Atelier

4 solutions pour scier sur mesure dans votre atelier

Vous pouvez toujours faire scier vos panneaux sur mesure dans le magasin de bricolage ou le commerce de bois. Mais cela ne serait-il pas fantastique de pouvoir le faire sans problème chez vous? Réalisez vos rêves avec une scie à panneaux verticale ou avec un chariot de scie!

 

Fabriquez vous-meme une scie à panneaux verticale 

Quel bonheur de ne pas devoir courir au magasin de bricolage pour scier son bois sur mesure. Celui ayant gagné au lotto se contentera évidemment d'acheter une scie à panneaux (et un atelier plus grand); pour tous les autres, la solution peut consister en une scie à panneaux verticale basée sur une simple scie circulaire.

Le support de scie est fixé sur le rail avec quelques boulons, rondelles et écrous 'papillon'. La scie circulaire est maintenue sur le support de scie avec quelques boulons à tête ronde. Pour déplacer la scie, vous travaillez ici avec un système de contrepoids. Pour cela, il suffit de fixer quelques poids à un fil de fer. Celui-ci passe par une poulie et est relié avec un piton à pas de vis au support de scie.

Plan de construction

 

Fabriquez vous-meme un chariot de scie

Pour scier du bois sur mesure en toute sécurité avec une scie d'établi, vous pouvez aussi fabriquer en guise d'accessoire un chariot de scie compact. Le chariot de scie doit pouvoir aller et venir en glissant sur la scie d'établi. Là où les guides de la scie d'établi servent normalement d'aide pour pousser votre pièce contre, il y a des rainures. Vous utilisez ces fentes pour faire glisser la base du chariot de scie via des lattes. 

Le chariot de scie est polyvalent: le simple tronçonnage constitue la base mais grâce à l'accessoire, vous pouvez également scier d'onglet. Lorsque vous devez scier quelque chose près de la lame, vous avez encore les colliers de serrage en plus pour fixer la pièce solidement et de façon sûre. Grâce aux butées coulissantes, vous poussez à chaque fois une pièce sur la même distance. Pratique pour scier du bois sur mesure en série!

Plan de construction

 

Accessoires pour votre scie sauteuse

Vous achetez une scie sauteuse parce que vous pouvez l'utiliser pour scier des courbes et des arrondis flexibles dans vos pièces. Mais vous pouvez tirer beaucoup plus de votre machine. Nous vous montrons comment fabriquer un accessoire pour couper des lignes droites et un autre pour découper des cercles avec votre scie sauteuse.

Lisez l'article complet

Plan de construction

 

Un accessoire pour les boulots de scie petits

Pour couper de petits bouts avec une scie à onglet, vous pouvez assez facilement bricoler un accessoire avec des restes de bois. Vous pouvez ainsi découper de petits morceaux d'une latte ou une planche sans que vos mains ne s'approchent trop de la lame de la scie. Cet accessoire se compose d'une tablette et d'un pare-chocs que vous montez ensemble.

Commencez - si nécessaire - par couper le bois pour qu'il soit un peu plus facile à manipuler. Fixez la planche d'about et marquez l'épaisseur de l'autre planche (de pose).

Assemblez les deux planches avec des vis et de la colle à bois. Pré-percez les trous à l'aide d'une perceuse à bois, adaptée au diamètre des vis que vous utiliserez. Distribuez ensuite la colle. Facilitez l'assemblage en serrant les vis au préalable. Vous pouvez alors incliner et serrer la planche et commencer à visser en série plus rapidement.

Montez ensuite la latte de support. Pour ce faire, vous devez utiliser un boulon ainsi qu'une tige et un écrou. Percez un trou et serrez manuellement, de manière à ce que la latte puisse pivoter facilement. Coupez ensuite la latte à la bonne taille et sciez immédiatement la planche d'appui. Vous obtenez ainsi une ligne directrice à l'endroit où la lame de votre scie à onglet coupera plus tard votre pièce.

Pour que la latte de support  puisse encore mieux fixer votre pièce plus tard, marquez un autre meilleur angle et travaillez-le à l'aide d'une scie égoïne. Pour ce faire, il est préférable de démonter la latte. Vous pouvez également optimiser la latte de support en ajoutant un morceau de papier de verre à l'extrémité. Vous aurez ainsi une meilleure prise sur le bois que vous sciez.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine