AtelierPremium

COMMENT CHOISIR ET UTILISER UNE SCIE SUR TABLE?

Une scie sur table est un bon investissement pour ceux qui aiment travailler les panneaux. En effet, les avantages de cet appareil se manifestent surtout pour ce genre de travaux. Cette scie permet de découper parfaitement de grands panneaux, tant dans le sens de la longueur que de la largeur. Vous pouvez rapidement couper des pièces à la même taille. La taille se règle avec précision et il est facile de travailler droit et perpendiculairement. Les coupes d'onglet sont également rapides à réaliser avec cette machine.

 

GÉNÉRALITÉS
Bien entendu, lorsque vous choisissez une scie sur table, vous devez également choisir entre une machine à fil et une machine sur batterie et vérifier la puissance dont vous avez besoin afin de ne pas choisir une machine trop légère ou trop lourde. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

APPLICATION

zaagtafel scie sur table

La table de sciage n'est rien d'autre qu'une scie circulaire, mais intégrée à un plateau de table. La table offre une surface stable pour scier des matériaux plus larges et plus longs. Vous pouvez donc guider plus facilement le bois, les profilés en aluminium, etc. pour les scier. Plus la table est grande, plus vous pouvez travailler avec de grandes pièces de manière flexible. En option, vous pouvez étendre le plateau de la table grâce à des rails extensibles.

En ce qui concerne les accessoires, il existe des guides (parallèles) avec lesquels vous pouvez fixer le matériau à scier dans un angle ou perpendiculairement. Avec le guide correspondant, vous pouvez scier des mesures très précises, mais pour ce faire, vous devez chaque fois mesurer la distance entre la lame et le guide. 

zaagtafel application  scie sur table

Pour travailler avec précision, vous devez pouvoir régler les guides facilement. Il est également important que, après le réglage, les guides soient bien fixes et qu'il n'y ait pas de jeu. C'est indispensable pour scier bien droit. Vous pouvez également incliner la lame de la scie, à l'aide d'une roue rotative, pour scier sous un angle différent. Les coupes d'onglet sont donc également possibles.

Une scie sur table avec réglage de la hauteur offre de nombreuses options pour couper différentes largeurs. En même temps, elle vous permet de réaliser une rainure dans votre pièce.

CHANGEMENT DE LAME
Lorsque vous changez de lame de scie, vous devez faire attention au diamètre de l'alésage pour que la nouvelle lame de scie s'adapte. Si nécessaire, les lames de scie peuvent être fournies avec une bague de réduction afin d'atteindre le diamètre requis pour s'adapter à l'alésage.

 

au travail

verstellen scie sur table

Avant de commencer à scier, réglez les guides. Placez-les à la bonne distance de la lame, en fonction de la taille que vous voulez couper. Veillez à ne pas placer le guide trop en arrière. Si le guide arrive plus loin que le centre de votre lame, vous risquez de bloquer vos planches. Le couteau diviseur (la pièce de métal en forme de croissant située derrière la lame de la scie) permet également d'éviter que vos pièces ne se coincent dans la machine.

Une fois les guides réglés, vous pouvez positionner la lame correctement. Ajustez d'abord l'angle si vous voulez couper un onglet longitudinal. Réglez ensuite la hauteur de la lame. Veillez à ce que la lame ne dépasse pas de la pièce de plus de quelques millimètres. Si elle dépasse trop, les dents vont tailler au lieu de découper. Vous obtiendrez alors une coupe peu soignée avec beaucoup d'échardes.

CONSEIL
Placez toujours votre pièce avec la face visible vers le haut. Vous avez plus de risques d'avoir des éclats en dessous. 

 

EN TOUTE SÉCURITÉ

zaagtafel sécurité  scie sur table

Veillez à ce que le capot de protection soit toujours sur la lame de la scie. Si possible, reliez un aspirateur à votre scie sur table. Le tuyau s'insère dans l'ouverture d'aspiration. Idéalement, la prise devrait également passer par l'aspirateur. Protégez vos oreilles et portez un masque anti-poussière.

Faites tourner le moteur. Ne commencer à scier que lorsqu'il tourne à plein régime. Poussez le bois à travers votre machine à une vitesse régulière. Ne mettez jamais vos doigts près de la lame mais utilisez un poussoir.

 

pieds OU ROUES?

pootjes scie sur table

Une scie sur table a généralement une place fixe dans votre atelier. Choisissez un modèle suffisamment stable. Vérifiez si vous pouvez facilement adapter les pieds à un sol irrégulier. Néanmoins, vous devrez déplacer votre machine de temps en temps: les roues peuvent donc s'avérer utiles. Vous vous déplacez beaucoup? Alors choisissez un modèle pliant, ou une scie combinée sans pieds.

 

scie à ruban

lintzaag scie sur table

Une autre scie sur table, moins connue, est la scie à ruban. Considérez-la comme une version plus robuste d'une scie sauteuse pour découper des courbes douces ou des formes irrégulières. Sur la table de sciage, vous disposez d'une marge assez importante pour soutenir aussi bien des petites pièces que des grands panneaux et les tourner chaque fois. Il s'agit toutefois d'un mastodonte très puissant.

 

FABRIQUER UNE SCIE À PANNEAUX VERTICAUX

#

Pas de place pour une table de sciage? Dans ce cas, une alternative verticale que vous fabriquez vous-même pourrait être plus adaptée. En effet, il est bien pratique de ne pas devoir courir au magasin de bricolage pour redimensionner votre bois. Une scie à panneaux verticale basée sur une scie circulaire ordinaire constitue donc une bonne solution DIY.

Le porte-scie est fixé au rail à l'aide de quelques boulons, rondelles et écrous à ailettes. La scie circulaire est maintenue sur le porte-scie par quelques boulons à tête ronde. Pour déplacer la scie, vous utilisez un système de contrepoids. Il s'agit d'attacher quelques poids à un fil de fer. Celui-ci passe sur une poulie et est reliée au porte-scie par un crochet à vis.

Télécharger le plan de construction

 

FABRIQUEZ VOTRE PROPRE CHARIOT DE SCIE

#

Vous voulez scier du bois sur mesure en toute sécurité avec une scie sur table? Alors vous pouvez aussi construire un chariot de scie compact comme accessoire. Le chariot de scie doit pouvoir glisser d'avant en arrière sur la scie à table. Là où les guides de la scie sur table servent normalement de support pour pousser votre pièce, il y a des fentes. Ces fentes sont utilisées pour faire glisser la base du chariot de scie via des lattes.

Le chariot de scie est polyvalent: le tronçonnage simple constitue la base, mais grâce à cet accessoire, vous pouvez aussi réaliser des coupes d'onglet. Si vous devez couper quelque chose tout près de la lame, vous avez aussi des pièces de serrage pour fixer la pièce à travailler fermement et en toute sécurité. Grâce aux butées coulissantes, vous poussez toujours la pièce à la même distance. Pratique pour scier le bois en série!

Télécharger le plan de construction

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine