Comment infiltrer l'eau de pluie sous terre
Pour permettre à l'eau de pluie de votre toit, de votre pergola ou de votre véranda de s'écouler dans le sol afin de reconstituer les réserves d'eau souterraine et de soulager le réseau d'égouts, vous pouvez faire enfouir des blocs d'infiltration dans votre jardin. Contrairement au pavage perméable, il s'agit d'une infiltration souterraine. L'idéal est de combiner les deux autour de votre maison. Dans cet article, nous nous concentrons sur le fonctionnement d'une telle installation souterraine.
Comment cela fonctionne-t-il?
Un système d'infiltration souterrain avec des blocs d'infiltration consiste en des blocs de laine de roche spéciaux et absorbants ou des blocs entourés d'une toile géotextile, qui sont enfouis dans une tranchée dans le jardin. Les blocs sont reliés à un puits d'inspection, un tuyau, qui est à son tour relié au tuyau d'évacuation ou au trop-plein de votre citerne.
À l'autre extrémité, le puits d'inspection est relié à un tuyau perforé qui traverse les blocs de laine de roche. Les blocs de laine de roche stockent l'eau à travers les trous du tuyau et la libèrent lentement vers le sol. Les saletés qui peuvent s'y trouver sont filtrées à l'aide d'un tamis situé en haut du puits d'inspection, de sorte que les feuilles et autres saletés grossières ne peuvent pas s'y trouver. Lorsque la tranchée est remplie après l'installation, le puits d'inspection est généralement recouvert d'un couvercle ou d'une tuile.
Le dernier bloc de laine de roche de l'installation est soit fermé par un bouchon, soit relié au système d'égout par un tuyau de trop-plein - si cela est possible, car si le système d'égout est à l'avant et que l'installation d'infiltration se trouve sous le jardin arrière, cela ne fonctionnera évidemment pas. Une troisième option consiste à installer un tuyau qui arrive à la surface, auquel vous raccordez une boîte d'aération.
L'arrivée de l'eau de pluie dans l'installation d'infiltration provient principalement du trop-plein de votre citerne d'eau de pluie, ou d'un tuyau d'évacuation partant du toit et longeant la façade de votre maison. Si vous disposez de caniveaux ou de tranchées de drainage autour de votre terrasse, vous pouvez également raccorder les conduites directement à votre installation d'infiltration, ou par le biais du trop-plein de votre système d'eau de pluie.
Au-dessus du niveau des eaux souterraines
Le nombre de blocs que vous utilisez dépend de la perméabilité du sol et de la surface que votre système doit occuper. Dans tous les cas, assurez-vous que les blocs se situent au-dessus du niveau de la nappe phréatique. En effet, tous les sols ne se prêtent pas à la pose de blocs d'infiltration.
Informez-vous auprès d'un professionnel à ce sujet lors de la phase de planification. Lors d'une nouvelle construction, vous pouvez savoir si votre sol est approprié grâce au rapport de sondage, à partir duquel vous pouvez déduire où se trouve le niveau des eaux souterraines. Dans le cas de rénovations plus modestes, vous pouvez creuser un puits pour voir si l'eau stagne ou pas.
Si votre maison est située dans un endroit où le niveau de la nappe phréatique est toujours élevé, vous devez prévoir des blocs de hauteur limitée. Vivez-vous dans une zone de récupération de l'eau ? L'infiltration souterraine est alors impossible.
PUITS D'INFILTRATION
Outre les blocs d'infiltration, vous pouvez également choisir un puits d'infiltration. Il fonctionne selon le même principe que les blocs et est également relié à l'évacuation des eaux de pluie ou au tuyau d'évacuation des eaux usées de votre puits d'eau de pluie. Un tel puits est également perforé et libère ainsi lentement l'eau dans le sol.