Comment faire vous-même une table barbecue?
Vous pouvez intégrer les petits barbecues dans une table de jardin ordinaire. Pour créer un tampon thermique avec le bois de la table, une dalle est placée autour du barbecue.
Concept
Nous allons intégrer les petits barbecues dans une table de jardin ordinaire. Pour créer un tampon thermique avec le bois de la table, une dalle est placée autour du barbecue.
Déterminez la position de cette dalle. Dans la largeur, veillez à ce que la dalle se situe précisément au centre. Les convives peuvent accéder au feu des deux côtés. La plus jolie solution consiste à prendre la même distance sur les côtés des dalles. Déposez les dalles sur la table et tracez la bonne position avec un crayon affûté.
Scier avec guide
Pour veiller à pratiquer un trait de scie droit, nous uilisons un guide. Ce guide est constitué d'une planche droite, dans notre cas, une bande de MDF.
Nous serrons cette planche sur la table. Nous y laissons glisser notre scie. Attention au serrage. En effet, vous ne serrez pas votre guide sur le trait de scie, mais bel et bien parallèle à la ligne tracée.
Mesurez la distance entre la lame de scie et le bord de la plaque de base afin de connaître la distance intermédiaire entre la ligne de coupe et le guide.
Scier en plonge
Etant donné que vous devez commencer à scier au milieu de la table, vous devez scier en plongée. Vous procédez de cettte manière:
- Vous détachez la plaque de base.
- Placez la machine sur le plateau de la table.
- Vous gardez ouvert le capot de sécurité de la lame.
- Laissez maintenant le moteur tourner et appuyez progressivement la lame dans le bois.
- Quand vous avez tra versé le bois, vous poussez la lame vers l'avant, le long du guide.
Sciage oscillant
Vous pouvez aussi utiliser un multitool oscillant comme scie en plongée. Ici, nous le faisons pour scier à travers les poutres porteuses transversales, parce que celles-ci sont difficilement accessibles avec la scie circulaire. Avec une telle lame de scie en plongée en guise d'accessoire sur le multitool, vous pouvez aisément vous faufiler entre les planches du plateau de table pour scier. La lame de scie en plongée a une légère courbure aux dents, ce qui facilite l'engagement.
Poncer
Après le sciage, vous pouvez poncer. Choisissez une semelle trangulaire sur votre multitool, car avec un papier trop grossier, vous endommageriez les planches. Brisez aussi les petits angles des traits de scie en ponçant brièvement sous un angle de 45°. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser une ponceuse vibrante pour effectuer ce travail.
Support
En sciant un grand trou dans le plateau de la table, notre table a perdu pas mal de sa solidité. Nous pouvons récupérer les morceaux que nous avons retirés de la table pour réparer cette solidité. Placez les lattes sur le bord de l'ouverture sciée.
Les planches doivent saillir sur environ un tiers de la largeur vers l'intérieur du trou scié. Vous voyez encore par le haut un petit bord de maintien. Ce petit bord devient le support de nos dalles.
Encollage
Pour réaliser un solide assemblage, vous devez veiller à un assemblage par colle à bois. Notre table de jardin restera à l'extérieur. Vous ne devez donc pas douter: une colle à bois résistante à l'eau (D3) est ce qu'il vous faut.
Prévoyez assez de colle et étalez-la bien. Superposez les parties et serrez l'assemblage pendant le durcissement de la colle. Mieux vous serrez, plus l'assemblage est solide.
Finition
En guise de finition, vous sciez encore les parties saillantes. C'est facile aussi avec le multitool. Pour la finition du bois, il suffit de protéger les traits de scie en bout contre la pluie et l'humidité. Vous le faites avec la peinture laquée ou l'huile. Dans ce cas-ci, vous choisissez de préférence une laque noire. Les applications que vous avez réalisées, sont discrètement masquées.
Table barbecue
Tracez l'endroit du barbecue, central sur la dalle. Serrez une planche guide. Vous la posez aussi juste un peu à côté de la ligne tracée. Avec une lame diamantée pleine, vous pouvez maintenant meuler avec une meuleuse d'angle.
Du fait que le guide est serré à côté de la ligne de coupe, vous pouvez tenir la meule de biais. Le barbecue, avec les côtés obliques, s'ajuste parfaitement.
Posez les dalles, avec le barbecue, dans les ouvertures de la table. Une seconde dalle recouvre les barbecues.