Pierre à aiguiser et touret à meuler: comment les utiliser?
Lorsque l'on cherche des moyens de garder ses ciseaux, ses couteaux ou ses burins bien aiguisés, on en vient rapidement à la pierre à aiguiser. Parfois, un touret à meuler peut aussi être une solution pratique. Voici comment travailler avec ces outils.
pierre à aiguiser
DIMENSIONS ET FORME
Une pierre à aiguiser semble être quelque chose de simple. Cependant, il existe une gamme étonnamment large de pierres dans différents matériaux, tant naturels que synthétiques, avec des dimensions variables. Avec une pierre de 10 cm, par exemple, il est difficile d'aiguiser un couteau de cuisine. En fait, la pierre doit être aussi longue que la lame de l'objet à affûter. Quant à la largeur, un minimum de 4 cm est requis pour les couteaux et les ciseaux standards.
Vous avez également le choix entre une pierre à aiguiser plate et une pierre à aiguiser bombée. Les pierres plates conviennent aux couteaux de cuisine ou aux ciseaux, mais pour les couteaux de forme incurvée, comme c'est souvent le cas des sécateurs, mieux vaut une pierre bombée.
grain et matériau
Comme le papier de verre, les pierres à aiguiser sont classées en fonction de leur granulométrie, avec un grain grossier destiné à un meulage grossier et un grain fin pour un tranchant lisse. De la même manière que lorsque vous poncez, commencez par un grain grossier et passez progressivement à un grain plus fin lorsque vous affûtez un couteau ou une paire de ciseaux avec une pierre à aiguiser. Utilisez d'abord une pierre à gros grain pour façonner le tranchant souhaité puis passez à une pierre à grain plus fin pour le lisser.
Outre la taille des grains, la dureté des grains d'une pierre à aiguiser est également importante. Plus la taille du grain est dure, plus la pierre est adaptée aux métaux durs. La dureté d'une pierre à aiguiser doit être supérieure à 7 (sur l'échelle de Mohs) pour être utilisée pour les couteaux. La dureté du grain est liée au matériau de la pierre. Les pierres les plus dures sont celles qui contiennent des diamants (avec une dureté de 10). Les autres pierres courantes sont l'oxyde d'aluminium et le carbure de silicium (tous deux d'une dureté de 9) et le grenat (d'une dureté de 8).
Plus la pierre est dure, moins elle nécessite d'entretien
huile OU EAU?
Avant d'utiliser une pierre à aiguiser, vous devez la mouiller pour qu'elle refroidisse et que les particules métalliques abrasées ne restent pas dessus. En général, vous avez le choix entre les pierres à eau, qui, comme leur nom l'indique, doivent être mouillées avec de l'eau, et les pierres à huile, que vous devez huiler avant utilisation. Avec une pierre à eau, vous travaillerez plus rapidement, tandis que les pierres à huile sont plus faciles à utiliser pour obtenir un tranchant lisse.
ENTRETIEN DE LA PIERRE A AIGUISER
Il est primordial qu'une pierre à aiguiser ait une surface plane pour obtenir un bon résultat. Vous pouvez donc 'poncer' votre pierre à aiguiser avec une pierre d'égalisation ou avec du papier de verre (grain 100 minimum). Utilisez de l'eau (courante) pour un résultat uniforme.
touret à meuler
modèles
Si vous avez l'intention d'aiguiser fréquemment des ciseaux, des couteaux et des burins, il est souvent judicieux d'acheter un touret à meuler. Avec cet appareil, on tient l'outil à affûter contre une pierre à aiguiser qui tourne. Attention: cela peut provoquer des étincelles! Pour refroidir le couteau ou le ciseau pendant l'affûtage, gardez un verre d'eau à portée de main.
Mais aujourd'hui, il existe des tourets refroidis à l'eau. La meule est alors placée dans de l'eau de refroidissement afin d'éviter la surchauffe. Ce type de touret est également équipé d'une meule qui tourne d'un côté et d'une pierre à aiguiser de l'autre. Cela permet de polir les outils affûtés afin d'obtenir une finition plus fine.
Aujourd'hui, ces machines sont souvent équipées de lumières LED et de différents supports pour ciseaux, couteaux, burins, etc.
en toute sécurité
La gamme de meules peut être divisée en machines à grande vitesse et en machines à faible vitesse (environ 120 tr/min). Les machines à grande vitesse sont souvent équipées d'une protection contre les étincelles. Les autres ne produisent pas d'étincelles, en principe.
Toutefois, le bon sens doit prévaloir et vous devez porter des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec ces produits. En effet, on n'est jamais à l'abri d'une projection.