Comment choisir votre colle et coulis pour carrelage?
Ne posez pas de carreaux avec n'importe quelle colle et ne vous contentez pas de finir les joints avec un coulis sans discernement. Nous allons brièvement énumérer les valeurs que vous devez surveiller sur l'emballage de ces produits.
Colle à carrelage
Trois types d'adhésifs sont utilisés pour coller les carreaux:
- Colles C, il s'agit de mortiers adhésifs qui sont généralement sous forme de poudre;
- Colles D ou colles en dispersion sont des polymères qui se présentent sous forme de pâte;
- Les Colles R ou les colles à base de résine à réaction liquide tels que les adhésifs époxy (recommandés pour les pièces à forte humidité ou à forte circulation).
Chacun de ces adhésifs peut encore être subdivisé en classe 1, les adhésifs 'normaux', et en classe 2, les adhésifs 'améliorés' qui conviennent également aux applications extérieures.
Avec les mortiers adhésifs, vous avez également la division en colles déformables (S1) et colles hautement déformables (S2). Les colles S1 sont recommandées pour les formats supérieurs à 60x60. Les colles S2 sont recommandées pour les carreaux plus grands que 90x90.
Vous pouvez également trouver les lettres suivantes sur l'emballage:
- F : durcissement rapide;
- E : prolongation de l'horaire d'ouverture;
- T : glissement limité (recommandé pour les carreaux de mur).
La quantité de coulis dont vous avez besoin est indiquée sur l'emballage, généralement 3 kg par m². À partir de 45x50 (pour les carreaux de sol) ou 30x60 (pour les carreaux muraux), le double encollage est recommandé, il faut donc utiliser 5 kg par m².
Temps ouvert et délai de traitement
- Le temps ouvert est le temps pendant lequel l'adhésif peut être travaillé. Le temps commence lorsque vous appliquez la colle à carrelage sur la surface. Pendant cette période, vous pouvez carreler vos carreaux et continuer à les ajuster. Une fois ce temps écoulé, les ajustements ne sont plus possibles.
- Le temps de traitement est plus long et correspond au temps pendant lequel vous devez utiliser l'adhésif que vous avez créé.
Ces temps sont bien sûr influencés par la température et l'humidité. Sur certains emballages, il y a également un temps de maturation. C'est le temps qu'il faut pour que l'adhésif adhère à la surface après avoir été appliqué. Avant que ce temps ne soit écoulé, il est préférable de ne pas carreler.
Coulis pour carrelage
Le coulis ne semble pas si important au début, mais il détermine l'aspect de votre sol. Un léger coulis rendra les carreaux plus légers, ce qui est particulièrement intéressant pour les carreaux muraux. Un coulis de la même couleur que les carreaux rendra les carreaux plus uniformes et moins apparents, ce qui est recommandé pour les grands espaces. Le coulis dont vous avez besoin est déterminé en fonction de l'application et de la largeur du coulis.
Il existe également une soupe aux lettres pour les coulis, bien que moins variée que pour les colles à carreaux:
- CG: coulis à base de ciment (standard) ;
- RG: coulis à base de mortier lié à la résine (principalement à utiliser dans les zones où une résistance chimique aux taches est requise);
- W: mortier à absorption d'eau limitée;
- Ar: mortier à résistance accrue à l'usure.
Comme pour les adhésifs, les coulis sont également divisés en classe 1 (les coulis normaux) et classe 2 (les coulis améliorés).
La quantité de coulis dont vous avez besoin dépend de la taille des carreaux, de la profondeur et de la largeur du coulis. Vous pouvez utiliser la formule suivante:
((longueur tuile largeur tuile) x hauteur tuile x largeur joint x 1,7) / tuile de surface.
Ajoutez à cette perte de 10% (par exemple, en raison d'un déversement ...).