La coupe parfaite
L'utilisation d'une scie électrique ne garantit pas forcément moins d'éclats au niveau la coupe. La qualité de votre coupe dépend de plusieurs facteurs. Nous passons en revue les éléments à prendre en compte pour obtenir un résultat impeccable.
La bonne lame de scie
Le matériau que vous voulez couper a une certaine structure, qui nécessite une lame de scie spécifique en termes de dureté, de nombre de dents ou d'épaisseur. La lame de scie et son emballage présentent toutes les informations nécessaires pour savoir quel matériau vous pouvez découper avec le produit en question.
La denture
Plus vous voulez scier rapidement, moins il faut de dents. Plus il y a de dents, plus la coupe est précise. Vous voulez couper des poutres pour une construction? Dans ce cas, une coupe grossière n'est pas gênante et vous pouvez opter pour une scie à 24 dents. Vous fabriquez des meubles ou vous devez raccourcir des planches de stratifié? Dans ce cas, vous préférerez une coupe sans éclats. Une lame de scie à 72 dents est alors plus judicieuse.
Fendre ou raccourcir
Voulez-vous fendre ou bien raccourcir? La réponse a un impact sur le choix de la denture. Lorsque vous fendez, vous coupez la pièce en deux dans le sens de la longueur. Vous travaillez alors dans le sens des fibres du bois. Lorsque vous raccourcissez, vous coupez à angle droit par rapport aux fibres du bois.
Avec une coupe dans la longueur, il faut qu'il y ait suffisamment d'espace entre les dents pour pouvoir évacuer les gros brins de sciure et vous avez besoin d'une lame avec moins de dents. Si vous sciez dans la largeur, il faut un peu plus de dents pour éviter la formation de grosses échardes au niveau du bord de coupe.
Bois dur: choisissez une denture alternée
Le bois risque d'éclater lorsqu'une pression est exercée sur la lame de scie. Pour y remédier, choisissez non seulement plus de dents de scie, mais aussi des dents alternées pour les bois durs. Ces dents sont tranchantes de manière alternée: elles sont alternativement orientées vers la gauche ou vers la droite. Cela permet de réduire les éclats. Une lame carbure assure une coupe encore plus nette pour les pièces délicates, comme les objets en MDF ou en Trespa.
Pour l'aluminium
Pour l'aluminium, vous avez besoin d'une lame de scie en métal. N'oubliez pas que plus la pièce en aluminium est fine, plus la denture de la lame doit être fine. Plus la pièce est épaisse, plus la denture peut être grossière.
Il y a encore une différence au niveau de l'angle de coupe de chaque dent. Dans le cas d'une denture positive, les dents sont affûtées de manière à s'enfoncer plus facilement dans l'aluminium, car il y a moins de résistance. On utilise ce type de lame sur une scie à table. Une denture négative offre un peu plus de résistance dans l'aluminium. C'est nécessaire si vous tirez la lame de scie dans le matériau par le haut, comme avec une tronçonneuse. Cela réduit le risque que la lame de scie recule ou se bloque rapidement.
Éviter les brûlures
Une lame de scie grossière veut enlever plus de matière à la fois et risque de se coincer. Une lame de scie trop fine, en revanche, provoque des traces noires sur la pièce. En effet, la lame de scie a plus de mal à évacuer sa chaleur. Ce n'est pas bon pour les dents de la scie, qui peuvent brûler.
Veillez également à ne pas surcharger la lame de scie. Ne poussez donc pas trop dessus. La lame risquerait de surchauffer, ce qui serait à l'origine d'une vilaine coupe brûlée et userait la lame.
Vitesse de la lame
Par vitesse ou régime, on entend le nombre de fois qu'une lame peut tourner en une minute. Le nombre de tours est indiqué directement sur la lame. Il doit correspondre au nombre de tours maximum que la machine peut effectuer.
Toujours en fonction du matériau
La vitesse de la lame de scie est déterminée par le matériau à découper. Les plaques de plâtre ou les plastiques sensibles à la chaleur nécessitent une vitesse plus faible. Les bois durs tropicaux ou l'aluminium nécessitent quant à eux une vitesse plus élevée.
Démarrage progressif
De nombreuses scies sont dotées d'un système d'un démarrage progressif, qui permet à la lame d'atteindre lentement sa vitesse de rotation. Ainsi, vous gardez un meilleur contrôle de la machine pendant la coupe. Laissez toujours la lame arriver à la bonne vitesse avant de commencer à couper.
Régler la profondeur de coupe
Lorsque vous sciez à l'aide d'une scie circulaire, d'une tronçonneuse ou d'une scie de table, réglez la profondeur de coupe de manière à ce que trois ou quatre dents arrivent dans la pièce. C'est le ratio idéal pour permettre aux dents de mordre facilement dans le matériau. Vous obtiendrez donc les meilleurs résultats si la lame de scie dépasse de quelques millimètres du matériau.
Sens de rotation lors du sciage
Le sens de rotation de la lame de scie joue également un rôle. Si la lame tourne vers l'arrière, elle pénètre dans le matériau par le bas et ressort par le haut. La partie supérieure est alors plus susceptible d'éclater.
Si la lame tourne vers l'avant, les dents mordent d'abord dans la pièce par le haut, puis ressortent par le bas. C'est donc la partie inférieure de la coupe qui risque le plus d'éclater. Tenez-en compte lorsque vous tracez votre trait de coupe, de manière à ce que le côté laid avec des éclats ne soit pas visible lors de l'assemblage de votre pièce.
Utiliser du ruban de masquage
Pour minimiser les éclats, vous pouvez également appliquer du ruban de masquage. Ainsi, la fibre de bois se détachera moins lors du passage des dents de la scie, ce qui permettra d'obtenir une coupe plus précise.
Ne coupez pas en une seule fois
Ce conseil s'applique surtout aux lames de scie circulaires (sur une scie circulaire, une tronçonneuse ou une table de sciage): ne coupez pas votre pièce en une seule fois, mais commencez par régler la profondeur de coupe sur quelques millimètres, puis terminez la coupe à la profondeur de coupe correcte. Ainsi, la lame de scie sera moins sollicitée et vous obtiendrez un résultat plus précis.
Travailler avec un guide
Les scies sont souvent équipées d'un guide. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez déplacer la machine contre une règle fixée. S'il s'agit d'une planche, posez-la le long du côté usine. Pour couper ensuite à la bonne dimension, il faut d'abord tracer la distance nécessaire. Ajoutez-y la distance entre la lame de scie et la semelle. C'est la taille à laquelle vous devez fixer le guide.
Démarrez à pleine vitesse avant de commencer à couper dans le bois, puis faites avancer la machine de manière régulière. La lame de scie peut alors s'aligner tranquillement pendant qu'elle traverse le matériau, ce qui améliore sensiblement la coupe.
Pour les cercles et les courbes
Et si vous devez découper des cercles? Pour les formes libres et les courbes, il est préférable d'utiliser une scie sauteuse. Mais il faut déjà être bien entraîné pour la diriger à main levée. Lisez ici comment fabriquer votre propre accessoire pour découper des cercles facilement.
Courbes difficiles
Vous devez découper une courbe difficile dans une pièce? Commencez par tracer cette courbe. Ensuite, sciez plusieurs fois perpendiculairement à la marque jusqu'à la ligne tracée. Lorsque vous passez vraiment sur la ligne, découpez des petits morceaux progressivement. Ainsi, votre lame aura suffisamment d'espace pour suivre correctement la courbe.
#