Comment placer les panneaux OSB?
L'installation de panneaux OSB n'est pas nécessaire dans tous les cas. En principe, vous pouvez visser les plaques de plâtre ou de ciment directement contre les lattes. Toutefois, dans certains cas, il est préférable de fournir un substrat OSB.
Quand prévoir des panneaux OSB?
Vous fournissez des panneaux OSB si votre mur peut utiliser une solidité supplémentaire, comme dans le cas d'une demi-cloison ou d'une cloison de douche qui n'entre en contact avec le mur que d'un seul côté.
Si une capacité de charge supplémentaire est nécessaire parce que vous voulez pouvoir accrocher des meubles sur la fausse paroi plus tard, les panneaux OSB sont également utiles. Par exemple, vous pouvez visser les meubles à travers la plaque de plâtre ou de ciment dans le panneau OSB situé derrière sans chevilles spéciales. Même si vous allez carreler le mur, l'installation d'un panneau OSB est recommandée.
ASTUCE
Si vous travaillez dans une salle de bains, fournissez des panneaux OSB de type 3, qui résistent à l'humidité.
Comment travailler avec les panneaux OSB?
Vous fabriquez les plaques avec une scie circulaire ou une scie à main. Vous utilisez une scie sauteuse pour les évidements (par exemple pour les travaux de grutage intégrés). Vous pouvez l'utiliser pour une ouverture au milieu d'une assiette, par exemple pour des toilettes suspendues.
On commence toujours par le bas de la latte. Pour le premier panneau OSB, vous laissez un joint de dilatation en bas, côté sol, au moyen de blocs chauves. Vérifiez qu'il est stable et vissez-le au cadre. Les panneaux suivants s'emboîtent les uns dans les autres et se vissent également. De cette façon, vous continuez à travailler jusqu'à ce que votre latte soit couverte.