Choisir, utiliser et fabriquer un racloir
Un autre outil utile pour le travail du bois est le racloir. Il s'agit d'une petite pièce métallique plate utilisée pour gratter la peinture, le vernis, le cirage ou les impuretés du bois. Après plusieurs opérations, il peut même être utilisé pour rendre le bois très lisse.
Caractéristiques
Un racloir est essentiellement un morceau d'acier plat et rectangulaire avec une bavure sur un côté, un bord tranchant qui donne à cet outil le pouvoir de gratter le bois.
Un racloir est utilisé pour gratter le bois très proprement afin d'obtenir une surface lisse. Vous pouvez l'utiliser pour gratter les irrégularités, les couches de peinture, les vernis et les cires pour sols. Cet outil était autrefois souvent utilisé par les fabricants de meubles. Une raclette sert en fait aux mêmes fins qu'un racloir ou du papier de verre, mais avec un bon départ, vous obtenez un résultat plus lisse.
TRAVAILLER AVEC UN RACLOIR
Pour utiliser un racloir, tenez l'outil entre vos deux pouces, et poussez de manière à ce que le métal soit légèrement bombé. Poussez ensuite le métal vers l'avant, en biais, sur votre pièce en bois, en exerçant une certaine pression. En grattant, vous enlevez couche par couche du bois. Si cela est fait correctement, vous verrez de beaux copeaux de bois tomber le long du racloir.
TYPES DE RACLoiR
Bien que les racloirs soient principalement de forme rectangulaire, il existe également des racloirs de forme concave ou convexe, ce qui permet d'obtenir une certaine forme du bois. Un racloir peut aussi avoir un manche en bois.
RACLOIRS ARTISANAUX
Vous pouvez facilement fabriquer vous-même un racloir. De quoi avez-vous besoin? Une plaque métallique facile à manipuler.
L'acier doit d'abord être poli à plat d'un côté sur une pierre à aiguiser. Assurez-vous d'avoir de l'eau à portée de main pour guider votre pierre à aiguiser. Une fois la face polie, posez le métal à plat sur votre pierre à aiguiser et passez-y plusieurs fois. Il s'agit uniquement de s'assurer que vous partez d'un côté droit, plat et sans entailles.
Une fois cela fait, le côté doit encore être affûté pour créer un bord tranchant. Cela se fait à l'aide d'un fusil à aiguiser. Ce n'est pas difficile. Tenez le fusil à aiguiser de biais contre le côté de la plaque métallique et tirez-le vers vous plusieurs fois en un seul mouvement. De cette façon, vous affûtez l'acier et votre racloir est prêt à être utilisé.