COMMENT PEINDRE UN SOL?
#Une fois peint, le sol laissera apparaître la structure de la surface originale, votre sol doit donc être en relativement bon état. Il est encore plus important de commencer par une surface propre et complètement plane. Ceci est également important lors de l'application d'un revêtement spécial. Dans les deux cas, le sol doit être dégraissé, dépoussiéré et pourvu d'un apprêt approprié pour garantir un résultat optimal et durable.
PRÉPARATION
CONDITIONS
- Le taux d'humidité du substrat ne doit pas dépasser 4% par exemple - pour les sols liés au sulfate de calcium, il ne doit pas dépasser 0,5%.
- En règle générale, la température ambiante pendant la peinture doit être comprise entre 10 °C minimum et 30 °C maximum. À des températures supérieures à 22 °C, la peinture sèche sensiblement plus vite.
- La température du support doit être supérieure d'au moins 3 °C au point de rosée. L'humidité relative de la pièce où la peinture est appliquée ne doit pas dépasser 70%.
CONSEIL:
Vous appliquez une peinture ou un revêtement sur une surface en béton, par exemple dans un garage? Vérifiez d'abord si le béton est suffisamment sec. Posez un morceau de plastique d'environ un mètre carré sur le sol et fermez les bords avec du ruban adhésif. S'il n'y a pas de condensation sur le plastique après 24 heures, le sol est suffisamment sec pour être peint!
DÉGRAISSEMENT
Comme toute autre surface à peindre, un sol doit être dégraissé correctement. Faites-le avec un produit de nettoyage adapté à votre sous-plancher. Pour un sol carrelé dans la salle de bain (comme dans la vidéo ci-dessus), vous pouvez utiliser un produit à base de soude.
adhésif de masquage
Dans la phase préparatoire, vous appliquez également du ruban adhésif sur les plinthes et les raccords avec d'autres éléments sur lesquels vous ne voulez pas avoir de résidus de peinture. Pour en savoir plus sur les différents types d'adhésifs de masquage, cliquez ici.. En fonction de la situation, vous devez choisir la bande appropriée. Vous venez de peindre les murs, par exemple? Ensuite, vous devez utiliser un ruban adhésif léger pour les surfaces sensibles.
COUCHE D'APPRÊT
Pour améliorer l'adhérence, la plupart des peintures pour sols sont également accompagnées d'un apprêt d'adhérence qui, comme son nom l'indique, va consolider l'adhérence de la peinture sur la surface. Après avoir appliqué l'apprêt, laissez-le sécher.
Après l'application et le séchage de l'apprêt, le sol doit être soigneusement dépoussiéré avant de commencer à peindre. Après tout, dans la phase préparatoire, vous avez constamment marché dessus. Cela peut être fait avec de l'eau propre.
MÉLANGE DE PEINTURE
Une peinture pour sol se compose souvent de deux ou trois éléments. Est-ce le cas pour vous? Si oui, vous devez d'abord mélanger le matériau de base et le durcisseur. Respectez le rapport de mélange indiqué sur l'emballage de la peinture.
bien commencer
Veillez à prendre suffisamment de peinture, car la peinture s'aplatit bien pendant le séchage. Le moyen le plus simple est d'utiliser un rouleau à peinture. N'appuyez pas trop fort sur la surface pendant que vous peignez, mais répartissez la peinture uniformément sur la surface. N'appliquez pas non plus la peinture trop finement. Des couches de peinture trop fines rendent le sol plus sensible à l'eau. Ils ne scellent pas aussi bien et l'adhérence est réduite. L'épaisseur de la couche est également cruciale pour une bonne adhérence et une bonne résistance du système de peinture. La peinture doit donc être appliquée de manière suffisamment épaisse et bien répartie.
Un revêtement de sol peut également être coulé: il s'agit alors d'un sol coulé. Avec une couche de coulage, vous utilisez ensuite une truelle ou une raclette pour l'étaler. Plus d'informations ici sur la façon de procéder pour les sols coulés.
Lorsque vous peignez un sol, il va de soi que vous devez toujours travailler en direction de la porte, car sinon vous vous retrouverez enfermé pendant plusieurs heures.
Appliquez votre peinture de sol en plusieurs couches. Selon la peinture pour sol que vous utilisez, vous pouvez appliquez la couche suivante après trois heures. Mais pour en être sûr, consultez toujours la fiche technique du produit que vous avez choisi.