Comment poser une traversée de toit?
Les appareils de chauffage à combustion, comme une chaudière à gaz, ont besoin d’un conduit d’évacuation pour évacuer les émissions de combustion à l’extérieur. Les systèmes de ventilation ont même besoin d’un conduit d’amenée et d’évacuation. Un travail technique qui ne doit surtout pas vous effrayer. Après tout, c’est juste un trou dans le toit. Avec ce plan par étapes, vous serez parés pour mener ce projet à bien.
Retirer la couverture du toit
Impossible d’y échapper: vous devez d’abord retirer un certain nombre de tuiles du toit. Vous devez absolument être directement au bon endroit. Contrôlez donc bien la position et les distances. Consultez éventuellement le mode d’emploi de votre appareil à combustion ou de ventilation.
Positioner
Munissez-vous donc aussi du composant de base et positionnez-le sur place. Vous pourrez ainsi mieux contrôler quel espace vous devez prévoir pour le montage.
Sentez aussi où arrivent les chevrons du toit. Afin que la traversée ne tombe pas juste dessus et ait donc la place pour passer à l’intérieur.
Voliges
Même avec une stratégie de pose bien étudiée, vous devrez retirer des bouts de quelques voliges. Vous sciez ce qui entrave. Limitez toutefois ces découpes au minimum, de manière qu’il reste un soutien suffisant pour les tuiles voisines.
Scier
Sciez les bouts de voliges superflus. Vous pouvez utiliser sans problème une scie à main car le bois n’est pas trop dur. Faites attention au pare-vapeur, afin de ne pas l’endommager inutilement. Par la suite, il y aura bien un trou dans le pare-vapeur, pour la traversée. Mais vous ne voulez bien sûr qu’une ouverture au bon endroit.
Soutien
Lorsque les tuiles seront remises en place par la suite, tout doit former un ensemble robuste. Là où il faut, créez le soutien nécessaire avec quelques voliges supplémentaires ou une planche de chute de bois. Vous pouvez les clouer avec des clous inoxydables. Une cloueuse à accu est plus pratique. Les tuiles trembleront moins qu’avec un marteau.
Découper
Lorsque vous êtes parvenus à déterminer la bonne position de la traversée à l’aide du mode d’emploi, coupez le marquage, mais en forme de croix. Les rabats incisés du pare-vapeur s’ajusteront ainsi encore un peu mieux par rapport au diamètre de la traversée.
Point d'évacuation
Dessus
Le point d’évacuation peut être monté. Glissez l’élément de montage sous les tuiles supérieures. Le rabat se retrouvera ainsi sous les tuiles. L’eau s’écoulera, de cette manière, toujours bien par-dessus le rabat vers le bas, sans finir dans le toit.
Dessous
Le dessous de l’élément de montage se retrouve au-dessus des tuiles inférieures. Ici aussi, pour une bonne évacuation de l’eau de pluie. Coincez le tout au mieux entre les tuiles voisines.
Tuiles: remise en place
Remettez un maximum de crochets en place afin que les tuiles tiennent bien. Plus la construction constituera une pièce de puzzle, mieux les forces seront réparties.
Coller
Il reste encore une chose à faire: coller. Vous devez à présent encore coller le dessous du rabat aux tuiles, de manière à ce qu’il ne puisse plus être soulevé par le vent en cas de fortes rafales. Utilisez pour le collage une colle polymère. Elle a une forte adhérence, est durablement flexible et convient pour les supports humides.
Presser
Pressez bien tout. Le raccord sera ainsi bien étanche. Cela évitera aussi que les bords soient soulevés par le vent rasant le toit car si cela se produit, de l’eau risque également de s’infiltrer sous le rabat. Pluie et vent vont, en effet, souvent de pair.
Monter le reste de la traversée
Vous devez à présent monter les éléments restants de la traversée de toit. Consultez le mode d’emploi pour l’ordre correct du système à cliquer ou à visser.