COMMENT ENTRETENIR UN SOL PEINT?
Comme pour tout sol en matériau coulé, l'entretien d'un sol peint n'est pas aussi intensif. Le principal avantage, c'est qu'il n'y a aucun joint.
à SEC
Pour enlever la poussière d'un sol peint, il suffit de passer le balai, un plumeau ou l'aspirateur. Bien que la peinture pour parquet soit résistante à l'usure et aux rayures, il est préférable d'utiliser un aspirateur muni d'une brosse à parquet pour plus de sécurité. Ses poils sont plus longs et plus doux, ce qui réduit au minimum le risque de rayures.
à l'eau
Un sol peint peut être nettoyé sans difficulté avec de l'eau tiède et un savon naturel. Faites attention à certains détergents qui peuvent laisser des traces. Certains produits chimiques peuvent décomposer la couche protectrice, selon la peinture. Lorsque vous passez la serpillière ou enlevez une tache, ne mouillez jamais trop votre chiffon ou votre serpillière, préférez un linge humide.
dégâts
Malgré vos précautions, vous avez fait une rayure ou abîmé votre sol peint? Alors– s'il s'agit d'un petit dégât – vous pouvez d'abord essayer de le traiter en le ponçant localement et en réappliquant de la peinture, éventuellement même avec un chiffon. Vous risquez toutefois de remarquer une différence de couleur ou de brillance, ce qui est évidemment à éviter à tout prix.
La faisabilité d'une telle réparation dépend donc de l'endroit où se trouve la tache ou la rayure: dans un endroit peu visible, le problème est déjà moins important qu'au milieu de la pièce.
Vous pouvez bien sûr dégraisser, poncer et dépoussiérer à nouveau l'ensemble du sol, après quoi vous appliquez une nouvelle couche de peinture.