Trucs & astucesPremium

Une belle coupe de scie avec la scie a main

Pour raccourcir une latte ou une poutre, vous ne devez pas toujours avoir recours à une machine à scier. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une scie égoïne ou une scie à dos pour obtenir une coupe droite. Avec l’expérience, votre main sera évidemment plus sûre, mais vous pouvez déjà vous faciliter la tâche avec ces conseils.

 

LA LAME: DENTURE ET ICONES

tandrug geslepen

La dent de scie a un arrière et un avant. L’avant s’appelle le front et l’arrière le dos. Les dents sont affûtées alternativement sur le dos. Le but est d’éviter que la lame se coince pendant le sciage.

En ce qui concerne les dents de scie, on distingue encore les éléments suivants:

  • l’assise de la dent est la base de la dent;
  • l’extrémité de la dent est la pointe de la dent;
  • l’espace entre le dos et le front est le creux, garantissant l’évacuation de la sciure;
  • la distance entre chaque pointe de dent constitue un pas de dent.

C’est ce pas de dent qui détermine face à quelle denture on se trouve.

Si vous achetez une scie à main, regardez bien les icônes sur la lame même. Vous y trouverez les informations nécessaires comme le type de lame, et le matériau pour lequel la scie convient.

afkorten

On peut scier du bois de deux manières:

  • tronçonner: scier transversalement par rapport à la fibre;
  • refendre: scier dans le sens de la longueur de la fibre.

Pour refendre, il faut suffisamment d’espace entre les dents pour pouvoir évacuer de gros amas de sciure. Pour tronçonner, il doit au contraire y avoir plus de dents pour éviter les gros éclats sur le bord scié.

Moins il y a de dents, plus vite vous scierez à travers le bois, mais le résultat sera nettement plus grossier. Cela convient pour scier des poutres épaisses en bois de construction. Plus la pièce est grande, plus la lame doit être grande pour mieux travailler le matériau.

Pour une belle coupe dans du bois massif, ou du multiplex, vous choisissez donc une lame avec plus de dents que pour scier une pièce pour laquelle la qualité a moins d’importance. Ici, vous optez alors pour moins de dents.

 

comme un pistolet

schulpen

La première chose à laquelle vous devez prêter attention, est la manière dont vous tenez la poignée. Vous la tenez en fait comme un pistolet. Vous tenez la poignée souplement, et placez votre index le long. Vous pourrez ainsi mieux diriger la lame.

Guidez ensuite votre lame contre votre pouce. Faites d’abord une entaille, puis commencez à scier prudemment. Faites de longs mouvements, de manière à utiliser toute la longueur de la lame. N’exercez pas de pression, mais laissez la lame travailler pour vous.

On ne refend et tronçonne pas avec n’importe quelle scie. Pour tronçonner, il doit y avoir plus de dents afin d’éviter les gros éclats sur le bord scié. Certaines lames permettent bien de tronçonner comme de refendre, mais une règle est toujours d’application: plus il y a de dents, plus la coupe sera précise.

 

TRACER

aftekenen

Pour reporter une mesure, marquez avec un crayon bien taillé et reportez alors la mesure avec votre équerre. Et faites ceci trois fois: en haut, et aussi à l’avant et à l’arrière. Vous aurez ainsi déjà une belle ligne de référence droite pour scier.

 

GUIDER LA LAME

geleiden

Et pour guider encore mieux la lame, vous réaliserez d’abord une encoche le long de la ligne. Vous amorcez donc d’abord droit. Vous ne placez pas la lame complètement sur la ligne tracée mais vous visez juste un peu à côté. La lame est généralement plus épaisse que votre trait de crayon et vous enlèverez donc plus de matière que l’épaisseur de ce trait de crayon.

Assurez la stabilité de la lame en posant votre pouce ou votre poing à côté pour la guider, et donnez un premier coup dans le bois, sans vouloir pour autant trop pousser et tirer.

Dès que vous avez fait une petite entaille dans le bois, vous placez la lame sur votre trait de crayon et vous faites une rainure. Vous créez ainsi une encoche le long de laquelle vous pouvez guider la lame. Et ensuite, vous pouvez tenir la lame plus inclinée pour scier votre poutre.

 

serrer

Pour obtenir une belle coupe droite, vous devez aussi serrer la pièce vigoureusement. Vous éviterez ainsi que la latte ou la poutre en bois saute pendant le sciage.

 

accessoire

vastklemmen

Pas de serre-joint sous la main? Alors, il y a encore un accessoire pratique que vous pouvez utiliser comme ceci: vous placez la planche sur le bord de votre établi. La latte inférieure maintiendra la planche en place, tandis que vous pouvez placer votre pièce contre la latte supérieure.

Comment fabrique-t-on cet accessoire? Nous utilisons pour cela de la colle, un marteau et des clous sans tête. Avec un peu de colle, nous fixons une fine latte en bois sur une planche en bois plus large, en veillant à ce que les bords des deux planches coïncident. Ensuite, nous clouons le tout. Nous retournons la planche et fixons à nouveau avec un peu de colle et des clous une latte sur le côté opposé de la planche. Cette planche à scier facilitera votre sciage car elle tiendra votre bois en place.

 

support

ondersteuning

Soutenez la partie que vous sciez. Sinon, elle aura tendance à déjà tomber sur le sol avant que votre coupe soit finie et le bloc de bois cassera alors abruptement, avec de nombreux éclats. Si vous soutenez un peu la pièce à découper avant qu’elle s’arrache, vous l’éviterez.

 

REPARER VOTRE SCIE

Pour obtenir une bonne coupe, les dents de votre scie doivent bien sûr être en bon état. Vous avez une vieille scie que vous voulez réaffûter? Vous pouvez le faire vous-même, à condition de disposer d'une certaine dextérité. Cette vidéo montre comment procéder.

Attention: les scies que vous trouvez dans les magasins aujourd'hui sont trempées et ne peuvent pas être réaffûtées avec de tels outils. 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine