Comment entretenir un séchoir
Tout comme votre machine à laver, vous devez également entretenir régulièrement le sèche-linge. Heureusement, l'entretien d'un sèche-linge n'est pas si difficile. L'idéal est de garder un œil sur le manuel de votre appareil lorsque vous effectuez l'une de ces étapes. Il s'agit d'un guide, mais tous les appareils ne fonctionnent pas de la même manière.
NETTOYER L'APPAREIL
Comme pour votre machine à laver, nettoyez régulièrement le tambour de votre sèche-linge. Avec de l'eau chaude savonneuse et une éponge ou un chiffon. Le nettoyage du tambour ne consiste pas seulement à éliminer les bactéries. De nombreux sèche-linge sont équipés d'un capteur qui analyse le niveau d'humidité dans le tambour et ajuste le programme en conséquence. En le nettoyant, votre sèche-linge continuera à fonctionner de manière optimale.
porte
Il est également conseillé, comme pour votre machine à laver, de laisser la porte du sèche-linge légèrement ouverte après utilisation pour permettre à l'humidité restante de s'échapper. Vous pouvez également vous attaquer à la porte de temps en temps avec de l'eau chaude savonneuse et un chiffon.
filtre à charpie
Le bac de séchage s’équipe d'un filtre à charpie, qui recueille la poussière libérée pendant le processus de séchage. Souvent, ce filtre se situe dans la porte ou l'embrasure de la porte, ce qui varie selon la marque ou le modèle.
Ôtez les grosses peluches et les particules de poussière à la main, et rincez le reste sous le robinet. Laissez le filtre sécher et remettez-le dans l'appareil. Environ une fois par mois, vous pouvez employer un aspirateur pour nettoyer complètement le filtre et l’emplacement dans lequel il se trouve.
nettoyage du condenseur
séchoir à condensation
Pour un séchoir à condensation, nettoyez une ou deux pièces supplémentaires. Dans un séchoir à condensation, les vapeurs de chaleur ne sont pas expulsées vers l'extérieur, mais transformées en humidité. Le condenseur pour ce type d'appareil doit se nettoyer occasionnellement, idéalement tous les cinq cycles de séchage. La manière de procéder varie d'un modèle à l'autre. Il est préférable de consulter le manuel de votre appareil. Dans la plupart des cas, cela revient à la même chose que de nettoyer les filtres.
Dans tous les cas, veillez à retirer la prise de courant. Retirez ensuite le condenseur, qui se trouve généralement dans le coin inférieur gauche du bac de séchage, derrière un volet, fixé par une ou deux rondelles. Sortez le condensateur, ôtez les peluches visibles et rincez. Laisser sécher. Passez avec un chiffon humide sur son emplacement, puis replacez-le.
SÉCHOIR AVEC POMPE À CHALEUR
Vous ne pouvez pas retirer le condensateur d'un séchoir de pompe à chaleur, vous devez donc nettoyer la façade avec une brosse. La poussière colle? Si c'est le cas, utilisez une buse pour humidifier le condenseur et enlever la poussière.
Il est également possible que votre armoire de séchage dispose d'un condenseur autonettoyant.