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FAITES VOTRE PROPRE CHARRETTE

Vous connaissez cette situation? Vous alliez simplement couper quelques roses fanées mais vous voyez encore une branche cassée dans le pommier. Hop, vite vers labri de jardin pour prendre votre coupe-branches. Une fois sur place, vous remarquez encore des mauvaises herbes. Un seau et une pelle sont aussi nécessaires. Et comment transporter tous vos ustensiles et évacuer tous les déchets de jardin? Une chouette solution? Cette charrette! Vous pouvez y loger pas mal de choses et vous y empilez aussitôt tous vos outils de jardinage. Au boulot!

 

le bon angle

hoek votre propre charrette

Vous voulez aisément déverser le contenu de la charrette, par exemple les feuilles. Si la cuve peut faire un angle de 45°, vous avez certainement une pente suffisante. La plaque de fond et la plaque avant s’ajustent joliment à l’onglet. Bien entendu vous laissez les parois latérales et le cadre bien s’y ajuster autour. La charrette comprend aussi une poignée et des pieds de soutien.

 

scier

zagen votre propre charrette

Il vaut mieux ne pas réaliser la cuve trop lourde. Pour la cuve, le meilleur choix est le betonplex, il résiste bien à l’humidité. Les chants de bout sciés sont bel et bien plus fragiles mais nous y remédions plus tard avec une couche de peinture. Vous construisez les autres éléments autant que possible avec du bois imprégné. Ce qui n’empêche pas d’utiliser un maximum de bois de rebut. C’est meilleur pour l’environnement et votre portefeuille, et cela vous contraint aussi à réfléchir de façon plus créative à la conception. Un défi pour le bricoleur chevronné!

Une esquisse ou un plan au préalable fait dès lors des miracles. Ainsi vous prévoyez les problèmes à l’avance, et vous avez une meilleure idée de la quantité de bois dont vous avez besoin. Dressez certainement une liste de sciage!

 

choix de vis

schroeven votre propre charrette

Pour tout monter, vous utilisez des vis galvanisées – elles ont une couche protectrice – mais cela n’offrira pas une protection éternelle. Celui qui veut rendre la charrette étanche à l’eau cherche de préférence son salut dans les vis inox ou inoxydables.

Attention,il existe aussi des gradations en qualité avec les vis inoxydables. Avec le temps, les vis A2 peuvent quand même rouiller si elles sont exposées à l’eau salée ou à la pluie acide. Les vis inox du type A4 sont plus résistantes. Quel que soit le type que vous utilisez, travaillez uniquement avec un embout de vissage qui s’ajuste à 100 pour cent sur la tête de vis. A défaut, vous abîmez la couche de protection de la tête de vis, ou la tête de vis elle-même, et la rouille a à nouveau le champ libre.

 

cuve de charrette

lijm votre propre charrette

En raison des nombreuses vis, coller est ici superflu. Si vous utilisez quand même une colle, choisissez la colle à bois D4. Utilisez des vis avec un filetage partiel. Vous tirez ainsi les deux parties en bois l’une vers l’autre pendant le vissage. Pré-percez bel et bien dans la première partie (le diamètre égal à celui de la vis). Veillez à ce que tous les angles de la cuve s’ajustent bien. Après avoir monté la cuve, vous placez encore trois lattes dans le bas en guise de renfort et pour monter l’axe de roue.

 

protège-coin

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Là où la charrette est basculée sur le sol, viennent encore quelques protège-coin. Quelques profilés en L en aluminium sont idéaux. Raccourcissez sur mesure et pré-percez quelques trous avec votre foret pour métal. Fixez les profilés sur les coins. Des vis à tête semi-ronde procurent une jolie finition.

 

les roues

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La brouette n’est rien sans roues. Un tel axe de roue est simple à concevoir. Un encadrement avec deux planches, entre lequel vous fixez deux lattes, procure un logement creux dans lequel vous pouvez faire tourner un tube avec un certain espace autour de son axe.

Pour les roues, le choix s’est porté ici sur les roues de chariot pleines; vous ne devez pas les gonfler d’air et elles ne peuvent pas crever. N’oubliez pas de forer un trou le long de chaque extrémité du tube, afin de pouvoir fixer une clavette de sécurité. Les roues ne se détacheront pas. Pour éviter l’usure des pneus en roulant, une rondelle est placée de chaque côté d’une roue.

 

évidements

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Votre râteau votre brosse, un coupe-branches … Des attributs que vous voulez bien ranger côte à côte dans quelques comparti-ments de rangement... Pour cela, pratiquez des évidements avec une scie-cloche. Envisagez éventuelle-ment plusieurs diamètres, afin d’avoir l’espace pour divers matériels. Poncez, ainsi que l’intérieur de chaque évidement.

 

repose-pied

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La hauteur de la charrette est libre, et vous choisissez un peu selon votre préférence de hauteur de travail. Réalisez vos repose-pieds sur mesure. Eventuellement vous chanfreinez encore un peu les chants pour les rendre un peu moins grossiers. En dessous du pied, vous montez encore un morceau durable de plastique ou de caoutchouc, afin que le pied ne doive jamais toucher un support humide.

 

poignée

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Vous réalisez la poignée la plus ergonomique possible. Le toucher doit être agréable. Travaillez le bois de manière à obtenir un évidement arrondi. Eventuellement vous tracez l’arrondi à l ‘aide d’un petit pot ou bocal. Poncez plusieurs fois afin que tout soit lisse au toucher et brisez certainement les bords vifs.

 

montage final

montage votre propre charrette

La cuve est déjà formée, maintenant encore monter les derniers éléments. Pour le bois sur bois ordinaire, vous combinez les vis avec la colle à bois. Sur le betonplex lisse, une colle à bois ordinaire glissera bien trop vite, utilisez plutôt une colle de montage ou une colle high tack combinée avec les vis. Cela a une meilleure adhésivité. Les choses que vous devez monter? Le cadre autour de la cuve, les repose-pieds avec à l’intérieur les planchettes avec les rangements. La poignée vient en dernier.

 

couleur branchée

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Donnez certainement encore une couche de vernis ou de peinture sur les chants en bout sciés. Tout est alors mieux protégé contre l’humidité. Dans notre armoire, nous avons trouvé notamment un reste de peinture jaune vif. La couleur est parfaite pour les roues, donc nous l’utiliserons aussi. Nous donnons d’emblée une couleur à tous les éléments de bois nu. Notre charrette de jardin présente maintenant une solide apparence. Vous le voyez: conserver de petits résidus de peinture a son utilité!

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