Comment utiliser et entretenir votre barbecue?
Nous avons déjà énuméré des conseils de sécurité pour chaque type d'appareil dans les articles précédents, mais il existe quelques conseils généraux qui s'appliquent à chaque type de barbecue. Nous allons les passer en revue dans cet article.
Le bon endroit
N'utilisez jamais un barbecue à l'intérieur. Il y a un réel danger d'incendie, mais vous prenez également le risque d'un empoisonnement au monoxyde de carbone. Un lieu couvert n'est pas non plus conseillé. Celui-ci peut aussi prendre feu.
Veillez également à placer le barbecue sur un sol plat. Et s'il y a beaucoup de vent, il vaut mieux également éviter de faire un barbecue. Si le vent commence à jouer dans le feu, il est possible que des étincelles provoquent des feux dans les environs.
A l'épreuve du feu
Bien sûr, vous n'avez pas envie de vous brûler pendant la cuisson. Il est important d'avoir le bon matériel de cuisson, avec des manches suffisamment longs. Vérifiez également les ouvertures de ventilation du barbecue en bas et en haut pendant l'utilisation afin d'éviter que le barbecue ne surchauffe.
Faites attention à vos vêtements. Evitez les vêtements synthétiques. Un bon tablier en coton prend feu moins vite. Eloignez les enfants, les animaux et les convives qui ont un petit verre dans le nez. Restez sobre vous aussi.
En cas de brûlure, refroidissez-le immédiatement. Appliquez la règle du 20-20-20: dans les 20 minutes qui suivent l'apparition de la brûlure, refroidissez-la avec de l'eau à environ 20 °C pendant 20 minutes. Dans tous les cas, gardez toujours à proximité de quoi éteindre un feu, comme un seau d'eau ou un extincteur, en cas d'accident.
Nettoyer et entretenir un barbecue
Un barbecue s'entretient après chaque utilisation. Ainsi, non seulement les aliments seront meilleurs, mais en plus, votre appareil durera plus longtemps et vous éviterez les risques d'incendie. Pour cet entretien, suivez les étapes suivantes:
Tout d'abord, après avoir mangé, veillez à nettoyer suffisamment la grille. Sinon, la graisse incrustée pourrait s'enflammer lors de la prochaine utilisation.
Il existe différentes méthodes pour maintenir la grille propre. Certains recommandent de laisser tremper la grille suffisamment longtemps après la cuisson (en l'entourant d'un journal mouillé), tandis que d'autres ne jurent que par l'astuce qui consiste à frotter la grille avec du citron. Bien entendu, un nettoyant pour four ou un détergent puissant fonctionne tout aussi bien.
En outre, nettoyez régulièrement l'intérieur du barbecue. Enlevez les cendres et le charbon de bois brûlé après chaque utilisation.
Dans le cas d'un barbecue à gaz, vérifiez au moins une fois par an que les tuyaux de gaz ne présentent pas de fuites ou de fissures. Dans le cas d'un barbecue électrique, vérifiez régulièrement les résistances. Remplacez immédiatement les pièces cassées.
CONSEIL
Rangez le barbecue dans un endroit sec et à l'abri lorsque vous ne l'utilisez pas pendant une période prolongée. Vous le laissez à l'extérieur? Utilisez une housse pour le protéger des intempéries. Vous avez un barbecue à gaz? Lorsque le barbecue n'est pas utilisé, retirez la bonbonne. Conservez-la également dans un endroit frais et sec.