L'AFFÛTAGE EN PRATIQUE: POINTS D'ATTENTION ET CONSEILS
Nous allons voir comment rendre les ciseaux et les burins bien aiguisés en utilisant une pierre à aiguiser ou un touret. Nous vous montrerons également comment aiguiser vos ciseaux ou couteaux sans ces outils.
AFFÛTAGE DES CISEAUX
AVEC UNE PIERRE À AIGUISER
Tant que vous utilisez vos ciseaux pour découper dans les matériaux prévus, vous n'avez pas besoin de les affûter sur un touret, il suffit de les retoucher occasionnellement sur une pierre à aiguiser. Selon qu'il s'agit d'une pierre à huile ou à eau, utilisez un lubrifiant approprié.
Vous voulez juste enlever les éventuelles bavures et saletés? Alors le côté à grain fin de la pierre à aiguiser fera l'affaire. Si nécessaire, mettez un chiffon en dessous, afin que la pierre ne bouge pas pendant le processus. Démontez les ciseaux pour faciliter le travail.
Ajoutez un peu d'huile ou d'eau et affûtez sur la pierre. Faites de longs mouvements, en utilisant toute la lame des ciseaux, afin que la lame et la pierre à aiguiser s'usent uniformément. Sinon, avec le temps, vous obtiendrez des bosses dans la pierre, ce qui rendra le frottement irrégulier. Après un certain nombre de mouvements, éliminez les bavures. En général, cela suffit pour retrouver une lame bien aiguisée.
Veillez à affûter dans l'angle de la lame. Ensuite, bien sûr, il ne vous reste plus qu'à remonter les ciseaux. Si tout s'est bien passé, vos ciseaux couperont beaucoup mieux qu'avant.
AVEC DU PAPIER de verre
Vous n'avez pas de pierre à aiguiser? Vous pouvez aussi vous contenter de papier de verre pour réaffûter le tranchant de vos ciseaux. Pliez le papier plusieurs fois. Une granulométrie de 150 ou 200 est suffisante, mais plus la granulométrie est élevée, plus la coupe sera lisse. Il suffit de couper le papier plusieurs fois sur toute la longueur des lames des ciseaux. Comme le papier est plié en deux, il frotte d'emblée contre les deux surfaces tranchantes des ciseaux. Selon le degré d'émoussage, coupez environ dix à vingt fois. Ensuite, nettoyez les lames avec un chiffon légèrement humide.
AVEC UNE FEUILLE D'ALUMINIUM
Vous pouvez appliquer le même truc avec du papier d'aluminium. C'est un peu moins efficace que d'utiliser du papier de verre, mais cela vous aidera certainement. Plus vous utilisez de couches de papier aluminium, plus vous affûtez les bords tranchants lors de chaque découpe. Ici encore, coupez en utilisant toute la longueur de vos ciseaux. Après avoir coupé quelques fois, ces ciseaux auront retrouvé leur tranchant.
AVEC UN BOCAL EN VERRE
Une autre astuce consiste à utiliser simplement un bocal ou une bouteille en verre. Certes, ce n'est pas aussi efficace que les exemples précédents. Si vous touchez la surface tranchante après l'opération, vous ne remarquerez pas vraiment une grande différence. Cela ne rendra pas vos ciseaux vraiment affûtés, il s'agit plutôt de les débarrasser des bavures minimes. C'est comme si vous nettoyiez les lames, plutôt que de les affûter.
affûter un cutter
Il n'est pas rare que de la saleté, des résidus de colle ou de petites rayures s'accumulent sur votre cutter et le rendent inutilisable. Normalement, vous devez alors casser un morceau de la lame pour pouvoir recommencer avec un nouveau segment.
Cependant, il existe aussi une astuce avec une tasse. N'utilisez que le fond, là où il n'y a pas d'émail. Cette partie peut être utilisée pour enlever toute la saleté, et un avantage supplémentaire est que le bord tranchant sera à nouveau plus affûté. N'appuyez pas trop fort sur le cutter afin de ne pas casser la lame. Le résultat est très efficace; le cutter coupera comme dans du beurre.
affûter un burin
Si vous travaillez régulièrement le bois, vous savez que le résultat de votre travail dépend souvent de la qualité de vos outils. Et même le meilleur des burins se retrouve émoussé au bout d'un certain temps. Il est donc important d'affûter et de réaffûter régulièrement.
DU touret à meuler...
Vous devez tenir votre burin selon l'angle correct contre le touret à meuler (entre 25 et 30°). Il faut donc commencer par régler correctement la surface d'appui. Faites tourner votre machine et placez votre burin sur la surface d'appui. Amenez votre ciseau bien droit contre la meule. Si tout va bien, vous verrez des étincelles se former sur la largeur de votre burin.
Si votre burin devient trop chaud à un endroit particulier, déplacez-le d'avant en arrière, de gauche à droite. Vous pouvez également garder un verre d'eau à portée de main pour refroidir régulièrement votre burin, ou choisir une meuleuse refroidie à l'eau.
... À LA PIERRE À AIGUISER
Lors de l'affûtage, une bavure se forme sur le tranchant de votre burin. Pour l'enlever, utilisez la pierre à aiguiser. Humidifiez votre burin et placez-le avec le bord biseauté affûté à plat sur la pierre. Effectuez un mouvement circulaire. Utilisez toute la pierre pour cela. Le fait de travailler constamment sur le même point rendrait votre pierre inégale. Dans un deuxième temps, posez le burin à plat (avec le côté plat vers le bas) et effectuez le même mouvement.
Pour une finition ultime, vous pouvez encore polir. Utilisez un morceau de cuir, enduit de produit de polissage.