indicateurs de LA VALEUR D'ISOLATION
Pour économiser un maximum d'énergie et lutter contre la déperdition de chaleur, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Par exemple, le type de matériau d'isolation est extrêmement important (utilisez-vous des panneaux, de la laine ou des flocons?). Et outre les éventuelles pertes de chaleur, vous devez également tenir compte de l'étanchéité au bruit, à l'air et à l'humidité. Il existe un certain nombre de valeurs de base à prendre en compte pour évaluer le degré d'isolation d'un matériau particulier.
VALEUR LAMBDA (W/mK)
Plus la valeur lambda est élevée, plus la capacité du produit à conduire la chaleur est importante et donc moins il isole. Si vous choisissez un matériau ayant une valeur lambda élevée, vous devrez isoler davantage.
VALEUR-R
Plus la valeur R (résistance thermique) est élevée, moins la chaleur peut être évacuée et plus le produit est isolant. La valeur R est calculée en divisant l'épaisseur de la couche d'isolation par la valeur lambda. Pour une bonne isolation, la valeur lambda doit donc être aussi faible que possible et l'épaisseur et la valeur R aussi élevées que possible.
VALEUR RC
Outre la valeur R, il existe également la valeur Rc. Il s'agit de la résistance thermique de l'ensemble de la construction, par exemple de la totalité de votre toit, y compris les chevrons et les tuiles. Ici aussi, plus la valeur est élevée, plus la chaleur est conservée et donc meilleure est la situation. Faites toujours calculer ce valeur par un professionnel.
Valeur U (W/m²K)
La valeur U mesure la valeur d'isolation d'un élément de construction (par exemple, un toit ou un mur). Cette valeur indique la quantité de chaleur perdue par mètre carré lorsque la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est de 1 °C. Plus la valeur U est faible, meilleure est la valeur d'isolation. Consultez ici les valeurs U maximales pour les éléments structurels d'une maison.
Déphasage
Le déphasage est une valeur qui donne une idée de la résistance de l'isolation au rayonnement thermique et du temps que met la chaleur à pénétrer dans l'isolation. Avec un déphasage élevé, la chaleur sera mieux maintenue à l'extérieur en été.
Le déphasage est exprimé en heures et représente donc littéralement le temps qu'il faut à la chaleur accumulée sous votre toit en été pour pénétrer dans l'isolation. En termes simples, c'est le temps entre le pic de chaleur à l'extérieur et le pic de chaleur à l'intérieur. L'idéal est un déphasage de 10 à 12 heures. Pour les produits qui obtiennent de bons résultats à cet égard (souvent les matériaux les plus naturels), vous trouverez le déphasage sur l'emballage ou dans les informations techniques.