Comment choisir une brouette?
Il est logique que le poids de la brouette soit adapté au travail que vous souhaitez effectuer. Un modèle plus lourd est capable de transporter des charges plus lourdes et en général, il est aussi plus résistant aux coups. Les modèles légers sont souvent sensibles aux intempéries. Il faut donc que vous puissiez placer le vôtre dans un abri de jardin ou un garage.
TAILLE, MATÉRIAU ET COULEUR
capacité de charge
Il existe un large choix de tailles, de 50 à 150 litres. Plus le volume est important, moins vous devez faire d'allers-retours. Toutefois, les gros chargements sont beaucoup plus lourds, ce qui peut également constituer un obstacle. Il est donc préférable de choisir un volume adapté à la force physique de l'utilisateur.
Les modèles métalliques plus lourds sont souvent utilisés dans la construction ou l'horticulture, par exemple pour déplacer de lourds chargements tels que de la terre, du sable ou du gravier. Leur capacité varie de 80 à 100 litres. Dans une ferme ou un manège, on utilise souvent des brouettes d'une taille supérieure, d'une capacité de 130 à 170 litres.
NEZ ROND OU NEZ carré?
On peut également faire la distinction entre les brouettes à nez rond et les brouettes à nez carré. Un nez rond facilite l'équilibre du chargement pendant la conduite, car les matériaux ont tendance à rouler vers le centre du bac. Il offre généralement une meilleure maniabilité et peut être plus pratique dans les espaces restreints.
Un nez carré permet quant à lui de transporter plus facilement des charges empilées ou des gros objets sans qu'ils roulent vers le centre. Ces brouettes offrent généralement une plus grande capacité de charge que les brouettes à nez rond. En raison de leur conception, elles peuvent être légèrement moins maniables.
MATÉRIAUX
Le matériau de la cuve dépend également du travail à effectuer. Dans l'ensemble, vous avez le choix entre des brouettes avec un bac métallique et des brouettes avec un bac en plastique.
Pour le transport de matériaux lourds, il est généralement préférable d'opter pour une brouette métallique robuste. Celle-ci est généralement laquée et traitée contre la rouille, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier du transport de matériaux humides.
Les brouettes en plastique sont moins chères et évidemment plus légères à l'utilisation que les brouettes équipées d'un bac métallique mais elles sont également utilisées pour les travaux lourds, comme le transport de la paille et du foin dans une ferme. En revanche, les bacs en plastique sont idéaux pour le transport des déchets verts et des feuilles.
COULEURS
Les brouettes sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Les bacs, les poignées et les jantes peuvent être colorés, avec, de préférence, un pneu dans une autre couleur. Ce n'est pas parce qu'une brouette est avant tout utile qu'elle ne doit pas être belle. Certes, les bacs verts et galvanisés sont encore très appréciés. Le look classique reste indémodable.
BROUETTE ÉLECTRIQUE
Les utilisateurs intensifs qui doivent souvent transporter des matériaux lourds peuvent opter pour une brouette à assistance électrique. Le moteur électrique, généralement alimenté par une batterie, permet à la brouette d'avancer presque toute seule, de sorte qu'il n'est guère nécessaire d'exercer une quelconque force. Ces brouettes se situent toutefois dans une fourchette de prix plus élevée que les brouettes manuelles classiques et elles sont également beaucoup plus lourdes en raison de leur châssis plus robuste et de leur moteur.
MODELE PLIANT
Si vous avez un petit jardin et peu d'espace de rangement, vous pouvez opter pour une brouette pliante. Ce type de brouette est idéal pour évacuer les feuilles mortes ou les déchets de taille légers.
roues
UNE OU DEUX ROUES?
Une brouette sans roues ne sert pas à grand-chose. La plupart des brouettes ont une seule roue. Cela présente l'avantage d'être très maniable, de pouvoir prendre des virages serrés et de contourner les obstacles sans difficulté. Tout cela est utile lorsque vous n'êtes pas surchargé et que vous ne devez donc pas exercer une force supplémentaire. Toutefois, tant que vous répartissez bien la charge entre la roue de la brouette et vous-même, les charges plus lourdes ne posent guère de problèmes.
Si vous devez transporter des charges très lourdes plus souvent que des charges légères, une brouette à deux roues peut être une meilleure option, plus stable, qui vous sera utile sur les terrains accidentés.
ROUE increvable
Autrefois, les brouettes étaient équipées de roues ordinaires avec une jante et une valve, elles étaient donc remplies d'air. Aujourd'hui, il existe des roues 'pleines' increvables, entièrement en polyuréthane. Fini les crevaisons!
CHANGER UNE ROUE DE brouette
Votre brouette est encore en bon état, mais sa roue a rendu l'âme? Ne jetez pas la brouette. Remplacez simplement la roue cassée par une roue increvable.
ENLEVER LA VIEILLE ROUE
Commencez par retourner la brouette pour pouvoir dévisser facilement le boulon et retirer la vieille roue et l'essieu. Cet essieu pourra aller au recyparc.
NOUVEL essieu
La nouvelle roue en plastique increvable est livrée avec un nouvel axe et les bons boulons. Insérez d'abord l'axe dans la roue, puis vissez les bons caches de protection. Vissez à l'aide de deux clés. D'un côté, tenez l'écrou, de l'autre, serrez l'autre écrou.
MIEUX QUE NEUF
Après avoir soigneusement serré les boulons, faites un essai de conduite pour vous assurer que la roue est correctement serrée. La brouette est maintenant comme neuve grâce à cette roue increvable.