La construction/transformation durable et circulaire dans la pratique
La 'construction circulaire' est en soi encore une donnée abstraite car elle se présente sous différentes formes. On peut procéder de manière circulaire dans la démolition, le gros œuvre, les techniques comme l'aménagement d'une habitation. Nous passons quelques principes de base en revue et examinons comment ils peuvent être transposés dans la pratique et ce que vous pouvez faire vous-même.
Tout commence avec les matières premières
Que vous souhaitiez acheter quelque chose de neuf, ou le réutiliser, vous avez intérêt à garder en tête d'où cela vient et quelles matières premières ont été utilisées pour cela. En ce qui concerne les matières premières pour les matériaux de construction, la Belgique dépend surtout de l'importation. Il s'agit donc d'utiliser les matières premières de manière consciente et réfléchie. Que vaut-il mieux éviter, et sur quoi faut-il miser? Vous lirez ici plus d'informations à ce sujet.
Recyclage qualitatif
Un principe de base de la construction/transformation circulaire: les matériaux doivent être recyclés de la manière la plus qualitative possible afin de pouvoir démolir efficacement sans trop de pertes de matériaux et le ‘décyclage’ doit donc être limité autant que possible.
Il vaut ainsi par exemple mieux ne pas transformer des gravats de béton en charge pour une (sous-)fondation, mais réutiliser les granulats dans les déchets de démolition sous une forme exploitant les caractéristiques techniques du béton – par exemple comme finition de sol.
Démolition sélective
Dans le cadre de la construction circulaire, le principe de la démolition sélective joue également un rôle majeur. Cela signifie qu'on procède par phases lors de la démolition d'un bâtiment:
1. éliminer les matériaux nocifs (comme les plaques de toiture contenant de l'amiante),
2. éliminer la menuiserie (toiture, fenêtres et portes), les conduites et les équipements d'utilité publique,
3. éliminer les structures non portantes (nous pensons par exemple aux plaques de carton-plâtre utilisées pour les murs intérieurs),
4. démolir la structure portante.
Cette méthode de travail permet de recycler plus efficacement. Tout peut être séparé à la source (le chantier) et être évacué séparément. L'objectif, c'est que grâce à une telle démolition, les matériaux réutilisés présentent une qualité quasiment identique à celle des matières premières primaires qu'ils remplacent.
Cela n'est cependant pas toujours possible pour des raisons logistiques ou budgétaires. Dans ce cas, les déchets de démolition sont évacués mélangés et il faut faire appel à un centre de tri pour leur traitement.
Sus au goudron et à l'amiante!
Un écueil lors de la réutilisation de matériaux de construction existants est le risque qu'ils contiennent des substances nocives comme du goudron ou de l'amiante. Vous ne réintroduisez évidemment pas ces matériaux dans le circuit. Si vous êtes confronté à des matériaux contenant de l'amiante, lisez ici comment les éliminer en toute sécurité, et ici comment garantir une évacuation sûre. Si vous n'êtes pas certain que quelque chose que vous devez démolir ou souhaitez éliminer contient ou non de l'amiante, poursuivez votre lecture ici.
Le bitume – souvent utilisé en guise de couverture de toiture – peut également contenir du goudron. Travailler avec des matériaux contenant du goudron comporte aussi des risques pour la santé. Il faut donc l'éviter. Vous pouvez contrôler si un étanchement en bitume contient du goudron avec un test HPA (aérosol) ou vous pouvez parcourir la check-list suivante:
- Le bitume est-il facile à casser ou non?
- Le bitume est-il collé à des résidus d'isolation?
- Le bitume a-t-il une odeur pénétrante?
- Le bitume est-il brillant?
Si la réponse aux questions ci-dessus est “oui”, vous êtes face à un matériau contenant du goudron et vous ne pouvez pas le réutiliser.
énergie renouvelable
Celui construisant de manière durable tient bien entendu aussi à un approvisionnement en énergie durable. Pour l'eau chaude et le chauffage central, prévoyez une pompe à chaleur et/ou un chauffe-eau thermodynamique, idéalement encore en combinaison avec des panneaux solaires.
Récupération déco
La récupération de matériaux ne se limite pas à la construction. Pour l'aménagement de votre maison aussi, il existe de nombreuses manières créatives de réutiliser d'anciens matériaux ou appareils. Vous pouvez aller chercher des meubles dans un magasin de dépôt-vente, ou vous pouvez retrousser vos manches. Vous trouverez de l'inspiration ici.