fabriquer un support compact à volets, qu'il suffit de 'feuilleter'.
EN SAVOIR PLUS:
> Fabriquez votre porte-outils
ponceuses
Pour lisser le bois, ou pour le rendre prêt à être peint ou traité, vous devez le poncer. Cela peut être fait à la main ou à la machine. Le ponçage manuel se fait le plus souvent avec du papier de verre. Le papier de verre est subdivisé sur la base de la taille du grain, indiquée en chiffres. Plus le chiffre est bas, plus le papier de verre est grossier et plus il permet d'enlever de matière. Vous pouvez également utiliser une gaze de ponçage ou une éponge de ponçage.
Si vous n'avez pas envie de travailler à la main, vous pouvez aussi le faire mécaniquement. Il existe différents types de ponceuses pour différentes applications, mais certains points d'intérêt s'appliquent à toutes.
EN SAVOIR PLUS:
> Ponçage manuel: papier, gaze ou éponge ?
> Ponçage à la machine: préoccupations générales et conseils
> Types de ponceuses
rabots
Pour raboter du bois brut, il vous faut un rabot à bloc ou - si vous préférez l'électrique - une raboteuse. Vous pouvez également utiliser un tel outil pour réaliser un onglet, afin qu'il s'adapte parfaitement, ou pour éliminer les impuretés dans le bois. Ou bien vous avez une porte qui traîne ou un parquet qui est irrégulier ? Autant de tâches pour lesquelles les outils de rabotage sont très utiles.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment raboter manuellement
> Comment raboter à la machine
> Comment entretenir vos portes intérieures
racloirs
Un autre outil utile pour obtenir une surface de bois uniforme est le racloir. Il s'agit d'une petite pièce de métal plate avec une bavure sur un côté pour racler la peinture, le vernis, le cirage ou les impuretés du bois. Après plusieurs traitements et avec une bonne manipulation, vous pouvez même obtenir une surface plus lisse que lors du ponçage ou du rabotage.
EN SAVOIR PLUS:
> Bien utiliser un racloir