Protéger le bois avec une lasure
Pour protéger votre bois de manière durable des influences climatiques comme la pluie et le soleil, les différences de température, la pollution et les taches, vous le traitez avec une lasure. Une lasure pénétrera dans le bois et formera, après l'application, une couche.
De quoi s'agit-Il?
Une lasure, C'est quoi?
Une lasure pénètre dans le bois et forme, après l'application, une couche. En fonction du produit, cette couche sera épaisse (lasure filmogène) ou fine (lasure non filmogène). Plus vous appliquez de couches de lasure, plus le film sera épais.
Une lasure garantit une imprégnation, ce qui protège le bois de l'humidité et des conditions climatiques. C'est pourquoi le bois extérieur est souvent traité avec une lasure. Le bois peut continuer à respirer, et il n'y a pas de formation de cloques.
Les lasures sont généralement incolores mais il y a aussi de nombreux produits avec des pigments ajoutés donnant une certaine couleur. Pigmenté, le produit offre une protection contre les rayons UV et empêche donc le grisonnement du bois. Vous pouvez faire la division suivante :
- les produits d'imprégnation : ils déposent une couche fine sur le bois et le pénètrent partiellement. Ils offrent une protection contre les moisissures et la vermine, mais ne sont souvent pas résistants aux intempéries ;
- lasures ordinaires : elles déposent généralement un film assez fin et pénètrent, elles offrent une protection limitée contre les moisissures, la vermine et les influences climatiques, mais un entretien annuel est nécessaire ;
- les revêtements de finition : ils posent une couche plus épaisse et offrent la meilleure protection, l'entretien n'est nécessaire que tous les 5 ans.
Types spécifiques
On trouve des lasures pour des supports spécifiques (cèdre, bangkirai, teck,...) ou des applications spécifiques (abris de jardin, clôtures et palissades, revêtement de façade en bois, fenêtres, portes, terrasses, mobilier de jardin). Vous avez intérêt à choisir une couleur de lasure correspondant à l'essence de bois. Vous conserverez ainsi la couleur originale du bois. Vous pouvez foncer légèrement les essences de bois claires pour une meilleure protection contre la lumière du soleil.
Les lasures pour différentes applications ont généralement aussi d'autres caractéristiques pratiques ou esthétiques. Il y a ainsi des lasures pour terrasses avec un grain donnant une couche anti-dérapante. Ou pour les palissades, une matière peut être ajoutée luttant contre les dépôts verts.
Lasure transparente
Avec une lasure transparente, le dessin et la structure du bois restent visibles. L'essence de bois, l'absorption comme le nombre de couches influencent le résultat final. Une légère pigmentation peut y être ajoutée.
Lasure couvrante
Avec une lasure couvrante, seule la structure du bois reste visible mais on ne voit plus le dessin. La couleur initiale du bois n'influence pas le résultat final. Une lasure couvrante est disponible dans quasiment toutes les couleurs et fait en fait office de couche de peinture, mais il ne faut généralement pas de couche d'apprêt.
Comment appliquer?
Préparation
Vous appliquez les lasures après un nettoyage approfondi de la surface de bois: elle doit être exempte de poussière et de graisse. Il vaut mieux traiter d'abord du bois neuf ou non traité avec un apprêt ou un produit pour la préservation du bois pour protéger en profondeur contre les influences climatiques, les insectes et/ou les moisissures.
Si vous constatez que le bois est déjà attaqué par les moisissures ou les vers, combattez d'abord ceux-ci efficacement avec un produit spécifique pour le traitement du bois. Poncez aussi légèrement votre bois. Mélangez toujours bien la lasure avant utilisation et appliquez-la avec un pinceau à longs poils.
Vous allez teinter une surface déjà traitée? Lisez d'abord cet article.
Appliquer
Dans la plupart des cas, vous devrez appliquer deux couches mais dans le cas de bois neuf, une troisième couche ne peut pas faire de tort. Si ce que vous souhaitez lasurer (par exemple une façade) est orienté au sud-ouest et est donc très exposé au soleil, ou si le bois absorbe toujours énormément la lasure après deux couches, une troisième couche est également recommandée. Il existe aussi des lasures à pulvériser.
Diluer
Sur certaines essences de bois, il vaut mieux diluer une lasure (à base de solvant) avec du white spirit (10%) afin qu'elle puisse mieux pénétrer. Pour savoir si cela est nécessaire, consultez l'emballage ou la fiche technique de votre produit.
Quand répéter?
En général, une couche reste bonne entre 2 et 5 ans. Vous pouvez vérifier ici aussi si une couche de lasure est toujours efficace en versant un peu d'eau dessus. Si l'eau perle, la couche de lasure offre une protection suffisante.